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Instantanés

Instantanés renvoie d’abord à l’image, le cliché photographique pris de façon rapide et spontanée, extirpant quelques souvenirs figés en dehors de la mouvance du temps. Contrairement au cliché capté de façon contrôlée, les instantanés sont toujours synonymes de moments volés à la réalité de l’être montré dans sa nature propre. C’est ce que nous retrouvons dans cet ouvrage qui comporte des souvenirs imagés de moments particuliers, tels de petits tableaux, donnés à voir à travers le regard sensible du créateur. En plus du regard, tous les autres sens sont sollicités pour écrire la lumière et « la mélodie d’un instant / filant les lueurs des siècles ».

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Recueil de poésie divisé en sections (p. ex., Tout ce qui passe et m’entraîne, Les portées disparues, Visages filants, L’au-delà du quotidien). Les titres des sections et des poèmes permettent de préciser l’idée générale du poème.
  • Nombreuses descriptions imagées permettant de créer un univers poétique.

    « dans l’air trop froid
    les heures ont mal aux branches » (p. 45)

    « sur son visage convulsé
    la ville souffle son haleine chaude
    aux mille senteurs étoilées » (p. 53)
     

  • Un seul point de vue, soit celui du narrateur participant.

    « …nous sommes poussière… » (p. 26)

    « je ne saurai jamais ce qu’il voulait » (p. 47)

Langue

  • Registre courant rendant la poésie plus accessible.

    « des notes de sueur font des vagues
    sur le cours linéaire
    des cœurs de pierre » (p. 26)
     

  • Structures syntaxiques et figures de style variées (p. ex., comparaison, métaphore, personnification, antithèse, répétition); vocabulaire coloré et imagé.

    « le vent s’est évanoui » (p. 34)

    « les morts et les vivants caressent un même rêve » (p. 37)

    « petites lumières
    aussi minuscules que des balles… » (p. 62)

    « on les a aimées
    comme on aime le printemps
    en plein cœur de l’hiver » (p. 67)
     

  • Disposition particulière des vers et strophes à la forme du sablier (p. ex., p. 21) mettant en évidence le concept de temps.
  • Titre permettant de déterminer le thème général de chaque poème. Champ lexical permettant d’approfondir davantage le thème.
  • Aucune ponctuation, ni lettre majuscule en début de phrase.  

Pistes d'exploitation

  • En arts visuels, inviter les élèves à illustrer des moments figés dans le temps décrits par l’auteur.
  • En français, explorer en groupe-classe, le thème d’images, de saisons, de la forme des strophes en sablier et de la façon dont les poèmes de Jean Perron reflètent des moments figés dans le temps.
  • En science humaines, explorer la vision de la mort telle que décrite par l’auteur par rapport à celle véhiculée par les cultures populaires.  

Conseils d'utilisation

  • Présenter à un groupe-classe où les élèves ont des aptitudes et des styles d’apprentissage différents. L’œuvre est composée de plusieurs poèmes courts regroupés par thèmes, ce qui facilite l’utilisation et permet d’analyser un poème grâce à l’enseignement explicite (p. ex., modelage, pratique guidée, pratique autonome).