Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Dodo, les canards!

Hélico, monsieur Guili et Fleurette vivent près de chez moi, au parc historique de Grand-Pré. Mais la nuit, ils n’arrêtent pas de cancaner, comme s’ils se racontaient des histoires drôles. Ils dérangent tous les habitants des alentours! Maman et moi cherchons une solution pour les faire dormir la nuit.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, garçonnet qui s’engage à trouver une solution pour faire dormir les canards qui se sont installés dans une mare près de chez lui. 

« J’ai proposé deux solutions : soit on installe un poste de télévision sur leur île, pour détourner leur attention, soit on leur lit une histoire. » (p. 20) 

  • Personnages secondaires, la mère, qui tente d’aider le jeune garçon à accomplir sa mission, ainsi que son père et les pilotes, qui partent à la recherche des canards disparus.  

« Maman, qui avait remarqué ce problème, a décidé de trouver une solution pour faire dormir les canards. 
Elle leur a donné du maïs avec des somnifères. » (p. 12-13) 

« L’ami de papa viendrait même avec un escadron entier d’hélicoptères et de nombreux pilotes. » (p. 33) 

« Les membres se sont dispersés tout autour du parc et dans la plaine. Comme il faisait nuit noire, chaque hélicoptère a allumé son projecteur. » (p. 35-36) 

  • Roman à caractère humoristique relatant les aventures saugrenues de trois canards nouvellement arrivés dans une mare; thèmes exploités (p. ex., animaux, espiègleries, humour, famille, complicité) aptes à maintenir l’intérêt du lectorat visé. 
  • Illustrations caricaturales en noir et blanc disposées à différents endroits sur la page; lignes de mouvement, idéogrammes et divers types de plan (p. ex., moyen, rapproché, gros) qui accentuent les gestes et les émotions des personnages, soutenant ainsi le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.  
  • Mise en page aérée et dynamique; texte réparti en 6 chapitres titrés et numérotés; éléments graphiques (p. ex., caractères gras, points d’exclamation, tirets, deux-points, points d’interrogation, points de suspension, italiques, guillemets, majuscules) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre; liste d’œuvres du même auteur et dédicace au début du livre; renseignements sur l’auteur et sur  l’illustrateur et liste des œuvres de la collection à la fin. 

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., somnifère, insomniaque, aéromodélisme, escadron) compréhensibles à l’aide des illustrations et du contexte.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; emploi d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, interrogative, exclamative, négative).

« Maman a essayé d’abord le poste de télévision. Un petit poste noir et blanc, sans câble ni satellite. Juste une antenne. La première nuit, ça a marché. Ils ont observé en silence les dessins animés en anglais du canal de Boston. » (p. 20)

« Hélico a demandé :
– Coin? C’est fini?
Monsieur Guili a répondu :
– Coin! Non!
Et il a ajouté :
– Coin coin!
Les autres étaient d’accord. Ça voulait dire : Encore! » (p. 25)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., hyperbole, expression imagée, comparaison, onomatopée, énumération, métaphore) qui enrichissent le texte.

« Mais la première nuit, ils n’ont pas arrêté de cancaner, un peu comme s’ils s’étaient raconté des histoires très drôles, à mourir de rire. » (p. 12)

« Le soir, elle était morte de fatigue, mais nos joyeux amis insomniaques ne fermaient pas l’œil de la nuit. » (p. 18)

« Au lieu de les agiter de bas en haut, il les faisait tourner comme des hélices d’hélicoptère. » (p. 29)

« …puis il s’écrasait lamentablement sur son derrière en poussant un COUAC! de surprise et de
colère. » (p. 30)

« Pouvez-vous fournir son nom, son âge, le nom de son navire, son port d’attache, son … » (p. 31)

« On a retrouvé des faisans morts de rire qui se roulaient sur le dos; des aigles à tête blanche qui rampaient, rouges de rire aussi et des chevaux qui n’en pouvaient plus de rigoler comme des ânes. » (p. 44)

  • Séquences narratives entrecoupées de séquences dialoguées qui permettent de s’immiscer dans l’esprit du narrateur, précisant le temps et le lieu de l’action, et qui aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages.

« Maman s’est installée sur une chaise et elle a regardé les canards droits dans leurs six yeux. Ils ne disaient plus rien. Ils s’attendaient au pire.
– Mes petits cocos, a dit maman, d’un air très sérieux, c’est votre dernière chance. Écoutez-moi bien. Je vais vous lire une belle histoire et, à la fin, si vous ne dormez pas, je vais vous manger avec des patates!
Je les ai vus trembler de terreur. Ils en avaient la chair de poule. » (p. 22-23)

« Comment la retrouver dans cette nuit sans lune?
Papa a proposé d’imiter la voix d’Hélico.
– Imiter, ce n’est pas une bonne idée, ai-je dit.
– Couac-Couac! a fait papa.
Ce n’était pas très convaincant. » (p. 51)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention du parc historique de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.
  • Mention de la statue d’Évangéline, qui pleure son Gabriel en Acadie.

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, animer une discussion à l’aide des questions suivantes : T’arrive-t-il d’éprouver de la difficulté à t’endormir, comme les canards dans l’histoire? Pourquoi? Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de dresser une liste de stratégies gagnantes pour contrer les difficultés de sommeil (p. ex., établir une routine du coucher, lire une histoire, parler de ses préoccupations avec un parent, limiter l’utilisation des appareils électroniques). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à construire un tableau en T afin de distinguer dans l’œuvre les éléments vraisemblables (p. ex., des canards dans une mare) des éléments invraisemblables (p. ex., organiser une course à obstacles avec des balançoires et des glissades pour des canards). Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de faire part de leur travail au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en dyades, d’effectuer une recherche sur les espèces animales et végétales qui dépendent d’une masse d’eau (p. ex., lac, rivière, canal) pour survivre. Leur demander de construire une maquette en se référant à divers sites Internet afin de représenter judicieusement les plantes et les animaux qui y vivent. Les inviter à présenter leur projet au groupe-classe, en utilisant les termes justes pour décrire la faune et la flore.

Conseils d'utilisation

  • Noter que les mots « il » (8e ligne, p. 12) et « droit » (5e ligne, p. 22) devraient être au pluriel.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres du même auteur, telles que Le soufflé de mon père, La jeune lectrice, Petits bonheurs et Les grands z’inventeurs, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : Villages et visages, Rivière-aux-canards.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : La cabane à histoires, Jo, le très vilain petit canard.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série :  Unique au monde, La vie des marais.