- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre, mots et expressions familières à l’occasion ainsi que quelques anglicismes.
« Plus froid à Toronto qu’à Timmins? J’en doute. Juste au cas, je balance un coton ouaté dans mon sac. Au pis aller, ça servira de rembourrage à mon ordi! » (p. 7)
« J’enrage! Quoi? Elle va me faire manquer le championnat de ma vie pour aller acheter des gugusses à 3 pour 1 dollar! Les mêmes gugusses qu’on peut acheter à Timmins à 4 pour 1 dollar! Non mais, ce n’est pas juste! » (p. 19)
« – Come on, maman. Il y a un championnat de jeu vidéo juste à côté. Grand Dribble 3000! On ne peut pas manquer ça! » (p. 20)
- Variété de types et de formes de phrases qui permettent de visualiser les événements et qui rendent le texte vivant.
« Quelle surprise! À notre arrivée, le magasin est déjà plein à craquer. De la caisse à la sortie, des vingtaines de jeunes se tiennent fièrement en file avec leur copie de Carburotour sous le bras. Un coup d’œil rapide vers l’allée des nouveautés confirme mon pressentiment – il ne reste plus qu’une seule boîte de Carburotour sur l’étagère. Vite! » (p. 13)
« Puis, je m’installe à l’ordinateur qui m’a été assigné. J’ai les mains tellement moites que je peux à peine tenir la souris. Voyons, qu’est-ce qui m’arrive? Ce n’est qu’un jeu vidéo, après tout! » (p. 27)
« – Yan, à la maison, t’es le meilleur, alors pourquoi pas ici? me dit-il en me donnant une claque amicale dans le dos. Montre-leur de quoi t’es capable! De toute façon, c’est juste un jeu…
Ouin! Juste un jeu… Disons que, lorsque je jouais tout seul dans mon sous-sol, c’était juste un jeu ; mais là, la mise est pas mal plus grande. » (p. 43)
- Expressions figurées et nombreuses figures de style (métaphores, comparaisons) qui ajoutent à la richesse du texte et qui permettent d’apprécier le style de l’auteure.
« Pendant une fraction de seconde, mes genoux se transforment en guimauves et les oreilles me bourdonnent. Quoi? Est-ce que Véronique m’a vraiment invité à aller chez elle? Soudain, je ressens comme un boulet dans le fond de mon estomac – Toronto! » (p. 14)
« Le chemin vers la maison se fait dans le temps de le dire. Je flotte sur un nuage, je pédale dans une bulle. » (p. 15)
« Je ne sais pas si c’est parce qu’il a gagné le quart de finale ou si c’est parce qu’une espèce de dépisteur de talent à la gomme est venu lui chanter la pomme, mais, depuis ce matin, Yan devient de plus en plus fendant. » (p. 44)
- Séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux de l’action et permettant de ressentir les émotions des personnages.
« Une vague de nervosité m’engloutit en voyant la mer d’ordinateurs qui se trouvent dans la salle du tournoi. Il y a des rangées et des rangées d’écrans. Les concurrents déjà en place semblent sûrs d’eux. La plupart jasent et rigolent ensemble sans même remarquer que je suis là. Moi, je ne connais personne et je suis nerveux comme dix. Mais qu’est-ce que je fais ici, pour l’amour? » (p. 27)
« Si vous avez suivi ma saga du championnat du Grand Dribble 3000, vous vous demandez probablement ce qui m’est arrivé. Eh bien! Je suis heureux de vous annoncer que je n’ai pas appuyé sur le "H" de SMASH! Je n’en étais pas capable. À la dernière seconde, j’ai appuyé sur la touche d’effacement. Je préférais perdre plutôt que gagner comme ça. Érik avait raison : c’est juste un jeu. Pis là, ce n’était vraiment plus amusant. » (p. 63)
- Séquences dialoguées qui permettent d’établir les liens entre les personnages.
« – Tu n’es pas sérieux! Tu ne comptes pas vraiment aller à la finale?
– C’est quoi le problème? Évidemment que je vais à la finale!
– Tu te souviens qu’on a des billets pour assister au match des Raptors, ce soir? Tu sais, le match qu’on a hâte d’aller voir depuis des semaines?
– C’est la F-I-N-A-L-E. Je ne peux pas me rendre jusqu’en finale et ne pas me présenter pour le dernier match! Que penseraient mes fans?
– Je vais te dire ce que MOI je pense. Je pense que t’es devenu une véritable cruche depuis que tu prends part à ce championnat. En plus, tu manques la chance de ta vie de voir jouer les Raptors contre les Celtics. As-tu une idée du nombre de gens qui se meurent d’avoir d’aussi bons billets? » (p. 49-50)