1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2À l’école en fusée

Jacob et Emma posent toujours des questions. Et leur grand-papa Jo adore raconter des histoires! Cette fois, il parle de la rentrée. Petit, grand-papa allait à l'école en fusée. Son professeur était un Martien à cinq mains. Emma n'en revient pas! Penses-tu que c'est possible?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal, Jacob, jeune garçon anxieux face à la rentrée scolaire.

« L'école commence demain.
Jacob a hâte! Mais il est aussi un peu effrayé… » (p. 7)

  • Personnages secondaires, Emma, petite sœur de Jacob, qui le suit partout, grand-papa Jo qui aime raconter des histoires, et Biscuit, chat des enfants, présent uniquement dans les illustrations.

« Jacob va visiter grand-papa Jo.
Il habite juste à côté.
Comme d'habitude, sa petite sœur Emma le suit.
Le chat Biscuit les suit aussi. » (p. 8)

« Très sérieux, grand-papa répond :
– Oh non! Pas du tout!
Moi, j'allais à l'école en fusée. » (p. 14)

  • Récit à intrigue simple et amusante; schéma narratif qui comprend des retours en arrière lorsque le grand-père invente une histoire au sujet de ses journées à l'école quand il était petit, et raconte les vrais souvenirs de son enfance à l'école, ainsi qu'une projection dans le futur lorsque Jacob s'imagine la façon dont se déroulera sa première journée à l'école; thèmes exploités (p. ex., école, inquiétude, grand-père, imagination, confiance en soi) permettant au lectorat de se divertir et de faire des liens avec son vécu.

 

Présentation

 

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, occupant généralement pleine page et débordant parfois sur la page adjacente; arrière-plans aux teintes variées (p. ex., violet : histoire qu'invente grand-papa; brun : véritables souvenirs de grand-papa) qui aident à se situer dans le temps; emploi de types de plans variés (p. ex., moyen, rapproché, gros) révélant les émotions des personnages; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, affiche, gribouillis) soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page simple; texte de deux à six lignes, généralement centré sur la page; caractères d'écriture noirs sur fond blanc rayé d'un vert pâle; grande taille de police adaptée au lectorat visé; liste des titres de la collection et d'autres œuvres de l'auteure à la fin du livre.
  • Dimensions : 13,3 cm x 15,8 cm; couverture souple.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., école, fusée, chat, sœur, grand-papa, nuages, Lune, amis); emploi de mots nouveaux (p. ex., estomac, effrayé, planètes, imagination, professeur) et de l'anglicisme « avoir des papillons dans l'estomac » compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases transformées, de phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base; phrases généralement courtes; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative).

« Emma ouvre de grands yeux.
Elle demande d'une petite voix :
– C'est vrai, tout ça, grand-papa?
Grand-papa dit :
– Bien sûr que non! Mais c'est amusant à imaginer!
En réalité, j'aillais à l'école à pied.
[…]
Dans ma classe, il n'y avait pas d'ordinateur ni d'écran.
Juste un tableau et des craies.
À la récréation, on jouait au ballon prisonnier.
Cette fois, ma belle Emma, c'est la vérité! » (p. 27-32)

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., interjection, onomatopée, énumération, structure répétée) qui enrichissent le texte; emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« – … Zoum! Je traversais les nuages. » (p. 17)

« – … Je pouvais bondir d'une planète à l'autre. Bim! Bam! Boum! » (p. 22)

« – … Je marchais assez longtemps.
Même sous la pluie, la neige ou le vent. » (p. 31)

« Jacob rentre chez lui.
Bien sûr, Emma le suit.
Le chat Biscuit aussi. » (p. 35)

« Il va rencontrer son professeur.
Il va revoir tous ses copains. » (p. 41)

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l'action, et permettent de s'immiscer dans l'esprit de Jacob.

« Jacob est très curieux.
Il veut tout savoir.
Il adore poser des questions.

Grand-papa répond toujours… mais il a beaucoup d'imagination!
Jacob demande :
– C'était comment, l'école, quand tu étais petit? Comme aujourd'hui? » (p. 11-13)

« – … À la récréation, je me balançais sur une étoile.
Je faisais des roulades sur la Lune.
[…]
À la fin de la journée, j'étais très fatigué…
Je remontais dans ma fusée. » (p. 20-24)

« Mais tout à coup, il a hâte à demain.
Il va monter dans le gros autobus jaune
[…]
Jacob va raconter les histoires de grand-papa Jo…
Ils vont bien s'amuser! » (p. 38-42)

 

Pistes d'exploitation

 

  • Afficher une roue des émotions sur laquelle paraissent des émoticônes. Poser aux élèves la question suivante : Comment te sentais-tu avant la première journée scolaire? Si les élèves ne réussissent pas à nommer l'émotion qu'ils ressentaient, leur proposer de pointer l'émoticône qui évoque ce sentiment.
  • Demander aux élèves de compléter la phrase suivante en remplaçant le mot « fusée » par un autre moyen de transport : Moi, j'aimerais aller à l'école en fusée. Leur suggérer d'illustrer leur phrase. Assembler les pages pour confectionner un livre à structure répétée, puis le placer dans le centre de lecture.
  • Proposer aux élèves d'utiliser du matériel recyclable mis à leur disposition pour confectionner une fusée ou un professeur martien. Exposer les créations dans le corridor.   

 

Conseils d'utilisation

 

  • Consulter les activités reliées à cette œuvre disponibles sur le site de l'éditeur.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres qui exploitent le thème de l'école, telles que Quand je vais à l'école et Léo-Bobos, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, La rentrée de la famille Cochon.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d'enfants, Série : La famille Berenstain, L'angoisse de la rentrée – Vacances chez mamie et papy.