Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Drôle de compétition

La vie de Clément et de Julien s’apprête à prendre une tournure surprenante. Moue Hette, leur amie ailée, part en mission « top secrète » et les quitte pour un bon moment. De plus, le hasard veut que leurs noms soient tirés d’un baril contenant le nom de chacun des élèves de l’école. Clément et Julien participeront à la Compétition annuelle de recyclage. Leur équipe réussira-t-elle à remporter quelques médailles? Reverront-ils Moue Hette bientôt? Dans quelle galère le hasard les a-t-il embarqués?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Julien et Clément, deux frères enjoués et débrouillards, qui remportent, avec leur équipe, le trophée de la compétition suite au dévoilement d’irrégularités dans les actions de leurs rivaux; personnages secondaires, Moue Hette, une mouette, dont les photos prises lors de la compétition permettent aux dirigeants d’observer les subterfuges de certains concurrents, M. Sourire, directeur de l’école, Ray Porteur, journaliste, et Phil Allard, maître de cérémonie.

    « Je …, bafouille-t-elle, je vous quitte pour longtemps.
    Ce n’est pas vrai! dit Clément en adoptant une pose pour se faire pardonner.
    – Je pars en mission "TOP" SECRÈTE, poursuit-elle. J’ai été… » (p. 5-6)

    « Posant sa main sur le drapeau officiel de la compétition, le garçon dit :
    – Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces jeux en respectant et en suivant les règles qui les régissent pour la gloire du recyclage et l’honneur de l’environnement.
    Faisant de même, J. Voiclair récite le serment des juges et officiels.
    – Que la Compétition annuelle de recyclage commence! lance monsieur Allard. » (p. 20)
     

  • Intrigue comprenant plusieurs péripéties et rebondissements qui captent l’intérêt du lectorat tout au long de l'oeuvre et qui prend fin de façon tout à fait inattendue (p. ex., complicité entre frères, compétition, recyclage, victoire, humour, amitié).

    « – Ayez confiance! réplique-t-elle avec un sourire en coin.
    Clément et Julien profitent de leur après-midi pour décrire les épreuves auxquelles ils ont fait face à leur amie. Puis, ils se joignent à la foule qui s’est rassemblée dans le stade, attendant patiemment que Phil Allard dévoile le nom de l’école victorieuse. » (p. 35)
     

  • Récit contenant plusieurs éléments qui exigent un niveau de compréhension plus élevé de la part du lectorat pour comprendre les subtilités de l’intrigue.

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, révélant les émotions ressenties par les personnages et reflétant leur personnalité.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; police de caractère variée et écriture stylisée de couleurs diverses ajoutant de la fantaisie au texte.
  • Texte aéré sur pleine page et demi-page; œuvre divisée en huit courts chapitres aux titres révélateurs; un glossaire, deux quiz, un solutionnaire de même qu’une liste d’œuvres de la même collection se trouvant à la fin du livre.
  • Dimensions : 11 cm x 19,5 cm; format livre de poche.

Langue

  • Utilisation de mots familiers liés au sujet exploité (p. ex., réduire, recycler, réutiliser, compétition, épreuve) et de plusieurs mots nouveaux écrits en rouge et définis dans un glossaire à la fin du récit, facilitant ainsi l’interprétation de l’œuvre (p. ex., audace, rivaux, torpeur, saugrenue, vivats).
  • Divers types de phrases, de formes et de longueurs variées, qui permettent une lecture expressive.

    « – J’ai une GRANDE nouvelle à vous annoncer, dit monsieur Sourire. L’école participera à la Compétition annuelle de recyclage qui se tiendra à la fin de l’année scolaire.
    Yahou! s’exclame l’assemblée ravie. » (p. 8-9)

    « – Comment procéderons-nous pour devenir des experts? demande Julien en rejoignant ses coéquipiers.
    Rien de plus facile, répond son frère. J’y ai réfléchi toute la journée. » (p. 14)

    « – Les faits ne trompent pas et les circonstances ne me laissent pas le choix, intervient Phil Allard. Je déclare l’école Saint-Gabriel victorieuse et j’invite ses représentants, messieurs Clément et Julien Tartempion-Môvètan, à recevoir le trophée qui couronne l’équipe championne. » (p. 38)
     

  • Plusieurs expressions figurées (p. ex., onomatopée, énumération, comparaison) et jeux de mots avec les noms de certains personnages ajoutant de l’humour et permettant d’apprécier le style imagé de l’auteure.

    « – Clic! Flash! Clic! fait l’appareil photographique de Moue Hette. » (p. 3)

    « Alors, commence l’énumération de la liste des participants.
    – Amédée Vaillant, Julien Tartempion-Môvètan, Corinne Sétou, Clément Tartempion-Môvètan… » (p. 10)

    « – Plus de dix mille partisans se sont rassemblés dans le Stade olympique de Montréal, dit le journaliste Ray Porteur tandis que Kasse Koo capte la foule en délire. » (p. 17)

    « – Bien récupéré! dit son frère, fier comme un paon. » (p. 27)
     

  • Séquences descriptives qui permettent de se créer des images mentales des lieux et de l’action; nombreuses séquences dialoguées qui décrivent le lien entre les personnages.

    « Tandis qu’il déballe tout ce qu’ils devront faire pour se préparer au fil des mois à venir, Clément dit avec confiance :
    – Nous ne pourrons que devenir des experts!
    Je ne te le fais pas dire! renchérit Amédée.
    – Rien de plus vrai! fait Corinne.
    C’est ainsi que neuf mois plus tard, Julien demande à Clément :
    – Sommes-nous prêts?
    – Fin prêts! répond-il. » (p. 15-16)

    « Ray Porteur présente les concurrents qui participent à la première épreuve de la journée l’un après l’autre. Au son des applaudissements, ils se placent derrière leur table de travail et enfilent un imperméable et des gants de caoutchouc. » (p. 23)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence en pied de page à l’artiste québécois Phil Allard et à sa sculpture, De plastique et d’espoir, créée à l’aide de bouteilles d’eau vides (p. 19).
  • Référence en pied de page au groupe musical Junkyard Symphony, de la ville d’Ottawa, dont les instruments sont conçus à partir de matières recyclables (p. 26).

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à construire une structure avec des objets recyclés en tenant compte des concepts de structure, de solidité et de stabilité et exposer les œuvres dans l’école lors de la Semaine canadienne de réduction des déchets qui a lieu au mois d’octobre.
  • Former des équipes et proposer aux élèves d’organiser une compétition amicale de recyclage semblable à celle présentée dans l’œuvre afin de les sensibiliser à la règle des 3-R, c’est-à-dire recycler, réutiliser et réduire; demander à chaque équipe de préparer une épreuve et de la présenter au groupe-classe.
  • Avec les élèves, visiter le site Web du groupe musical Junkyard Symphony et observer les matériaux recyclés utilisés pour fabriquer leurs instruments de musique; en équipe, demander aux élèves de rédiger une marche à suivre pour la fabrication de l’instrument musical de leur choix; une fois l’instrument confectionné, permettre à chaque équipe de le présenter au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les mots du glossaire afin de faciliter la compréhension et la lecture du récit.
  • Présenter les caractéristiques de la marche à suivre afin d’en faciliter la rédaction.
  • Établir le plan narratif des différentes péripéties et de leur dénouement afin de s’assurer de la compréhension des élèves en cours de lecture.
  • Attirer l’attention des élèves sur la présentation des quatre autres oeuvres de la même série figurant sur la quatrième de couverture afin de les inciter à les lire.
  • Inviter les élèves à lire d'autres livres de la série Clément et Julien, dont les fiches descriptives sont disponibles dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Super Machines, Tout sur le recyclage!
  • CFORP. 2012. Minimag, vol. 5, no 1, Un spectacle écolo, Ottawa.