Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Dure, dure ma vie!

Michel, un garçon de quatorze ans qui n’a pas connu son père et dont la mère travaille la nuit dans un bar, nous raconte sa vie. Originaire d’un quartier populaire de Hull où des bandes rivales s’affrontent, l’adolescent, laissé à lui-même, s’élève seul, c’est-à-dire mal. Après avoir fait la connaissance de Toussaint, un Haïtien de 18 ans admirateur de Malcom X, il prend part à des vols de maisons des quartiers huppés. Mais voilà qu’il tombe amoureux d’une jeune fille qui n’est pas du tout de la même classe sociale que la sienne; soudain, sa vie prend une autre tournure.  

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Michel, entouré de personnages secondaires dont les liens avec lui sont bien définis.

    « Bon, c’est vrai, j’ai fait des choses pas correctes, mais qui en aurait pas fait à ma place pis à mon âge? J’ai presque quatorze ans. » (p.15)

    « M’sieur Poirson, il lit presque tout le temps. C’est pour ça qu’il porte des lunettes ben épaisses. Il a les yeux usés par les mots. C’est lui qui s’occupe de moé quand ma mère est pas là. » (p. 31)
     

  • Intrigue qui raconte les déboires d’un jeune garçon un peu naïf issu d'un milieu urbain défavorisé.   

    « Ça fait que c’est comme ça que j’ai commencé à vendre des cassettes de sexe à l’école et à inciter les autres élèves à faire de l’argent en se laissant tripoter par m’sieur Legault. J’avais trouvé un moyen pour gagner de l’argent avec le physique des autres. » (p. 42)

    « Je savais pas non plus que, ce soir-là, le frère d’Annie-Maude pis ses chums me donneraient toute une volée. C’est à cause de ça que la police allait me pogner. » (p. 131)
     

  • Narrateur omniscient dans le prologue et narrateur participant, Michel, qui explique son histoire, dans le reste du roman.

    « Il attend avec nervosité. Sa main droite, dans sa poche de pantalon, tient fermement son arme, un exacto. » (p. 9)

    « Je sais pas par où commencer mon histoire. Il faut dire qu’elle est chargée en tabarouette. » (p. 15)

Langue

  • Registre courant dans le prologue; registre populaire dans les dialogues et familier dans les séquences descriptives et narratives.

    « Il fait sombre. À cause de la neige qui tombe, la lumière des lampadaires est glauque, l'atmosphère, lourde. Michel a peur. » (p. 9)

    « – C’est ça qu’vous voulez, ben prenez-le et sacrez-moé vot’camp d’icitte! » (p. 12)

    «  Ça, j’ai pas voulu le croire, parce que, entre Annie-Maude pis moé, j’étais sûr qu’on pouvait vivre notre vie ensemble, même si notre social était différent. » (p. 87)
     

  • Phrases courtes et colorées, narration au présent se rapprochant de la langue orale et figures de style variées (p. ex., comparaison, métaphore).

    « Même en courant comme Bruny Surin, il ne pourrait pas faire long feu… » (p. 11-12)

    « Il était tellement platte dans ses cours que même les mouches arrêtaient de voler pour dormir. » (p. 20)

    « L’intelligence, ça se cultive. Si t’as pas d’engrais, tes légumes poussent moins ben. » (p. 84)
     

  • Vocabulaire accessible lié aux champs lexicaux de la petite délinquance de l'adolescence, du premier amour et des problèmes familiaux.

    « – On s’en fiche totalement de ta cassette porno. Si tu penses qu’on a organisé ça pour te piquer ta cassette, c’est que tu es aussi débile que ceux qui achètent tes cassettes. » (p. 12)

    « Il m’a aussi parlé de sexe, comme quoi c’est quelque chose de bien à la condition que l’on fasse l’amour quand les deux sont vraiment consentants – ça veut dire qu’ils veulent, quoi! » (p. 77)

Pistes d'exploitation

  • Se servir du roman pour entamer des discussions sur la tolérance, la liberté et le racisme.
  • Faire écrire un texte d’opinion sur la question suivante : « Selon vous, Michel a-t-il de bonnes chances de s’en sortir? »
  • En partant des agissements de Toussaint, aborder une discussion à propos des gangs de rue et de la criminalité.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au traitement des sujets délicats (p. ex., pornographie, pédophilie, gangs de rue, violence) de façon qu'ils sont présentés de façon adéquate au lectorat visé.