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Grand ciel bleu par ici

Présence à la nature, à l’amour, à ses proches et, au-delà de tout ça, présence à un temps, au beau temps qui survit tant bien que mal au cœur de son époque tourmentée. 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Recueil de poésie en vers libres.

    « la nuit hantée comme cette maison
     souvenirs de nelligan fou pas fou     sa rue » (p. 73)

    « les chats pleurent dans la cour     la réalité
    fouette comme de la vitre cassée     le son un
    champ de bataille enfant arraché à sa mère     le » (p. 93)
     

  • Séquences narratives et descriptives, tantôt concrètes, tantôt abstraites qui créent un univers poétique ancré dans la réalité.

    « beaucoup de travail physique
    gants de cuir contre fil barbelé
    charrier et charger du bois rough
    tenir et pousser les rails
    débitage pour la cuisine
    et le feu de camp » (p. 66)

    « un chaud chinook sort
    de l’o de ta bouche comme
    comme à travers les cols des rocheuses
    cherchant une prairie habitable à l’est
    une plaine où s’étendre » (p. 79)
     

  • Narrateur participant qui observe le monde, réfléchit aux enjeux sociopolitiques de l’heure, exprime ses émotions et analyse son acte d’écrire.

    « le matin est jeune et
    les nuages sont déjà
    sales » (p. 31)

    « je file une mauvaise métaphore (encore une) » (p. 42)

    « (taxer les livres c’est imposer
    l’ignorance) » (p. 83)

    « pour l’instant tout ce qui me 
    reste de ton dos est dans
    mes doigts au stylo » (p. 86)

Langue

  • Registre tantôt courant, tantôt familier, mais dans l’ensemble soutenu en raison de l’agencement souvent abstrait des mots.

    « la serveuse fait jouer trop fort
    une musique que je n’affectionne pas
    mais son sourire si engageant
    sa demande si vraie
    oui     c’est ben correc’  lui dis-je
    tu peux ben monter le volume » (p. 68)

    « il ne se fait plus tard     il se fait
    quasiment rue de la transfiguration
    je me liquéfie comme dans un fleuve » (p. 76)
     

  • Procédés linguistiques (p. ex., inclusions de phrases en anglais), figures de style abondantes (p. ex., personnification, répétition, antithèse, comparaison) et rapprochements inattendus de mots qui ajoutent à l’originalité du texte.

    « quand les heures traînent
    et le téléphone paranoïe » (p. 10)

    «          […] les chaises
    sont rangées comme des
    anglaises […] » (p. 31) 

    « ce poème ne change pas le mal de place
    ce poème ne fait pas plus le printemps
    qu’une vache […]
    ce poème ne fait pas plus le printemps que 
    ce soir d’avril… » (p. 47)

    « this poem lies scattered like snow
                                            like friends » (p. 48)

    « entre la femme et l’homme […]
    entre le doute et la peur » (p. 88) 

  • Vers libres, ponctuation absente, espaces au milieu des vers qui mettent l’accent sur les idées errantes de l’auteur et créent un rythme particulier.

    « lectures d’évasion je flâne
    hors jeu temps     pause-café
    break      les oiseaux
    chantent pour rien
    que le plaisir » (p. 63)

    « dans un lit de fer
    ou dans un chemin de fer interplanétaire
    respire l’air » (p. 87)
     

  • Vocabulaire évocateur et champs lexicaux en lien avec les thèmes exploités (p. ex., bonheur, cinéma, ville de Québec). 

    « toi aux vues    à l’écran      en salle 
    dans un bar qui tient lieu de
    plateau de tournage » (p. 21)

    « 4 soleils se lèvent
    sur québec
    brume sur le mont
    sainte-anne
    fumée industrielle vers
    le pont de l’île » (p. 26)

    « les goélands et les enfants sont
    à la pêche ça rit et ça crie sous
    le grand ciel bleu par ici » (p. 60)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves, dans un cours d’art visuel, à choisir un passage imagé et à s’en inspirer pour créer une œuvre.
  • Demander aux élèves de faire une lecture expressive d’un passage de leur choix avec musique d’accompagnement.
  • Transformer un poème en un texte de prose en précisant chacun des détails évoqués dans le poème.

Conseils d'utilisation

  • Présenter le concept de poésie en vers libres avant d’aborder l’œuvre.
  • Bien encadrer la lecture de l’œuvre en raison du niveau élevé de difficulté.
  • Présenter Robert Dickson et faire visionner le film Le Dernier des Franco-Ontariens avant d’aborder la lecture du texte.