Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Les planches à roulettes font la manchette!

Julien, que l’on surnomme « Ju », est un grand amateur de planche à roulettes. Il rêve un jour de prendre part à des compétitions très importantes. C’est pourquoi, en ce samedi du mois de mai, il se rend au parc McNabb, à Ottawa, avec ses quatre amis, Abouo, Louis, Tao et Fourmi, dans l’espoir d’être choisi comme un des candidats à prendre part à la compétition provinciale de planche à roulettes. Les événements tournent mal pour Julien lorsqu’il perd sa planche et qu’il doit aller la retrouver. Il rencontre alors Robert Legendre, homme mystérieux, qui tente de lui vendre de la marchandise étrange et l’entraîne dans une histoire de vols, de mensonges et de menaces.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Julien et Abouo, qui sont enlevés par des malfaiteurs lorsqu’ils surprennent une vente de matériel volé.

« Abouo est son vrai nom, mais ses amis l’appellent Bou depuis toujours. Il est originaire de la Côte-d’Ivoire, en Afrique. Il s’entend très bien avec Julien, puisqu’ils partagent la même passion : la planche à roulettes. » (p. 6)

« Julien arrive au parc. Il est un peu nerveux. C’est aujourd’hui qu’il doit montrer ce dont il est capable. « Ouf! Je me demande si je pourrai réussir le truc que je pratique depuis longtemps, pense-t-il. Est-ce qu’aujourd’hui sera le grand jour? » » (p. 7)

« L’individu se tourne brusquement vers Abouo et Julien. C’est un homme d’une quarantaine d’années. Il porte un jeans, un manteau de cuir noir et une casquette.
– Robert Legendre pour vous servir! dit-il en tendant la main aux deux gars. Alors, que pensez-vous de 1 000 $? » (p. 15-16)

« Dumoulin fige sur place. Il lance un regard noir à Legendre qui s’empresse de scruter les alentours en ajustant sa casquette. Abouo et Julien remarquent alors que Dumoulin a un comportement plus agressif que Legendre, ce qui les effraie. Ils ne savent pas ce qui va leur arriver si un des criminels décide de s’en prendre à eux. » (p. 24-25)

  • Roman à intrigue captivante comportant plusieurs péripéties qui piquent l’intérêt du début à la fin; thèmes exploités (p. ex., points de repère géographiques, planches à roulettes, patins à roues alignées, gadgets électroniques, jeu roche-papier-ciseaux) aptes à intéresser le lectorat visé.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., bosquet, adossé, prouesses, emprise) compréhensibles grâce au contexte; mots du registre familier (p. ex., ben non, ouais, gars) et mots anglais (p. ex., smart, man, stock) rendant crédibles les échanges entre les personnages.
  • Plusieurs types et formes de phrases (p. ex., phrases déclaratives, exclamatives, impératives et interrogatives); emploi de phrases de base et de phrases un peu plus complexes contenant des manipulations linguistiques.

« Après environ vingt minutes de route qui ont paru une éternité, Dumoulin arrête le moteur et ordonne à Julien et à Abouo de se redresser pour qu’il puisse ouvrir les menottes et les faire sortir de la voiture. Abouo lève la tête. Ils sont bien au Marché By, coin très achalandé d’Ottawa. Julien et Abouo savent pourquoi les deux criminels sont venus ici : ils n’attireront pas l’attention des gens et pourront faire des affaires dans la plus grande discrétion. » (p. 34)

« – Arrête ton petit numéro! dit Dumoulin à Abouo. Tu fais ce qu’on te demande! Tu nous suis sans dire un mot. C’est compris?
– Il n’en est pas question! répond Abouo, le regard déterminé.
– Bon, on a l’air intelligent, là! dit Dumoulin avec énervement. Qu’est-ce qu’on fait avec lui? » (p. 86)

  • Figures de style peu nombreuses (p. ex., comparaisons, métaphores).

« – Mais où sont-ils passés? ajoute Louis. Ils ne peuvent pas avoir disparu comme par magie! » (p. 48)

« Le trajet se déroule silencieusement. Seul le bruit des roues sur l’asphalte vient chatouiller leurs oreilles. » (p. 77)

« Les trois amis s’approchent du hangar à pas de loups, en espérant voir des traces de Julien et d’Abouo. Ils continuent d’observer les trois hommes. » (p. 80)

  • Séquences descriptives qui apportent plusieurs précisions sur les lieux visités, les aventures vécues, les personnages et les obstacles rencontrés, facilitant l’évocation d’images mentales pendant la lecture.

« Julien, qui est caché derrière les dernières boîtes de marchandise, observe la scène et décide de réagir. Il prend sa planche à roulettes et la met sous son bras droit. Il grimpe discrètement sur les boîtes, il se met en place et se concentre très fort sur ce qu’il veut faire. […]
Au lieu de retomber sur le sol, Julien donne un petit coup de planche et dévie directement sur Legendre! Ce dernier perd l’équilibre et tombe sur Dumoulin qui entraîne Proulx dans sa chute. Les adolescents sont bouche-bée [sic]. Julien a bien préparé son coup! » (p. 89)

  • Séquences dialoguées qui permettent de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages, d’alléger et de minimiser les détails superflus.

« Julien sourit bien malgré lui. Il est très fier de son coup.
– Je savais que je pourrais faire ce truc, un jour, murmure-t-il.
Les criminels, étendus par terre, les ramènent vite à la réalité :
– Aïe, ma tête! dit Legendre en se frottant le front.
– Espèce d’imbécile, tu aurais pu tomber sur quelqu’un d’autre! lui dit Dumoulin, furieux.
– Je… je… frappé le genou… peux plus bouger… Aïe! se plaint Serge Proulx.
– Super beau truc, mon Ju, lui dit Louis, mais il faudrait peut-être penser à attacher ces idiots pour ne pas qu’ils se sauvent. » (p. 90)

Référent(s) culturel(s)

  • Évocation de différents lieux de la ville d’Ottawa (p. ex., le Marché By, le parc McNabb, la murale Hommage aux Franco-Ontariens) et de certains éléments franco-ontariens (p. ex., le drapeau franco-ontarien, le groupe Swing).

Pistes d'exploitation

  • Animer une table ronde à partir des questions suivantes : Lorsque Julien et Abouo se sont rendu compte que Robert Legendre cherchait un autre Ju, qu’auraient-ils pu faire pour se sauver du malfaiteur? Julien a laissé Abouo seul dans le hangar avec les voleurs de marchandises. A-t-il bien fait? Sinon, qu’aurait-il dû faire? Une fois les malfaiteurs capturés, les jeunes sont qualifiés de héros par les médias et le maire de la ville. Qu’en penses-tu?
  • Inviter un policier en classe afin de discuter avec les élèves de la façon appropriée de réagir lorsqu’un étranger nous approche ou lorsqu’on est témoin d’un crime.
  • En groupe-classe, présenter la murale Hommage aux Franco-Ontariens et discuter avec les élèves des événements historiques qui y sont présentés. Leur demander, réunis en équipes, de répondre à la question suivante : Si tu pouvais ajouter un personnage important, qui choisirais-tu? Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs réflexions au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Animer une discussion sur le volet de la criminalité (p. ex., recel de marchandise volée) présenté dans ce roman en soulignant les conséquences tant pour les commerçants que pour les consommatrices et consommateurs ainsi que les peines et amendes encourues par les criminels qui se font arrêter.
  • Présenter ou revoir les règles de la table ronde.
  • Noter que le livre numérique est disponible gratuitement sur le site de CFORP.
  • Encourager les élèves à lire d’autres romans de l’auteure, soit Chute libre et autres récits, Course pour la justice et autres récits et Double Différence et autres récits, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les amis d’Axelle, Samuel – La planche à roulettes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : On n’est pas que des cobayes, Défi faire du skate tout terrain.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Mix métiers, Pitch d’ascenseur – Athlète de planche à roulettes professionnelle.