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Les crocodiles dans les champs de soya

Mona, l’inspecteur et le colonel Sei se retrouvent au cœur d’une aventure qui débute dans une petite île des Caraïbes, pour se poursuivre dans les quartiers d’import-export de Bangkok et dans les laboratoires de la Ferme expérimentale, à Ottawa, avant de trouver son dénouement précisément là où tout a commencé.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et personnages secondaires bien définis avec une attention portée à leurs liens entre eux, à leur évolution et à leur vraisemblance.

    « La jeune femme avait toujours eu deux facettes de sa personnalité assez contradictoires. Le plus souvent elle était la petite professeure sérieuse, sans éclat […] Mais parfois Mona revêtait ses oripeaux flamboyants. » (p. 69)

    « Le jour de son départ, William accompagna Mona à l’aéroport et en l’embrassant, il lui dit qu’il n’y avait pas que les Bretons qui étaient persévérants et têtus, et qu’il la reverrait bientôt sur l’île ou dans son pays. » (p. 138)
     

  • Schéma narratif facile à suivre, comprenant un événement déclencheur pertinent et des péripéties directement rattachées à l’enquête

    « Elle renversa le citron sur le couvre-pied en dentelle de son lit. Il s'en échappa une multitude de petits haricots de couleur jaune. […] Ces perles jaunes qu'elle avait sous les yeux étaient bien des graines de soya… » (p. 34)
     

  • Séquences explicatives abondantes qui entrecoupent les nombreuses descriptions et les dialogues; narration enrichie de retours en arrière et de mises en abyme).

    « L'oiseau le coud littéralement sous une feuille de palmier, de bananier ou de balisier […] Les matériaux sont choisis parmi des fibres végétales très souples […] le carouge perce de son bec, conique et pointu, la feuille ou les feuilles qu'il a choisies… » (p. 22)
     

  • Narrateur omniscient en ce qui concerne les pensées  du personnage de Mona, et qui correspond au style du polar.

    « …elle sentit quand même qu'il lui fallait réfléchir, être discrète, et faire le point sur la situation. Les minuscules perles de soya étaient peut-être ce que cherchait M. Sei. » (p. 35)

Langue

  • Registre courant dans les séquences dialogales et registre soutenu dans les séquences descriptives et explicatives (p. ex., jargon spécialisé relié à la botanique de même que phrases longues et complexes).

    « Mona s'émerveillait toujours devant les amoncellements de cristophines, les racines torturées du gingembre et des topinambours… » (p. 46)

    « Mona, l'œil ébloui par l'imagerie florale de sa nappe et évoquant dans une douce rêverie les merveilleux ouvrages au crochet dont l'art était encore perpétué par les vieilles dentellières d'Irlande, s'engouffra dans le taxi de Ti-Jean, une guimbarde jaune que Ti-Zèbe, le neveu du conducteur, avait décorée de personnages hilares souhaitant la bienvenue aux touristes. » (p. 49) 
     

  • Figures de style nombreuses et variées qui permettent d’illustrer les thèmes de l’œuvre (antithèse, métaphore, comparaison et allitération)

    « Mona ne pouvait détacher son regard des vagues qui déferlaient en écume blanche sur la plage de sable noir. » (p. 13)

    « Pour gagner la Soufrière, le car dut emprunter une route en lacets qui serpentait au flanc de la montagne. » (p. 64)

    « Trois énormes rochers, telles des créatures pétrifiées, s'avançaient dans la mer. » (p. 81)

    « La mer à l'horizon luisait d'un lénifiant vert bleu. » (p. 81)
     

  • Champs lexicaux évocateurs des thèmes abordés (p. ex., voyage, botanique).

    « Elle [Mona] aurait voulu que le repas s'éternisât pour ne pas se retrouver seule dans son pavillon, aux prises avec les présences tentaculaires de la nuit que seul le revolver argenté pourrait peut-être conjurer. » (p. 53)
     

  • Vocabulaire riche et diversifié dans les séquences explicatives et descriptives, qu’il soit relié à la flore, à la faune ou à la nourriture.

    « Elle [Mona] se retrouva bientôt au domaine des cactacées, parmi les raquettes à fleurs jaunes et les cierges-lianes. » (p. 28)

Pistes d'exploitation

  • Relever le vocabulaire scientifique relié à la botanique, en comprendre le sens et le réutiliser dans un texte destiné à des élèves des cours de science.
  • Analyser des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques de l’avancement des recherches scientifiques en génomique.
  • Identifier les principales composantes et les principaux aliments qui sont à la base de différentes cuisines dans le monde, composer un menu et le réaliser.

Conseils d'utilisation

  • Accompagner les élèves dans leur compréhension du vocabulaire technique dans l’œuvre (p. ex., lexique, recherche en ligne).
  • Revoir la structure des phrases complexes pour faciliter la compréhension des séquences descriptives et explicatives.
  • Étudier le roman avec des groupes d’élèves qui apprécieront particulièrement la richesse de la langue.