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Tous les œufs dans le même panier

Lorsque Yan Bazinet se rend à Toronto avec ses parents et son meilleur ami Érik, il est loin de se douter que s’y déroule le championnat provincial de Grand Dribble 3000, son jeu vidéo préféré. L’occasion est trop bonne pour ne pas en profiter! Bientôt, ce qui devait être une fin de semaine à visiter la Ville reine se transforme en fin de semaine de cybercompétitions. Grâce à son talent de joueur, Yan attire l’attention de bien des gens, y compris celle d’un mystérieux dépisteur de cyberathlètes. Yan saura-t-il naviguer entre l’amitié et le jeu ou mettra-t-il tous ses œufs dans le même panier? Laissera-t-il ce nouveau monde ruiner sa fin de semaine?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Quatre personnages principaux dont Yan Bazinet, adolescent de 14 ans qui aime le basketball, la pizza et les jeux vidéo, Érik, son meilleur ami, qui partage les mêmes intérêts, Marie-Pier, sa jeune sœur, qui aime magasiner, et Véronique Longuay, fille qui plaît beaucoup à Yan et qui aime aussi les jeux vidéo; plusieurs personnages secondaires qui influent sur la vie de Yan: ses parents, son adversaire aux jeux vidéo en ligne, Verlon93, et Christian, le dépisteur de talent.

« Pour Marie-Pier, ma petite sœur de 12 ans, c’est l’occasion d’aller à Toronto. Et dans la tête de MP, qui dit « Toronto » dit évidemment « magasinage ». Depuis un mois, elle planifie une visite du Centre Eaton comme d’autres planifient un safari ou l’escalade du mont Everest. Tous les soirs, elle s’installe sur Internet pour créer des itinéraires de boutiques à visiter. C’est carrément « mégadébile » son affaire! » (p. 6)

« Pour rendre la chose moins pénible, mes parents m’ont permis d’inviter un ami. Évidemment, j’ai invité mon meilleur copain, Érik. On se connaît depuis qu’on est tout petits. On aime les mêmes choses – les jeux vidéo, les BD, la pizza et le basket-ball. Depuis que je sais qu’Érik viendra, lui aussi, à Toronto, le voyage me semble moins désagréable. » (p. 6)

« C’est Véronique Longuay, la fille la plus adorable de tout Timmins, enfin, selon moi… » (p. 14)

  • Intrigue comportant de nombreuses aventures qui sauront capter l’intérêt du lectorat visé du début à la fin (p. ex., inscription à un championnat prestigieux de basketball, présence de journalistes et d’un dépisteur de talent mystérieux, finale de la compétition, identité secrète du rival Verlon93); sujets et thèmes permettant au lectorat visé de faire des liens avec son vécu (p. ex., le basket-ball, l’amitié, les jeux vidéo, les compétitions, la famille, les blogues).
  • Texte pleine page séparé en chapitres bien identifiés; page couverture illustrant un filet de basket-ball avec, à l’intérieur, un ballon, un clavier et une souris, ce qui donne un indice de la présence de la technologie dans l’histoire; table des matières annonçant le titre des onze chapitres, fournissant ainsi un aperçu du contenu; entrées de blogues sur une page, ce qui donne l’apparence de blogue réel; courte biographie et photo de l’auteure sur la quatrième de couverture; présence d’éléments graphiques facilitant la lecture et l’interprétation de l’œuvre (p. ex., italiques pour le nom des jeux vidéo et les mots anglais, guillemets, majuscules).

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., frénésie, s’égrène, languir, décontracté, imperturbable) compréhensibles à l’aide du contexte; mots et expressions du registre familier (p. ex., ‘man, ‘pa, yo, gugusses) et mots anglais (p. ex., stand, stock, cool, let’s go, come on) rendant crédibles les échanges entre les personnages.
  • Variété de types et de formes de phrases qui permettent de visualiser les événements et qui rendent le texte vivant.

« Quelle surprise! À notre arrivée, le magasin est déjà plein à craquer. De la caisse à la sortie, des vingtaines de jeunes se tiennent fièrement en file avec leur copie de Carburotour sous le bras. Un coup d’œil rapide vers l’allée des nouveautés confirme mon pressentiment – il ne reste plus qu’une seule boîte de Carburotour sur l’étagère. Vite! » (p. 13)

« Puis, je m’installe à l’ordinateur qui m’a été assigné. J’ai les mains tellement moites que je peux à peine tenir la souris. Voyons, qu’est-ce qui m’arrive? Ce n’est qu’un jeu vidéo, après tout! » (p. 27)

« – Yan, à la maison, t’es le meilleur, alors pourquoi pas ici? me dit-il en me donnant une claque amicale dans le dos. Montre-leur de quoi t’es capable! De toute façon, c’est juste un jeu…
Ouin! Juste un jeu… Disons que, lorsque je jouais tout seul dans mon sous-sol, c’était juste un jeu ; mais là, la mise est pas mal plus grande. » (p. 43)

  • Expressions figurées et nombreuses figures de style (métaphores, comparaisons) qui ajoutent à la richesse du texte et qui permettent d’apprécier le style de l’auteure.

« Pendant une fraction de seconde, mes genoux se transforment en guimauves et les oreilles me bourdonnent. Quoi? Est-ce que Véronique m’a vraiment invité à aller chez elle? Soudain, je ressens comme un boulet dans le fond de mon estomac – Toronto! » (p. 14)

« Le chemin vers la maison se fait dans le temps de le dire. Je flotte sur un nuage, je pédale dans une bulle. » (p. 15)

« Je ne sais pas si c’est parce qu’il a gagné le quart de finale ou si c’est parce qu’une espèce de dépisteur de talent à la gomme est venu lui chanter la pomme, mais, depuis ce matin, Yan devient de plus en plus fendant. » (p. 44)

  • Séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux de l’action et permettant de ressentir les émotions des personnages.

« Une vague de nervosité m’engloutit en voyant la mer d’ordinateurs qui se trouvent dans la salle du tournoi. Il y a des rangées et des rangées d’écrans. Les concurrents déjà en place semblent sûrs d’eux. La plupart jasent et rigolent ensemble sans même remarquer que je suis là. Moi, je ne connais personne et je suis nerveux comme dix. Mais qu’est-ce que je fais ici, pour l’amour? » (p. 27)

« Si vous avez suivi ma saga du championnat du Grand Dribble 3000, vous vous demandez probablement ce qui m’est arrivé. Eh bien! Je suis heureux de vous annoncer que je n’ai pas appuyé sur le « H » de SMASH! Je n’en étais pas capable. À la dernière seconde, j’ai appuyé sur la touche d’effacement. Je préférais perdre plutôt que gagner comme ça. Érik avait raison : c’est juste un jeu. Pis là, ce n’était vraiment plus amusant. » (p. 63)

  • Séquences dialoguées qui permettent d’établir les liens entre les personnages.

« – Tu n’es pas sérieux! Tu ne comptes pas vraiment aller à la finale?
– C’est quoi le problème? Évidemment que je vais à la finale!
– Tu te souviens qu’on a des billets pour assister au match des Raptors, ce soir? Tu sais, le match qu’on a hâte d’aller voir depuis des semaines?
– C’est la F-I-N-A-L-E. Je ne peux pas me rendre jusqu’en finale et ne pas me présenter pour le dernier match! Que penseraient mes fans?
– Je vais te dire ce que MOI je pense. Je pense que t’es devenu une véritable cruche depuis que tu prends part à ce championnat. En plus, tu manques la chance de ta vie de voir jouer les Raptors contre les Celtics. As-tu une idée du nombre de gens qui se meurent d’avoir d’aussi bons billets? » (p. 49-50)

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de Timmins, ville à forte population francophone du nord de l’Ontario, et de Radio-Canada, chaîne radiophonique francophone canadienne.

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, suggérer aux élèves de créer un blogue offrant à chacun la chance d’émettre son appréciation de l’œuvre et, pour ceux qui le désirent, de donner des pistes au sujet de divers jeux électroniques.
  • Demander aux élèves, réunis en équipes, de choisir quelques attraits touristiques de Toronto (p. ex., la Tour du CN, le temple de la renommée du hockey, les îles de Toronto, La Casa Loma), puis d’en préparer un dépliant touristique. Leur demander d’y joindre une carte géographique en respectant les éléments de la cartographie. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur travail au groupe-classe, puis exposer les dépliants au centre de ressources de l’école.
  • Demander aux élèves de rédiger un texte d’opinion sur la question suivante : Qu’aurais-tu fait à la place de Yan : assister au match des Raptors avec ton meilleur ami ou participer à la finale de la compétition Grand Dribble 3000? Jumeler les élèves, puis les inviter à lire leur texte à leur partenaire.
  • Inviter les élèves, regroupés en équipes, à créer un lexique illustré sur la terminologie électronique ou informatique, puis afficher les travaux en salle de classe.
  • Demander aux élèves, réunis en dyades, de rédiger une nouvelle journalistique traitant d’un sport ou d’un jeu électronique de leur choix. Publier les textes sur le site Web ou dans le journal de l’école.

Conseils d'utilisation

  • Dans le roman, Yan Bazinet rencontre un jeune avec une « demi-douzaine d’anneaux qui ornent son visage » (p. 23). Avant la lecture du roman, discuter avec les élèves de l’importance accordée à l’apparence physique d’une personne.
  • Dans l’œuvre, on mentionne que le maître de cérémonie fait une courte présentation dans un français cassé. Discuter avec les élèves de l’importance qu’elles et ils accordent au français oral.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du blogue, du dépliant touristique et de la nouvelle journalistique.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres qui traitent d’une compétition sportive, soit Smash sous le soleil et autres récits, Le saut… de trop et autres récits et La course folle et autres récits, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 12e année, Série : Pause-Techno IA : Les métiers du futur, IA et jeux vidéo.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 10e année, Série : Active-toi, Cyberdépendance.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 9e année, Série : Canada à la carte, Ressources naturelles et technologie.