Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Géant, tu ne me fais pas peur!

Léon le gentil géant aime les araignées d'une drôle de façon. Mais on est parfois bien surpris par plus petit que soi. Une rencontre, avec la jolie araignée Myrtille, bouleverse notre géant au point où il ne peut la manger.

(Adapté du site de l’éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Léon, qui adore manger des araignées jusqu’au jour où il tombe amoureux d’une petite araignée poilue et très jolie; personnage secondaire, Myrtille, la charmante araignée qui gagne le cœur de Léon avec ses chatouillements et ses grands yeux doux.

    « Des araignées… C’est le repas préféré de Léon. » (p. 5)

    « Myrtille le chatouillait avec ses pattes poilues. » (p. 11)

    « Léon se sentait tout drôle. Il avait les jambes molles, la gorge sèche et le cœur en compote. » (p. 15)

  • Intrigue simple et amusante permettant de nourrir l’imaginaire du lectorat visé tout en faisant des liens avec son vécu.

    « Léon a inspecté Myrtille. Il la trouvait vraiment jolie. Myrtille a roulé de grands yeux doux. Puis, elle a caressé doucement les gros doigts de Léon avec ses petites pattes poilues. » (p. 14)

Présentation

  • Illustrations pleine page, aux couleurs vives représentant Léon en gros plan, mettant l’accent sur sa grande taille; lien direct entre les illustrations et le texte permettant d’anticiper l’affection grandissante entre les deux personnages.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et, à l’occasion, sur fond de couleur; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée avec court texte placé au bas de la page et intégré à l’illustration; davantage d’espace alloué à l’illustration qu’au texte.
  • Page couverture en couleur montrant en gros plan un garçon aux cheveux frisés et aux joues gonflées, laissant le lectorat imaginer ce qui se cache dans sa bouche.
  • Dimensions : 16,5 cm x 20 cm; couverture souple.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., tout, les, aime, sur, fais, araignée, géant, bouche) et quelques mots plus complexes (p. ex., inspecte, écrabouille) liés au sujet exploité.

    « Léon cueille les araignées du bout des doigts. Il les inspecte et les laisse tomber dans sa bouche. Puis, il les écrabouille avec sa langue. » (p. 7)

  • Emploi de phrases de base facilitant la compréhension du texte; plusieurs phrases à construction particulière ajoutant du rythme à la lecture du texte; quelques phrases à la forme négative.

    « Un géant vraiment GRAND. » (p. 3)

    « Des araignées… C’est le repas préféré de Léon. » (p. 5)

    « Parce que Myrtille n’est pas juste une araignée très petite et très poilue. » (p. 10)

  • Expressions figurées qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « D’habitude, les araignées meurent de peur dès que Léon approche. Elles tombent raides mortes. »  (p. 8)

  • Séquences descriptives mettant l’accent sur les actions des personnages et les émotions ressenties; l’utilisation de la répétition ajoute une teinte d’humour et allège le texte.

    « Léon est un géant. Un gentil géant, mais un vrai géant. Un géant vraiment GRAND. » (p. 3)

    « Léon aime toutes les araignées : les grandes maigres comme les petites poilues. » (p. 6)

    « Léon riait. Et riait. Et riait encore. Il riait tellement qu’il avait mal au ventre. Il riait tellement qu’il n’arrivait plus à respirer. » (p. 12)

Pistes d'exploitation

  • Dans l’œuvre, Léon aime manger des araignées. Inviter les élèves à discuter d’un aliment qu’ils aiment, mais qui peut paraitre bizarre pour d’autres (p. ex., le haggis, le tofu, les crevettes). Expliquer aux élèves que les goûts sont personnels et que les mets cuisinés relèvent souvent de la culture des gens.
  • En groupe-classe, repérer les expressions figurées dans l’œuvre (p. ex., mourir de peur, avoir le cœur en compote, sauter dans le vide, avoir les jambes molles, rouler des yeux doux, tomber raide morte). Demander aux élèves, regroupés en dyades, d’illustrer une des expressions au sens figuré, puis de présenter leur travail au groupe-classe.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger une chanson que Léon pourrait chanter à Myrtille afin d’exprimer son affection. Les inviter à la chanter devant le groupe-classe sur la mélodie d’une chanson connue.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de la chanson afin d’en faciliter la rédaction
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de la série bleue, telles que Pépin dans les pommes, Mon papa-poule et Antonio Météo, dont les fiches descriptives se trouvent dans

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re et 2e année, Série : Le bus magique, La toile d’araignée.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Les devinettes de Reinette, L’araignée.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Comptines traditionnelles, Une araignée sur le plancher.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ces animaux rigolos, Tubule le ver de terre.