Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La course folle et autres récits

Recueil de trois récits.

La course folle
Lorsque la rivalité au travail et dans la vie inspire un pari fou, les conséquences peuvent être surprenantes. Entre la fin des années 1700 et le début des années 1800, la traite des fourrures au Canada a attiré les voyageurs. Ces braves canoteurs se lançaient souvent des défis. Ce récit, inspiré d'un événement réel, raconte une course extrême entre deux équipes de voyageurs, course bien plus folle que n'importe quelle épreuve que l'on pourrait imaginer aujourd'hui. Une course folle où les gagnants remporteront un prix inestimable.

Entre deux ballons : les défis de Félix
Depuis quelque temps, Félix n'a qu'une idée en tête : faire partie de l'équipe de basket-ball de son école. C'est le seul sport qui l'interpelle depuis qu'il a vu la belle Naomie exceller dans cette discipline. Lui et Miguel, son meilleur ami, ont passé tout l'été à s'entraîner. Alors, comment Félix réagira-t-il s'il n'arrive pas à obtenir une place dans l'équipe? Saura-t-il profiter des occasions qui se présenteront à lui? Que fera-t-il pour améliorer ses chances de réussite? C'est ce que tu découvriras dans le récit Entre deux ballons : les défis de Félix.

Gagner pour soi
Peu importe qui l'on est, notre vie est parsemée de si. On se demande souvent ce qui serait arrivé si l'on avait fait tel choix plutôt qu'un autre. Marc Dusome, jeune sportif de 14 ans, et sa sœur Alexandra, son aînée de trois ans, vivent une tragédie qu'ils auraient facilement pu éviter si… La vie des deux jeunes est alors chamboulée à tout jamais et empoisonnée par la culpabilité et la frustration. Bien que les défis à relever soient nombreux, les deux Dusome découvriront une voie pour se délivrer de leur enfer : la compétition. Marc et Alexandra pourront-ils gagner et, plus important encore, gagner pour soi?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Plusieurs personnages principaux dans chaque récit (p. ex., Charles Lamorandière, sa sœur Rose et Pierre Dusang dans Une course folle; Félix, Miguel et Naomie dans Entre deux ballons : les défis de Félix; Marc et Alexandra dans Gagner pour soi) ainsi que de nombreux personnages secondaires qui font partie des diverses aventures.

« Elle présente le canoteur à son frère. Pierre Dusang est devenu son ami au cours du voyage. Lamorandière détaille Dusang de la tête aux pieds en cachant difficilement son mépris pour le blanc-bec. » (p. 6)

« Il baisse les yeux vers les gradins; Naomie lui fait un clin d’œil. Ils s’entendent à merveille, ces deux-là.
Félix se dirige vers le centre du terrain pour la mise au jeu. Miguel lui fait signe. » (p. 39)

« Nous quittons notre quartier résidentiel pour traverser la rue Bayview où les voitures circulent toujours plus vite. Alexandra, mince comme un clou, pédale vite. Je suis aussi en bonne forme, car je pratique plusieurs sports, notamment la course à pied et la natation. Je n’ai donc pas de difficulté à la suivre, même si elle me fait travailler. » (p. 44)

  • La course folle : récit se déroulant à l’époque de la traite des fourrures et traitant de sujets susceptibles d’intéresser le lectorat visé (p. ex., Métis, homme blanc, préjugé, défi, course, compétition, canotage, camaraderie).
  • Entre deux ballons : les défis de Félix : récit permettant aux élèves de faire des liens avec leurs connaissances et leurs expériences personnelles; sujets susceptibles d’intéresser aussi bien les garçons que les filles (p. ex., déception, dévouement, sport, amitié, esprit d’équipe).
  • Gagner pour soi : récit mettant en scène une famille touchée par une tragédie laissant une adolescente paraplégique; sujets pouvant éveiller l’empathie chez les élèves (p. ex., accident, culpabilité, courage, frustration, handicap, course).
  • Mise en page dégagée; illustrations en noir et blanc, qui permettent de visualiser le déroulement des événements; table des matières au début de l’œuvre; courte biographie des trois auteurs sur la troisième de couverture; nombreux éléments graphiques facilitant l’interprétation des récits (p. ex., notes en bas de pages, guillemets, points de suspension,  italiques, astérisques indiquant un changement de lieu ou de temps). 

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., périple, basanée, drus, ballot) compréhensibles à l’aide du contexte; quelques anglicismes (p. ex., coach, match) et expressions populaires (p. ex., mangeurs de lard, chum, te faire planter, nous autres) dans les séquences dialoguées.
  • Types et formes de phrases variés ajoutant de la vie aux dialogues et permettant une lecture expressive.

« – Félix, c’est bien ça?
– Euh! Oui, répond Félix.
– Je suis désolé d’apprendre que tu ne feras pas partie de l’équipe.
– Oh! C’est la vie, je suppose.
– En fait, si je suis là, c’est que j’ai une proposition à te faire. As-tu déjà songé à jouer au soccer?
– Hein? Non, pas vraiment, réplique Félix. » (p. 27)

« Je m’arrête avant d’ajouter les paroles qui me viennent à l’esprit : « Ce sont tes jambes qui sont paralysées, pas tes doigts. » » (p. 51)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., métaphore, personnification, interjection, onomatopée, comparaison) représentant des sensations, des idées et des gestes.

« – Les mangeurs de lard sont pas beaux à voir, mais ils nous apportent une fleur éblouissante. » (p. 5)

« Plus moyen de reculer sans perdre la face. » (p. 10)

« Ainsi, le canot continue à fendre les vagues sans que les pagayeurs aient à dépenser le peu d’énergie qu’il leur reste. » (p. 17)

« – Ha! ha! ha! Je suis vaincu. T’es vraiment bonne, mais ça, je le savais déjà. » (p. 36)

« Prrriiiiiiiiit! » (p. 37)

  • Séquences descriptives précisant des événements, des émotions et des lieux.

« Les jambes des joueurs s’enlacent. Charles, qui a plus d’expérience, réussit à clouer au sol la jambe de son rival. La dizaine de voyageurs qui a observé l’épreuve félicite le gagnant. Charles se lève d’un bond gracieux. » (p. 8)

« Félix est assis dans les gradins à s’apitoyer sur son sort. Il ne l’avouera à personne, mais le jour où il a su qu’il n’allait pas pouvoir enfiler l’uniforme de l’équipe, il a pleuré. Une panoplie d’émotions a traversé son esprit : tristesse, colère, amertume et jalousie. » (p. 27)

« À l‘ouest de Bayview, nous traversons la rue Cotter pour descendre vers le parc et la piste qui fait le tour du lac Fairy. » (p. 44)

  • Séquences dialoguées établissant les liens entre les personnages.

« – Vous avez montré que vous aviez du cœur, de la force et du courage. […]
– Nous allons faire le reste du voyage comme une équipe. Vous allez devenir des hivernants, et je serai bien content de vous accueillir chez nous, au fort Chipewyan, pour l’hiver. » (p. 19)

« – Je suis désolé d’apprendre que tu ne feras pas partie de l’équipe.
– Oh! C’est la vie je suppose.
– En fait, si je suis là, c’est que j’ai une proposition à te faire. As-tu déjà songé à jouer au soccer?
– Hein? Non, pas vraiment, réplique Félix. » (p. 27)

« – Je pense pouvoir t’obtenir un bon fauteuil roulant, même s’il est d’occasion.
– Mais j’en ai déjà un, s’objecte Alexandra.
– Elle veut dire un fauteuil de course, je précise.
– En compétition, les athlètes utilisent un fauteuil à trois roues, explique Anne en nous montrant une photo qu’elle retire d’un dossier. » (p. 58-59)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de référents culturels de la francophonie canadienne (p. ex., Montréal; Compagnie du Nord-Ouest, une entreprise de traite de fourrures; fort William; ceinture fléchée, chant V'là l'bon vent, v'là l'joli vent).

 

Pistes d'exploitation

  • Avant d’exploiter l’œuvre, former trois équipes, puis leur assigner un récit du recueil. Leur demander de lire le texte, puis d’expliquer au groupe-classe le message que chaque auteur a voulu transmettre dans son histoire.
  • Demander aux élèves de noter, au cours de leur lecture, les expressions imagées. Après la lecture, leur proposer, regroupés en dyades, d’en choisir une, de l’illustrer, puis d’en préciser la signification. Placer les créations dans le corridor de l’école.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’effectuer une recherche sur un sport paralympique, puis de préparer une affiche en tenant compte de critères particuliers (p. ex., nom du sport, origine, règlements, année d’ajout dans les Jeux olympiques, athlètes renommés). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs trouvailles, puis afficher les travaux dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Animer une discussion sur la traite des fourrures et situer, sur une carte du Canada, les régions mentionnées dans le premier récit (Fort William, lac Winnipeg, Montréal).
  • S’assurer que les élèves connaissent le sens du mot « paraplégique » et discuter des moyens d’éviter les accidents (p. ex., suivre les règles de sécurité, porter un casque protecteur).
  • Revoir les caractéristiques de l’affiche.
  • Encourager les élèves à lire d’autres recueils de récits, tels que De plein fouet! et autres récits, Le sifflet de Joseph et autres récits et Quand les défis s’en mêlent! et autres récits, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Le printemps des voyageurs, À l’autre bout du monde.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e année, Série : Chroniques du vieux Fort William, Les
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 10e année, Série : Les minutes du Patrimoine, Basket-ball.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Mission XY, La charpente.