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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Terre des Autres

Sur une planète extrêmement chaude et tout ensablée, les darztls, une race de gros lézards, ont érigé une civilisation complexe. Pour eux, cette terre s'appelle Sielxth.

Un jour, un vaisseau-colonie en provenance de la Terre se pose en catastrophe sur cette planète. Constatant qu'elle est habitable, les humains décident de s'y établir. Pour eux, cette terre portera le nom de Mars II.

Bien sûr, au début, il y aura quelques rencontres dites de « troisième type », voire des tentatives de cohabitation. Tant chez les darztls que chez les hommes, la curiosité et le besoin de comprendre l'Autre - ou plutôt d'apprivoiser la différence - favoriseront les échanges... Pourtant, sous la surface couvent la peur et la violence; bientôt il y aura des escarmouches, puis la rupture des contacts, finalement la chasse et l'esclavage. Malgré tous les darztls et tous les hommes de bonne volonté, un nouvel enfer vient de naître…

Terre des Autres : la fascinante chronique d'un choc extrême des cultures, un roman d'une rare intensité.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages secondaires nombreux (humains, darztls, esclaves et mercenaires) qui accompagnent, aident ou mettent en péril les quelques personnages principaux qui évoluent dans des récits reliés entre eux.

    « Selm revoyait mentalement les images des humains soumis aux darztls, de ces femmes éclopées forcées de marteler le sous-sol de la planète afin d’aider les ennemis à combattre les leurs. […] Et puis la vision imaginée de tous ces pieds coupés qu’elle se figurait s’empilant dans le désert pour s’y dessécher… » (p. 115)

    « "Marie" a dit l’humaine. […] "Mon maître m’appelait Armiiltd, mais mon vrai nom, c’est Marie." » (p. 319)

    « J’ai vécu deux vies, moi la très bien surnommée Selm. La deuxième du nom, divisée, déchirée en deux, je suis toujours demeurée. » (p. 397)
     

  • Différents points de vue de narration selon les récits (narrations omnisciente, participante et témoin), ce qui contribue à la vraisemblance des personnages.

    « J'ai reporté mon attention sur le darztl. Il n'avait pas bougé d'un millimètre. » (p. 010)

    « Lorsqu'ils l'ont attrapée, elle avait avec elle tout son attirail : filet, sac de détention, tranquilliseur et suffisamment d'armes et de munitions pour venir à bout d'une petite bande d'humains mal équipés. » (p. 299)

    « Il a répondu comme à regret, comme s’il avait anticipé cette question en sachant qu’il lui faudrait bien y donner suite à un moment ou à un autre. » (p. 188)
     

  • Utilisation d’éléments spatio-temporels fantastiques particuliers au genre de la science-fiction.

    « Je suis donc une enfant de Mars II, la première enfant née sur ce sol. Neuf mois après que le vaisseau-mère se fut posé sur cette planète que les autochtones nomment Sielxth, je naissais, première d'une couvée de cinquante enfants à crier à pleins poumons dans ce désert en fusion et hostile, dans un monde fait pour les darztls faits pour lui… » (p. 002)

    « Il y avait près de dix ans marsiens que tout contact entre les humains et les darztls avaient été interrompus. » (p. 077)

    « C'est ainsi que j'ai appris que l'histoire des darztls remontait à la nuit des temps, soit à l'époque où la surface de la planète avait fini de s'assécher, ne laissant en vie que les espèces les plus résistantes – des reptiles surtout, quelques petits mammifères et des insectes rampants, et des plantes capables de survivre dans un climat semi-désertique. » (p. 144)

Langue

  • Registre courant dans la narration et les dialogues.

    « Enfin, une femme est entrée et s’est assise devant moi en posant sur la table un cahier de feuilles blanches. "Êtes-vous du gouvernement? ai-je demandé. Je dois voir quelqu’un du gouvernement. […]" » (p. 216)
     

  • Figures de style variées (répétition, allitération, énumération et gradation) qui accentuent les thèmes de la souffrance et de la solitude.

    « Il reste perché là-haut, fasciné par ce spectacle paisible, ce spectacle qui montre que tout n'est pas pourri sur Sielxth, ce spectacle qu'il pourra contempler tout à loisir, désormais. »  (p. 281)

    « Dans le silence sablonneux du désert, on n'entend que le bruit du vent dans les dunes rocailleuses et le grattement des griffes du gros animal dans la poussière. » (p. 285)

    « Elle demeure là, immobile, immobilisée, misérable, se demandant ce qu'il va advenir. »  (p. 312)
     

  • Vocabulaire précis qui rend la description des scènes de violence entre darztls et humains plus dramatique; vocabulaire inventé (langage darztl) dans certaines parties de l’œuvre et graphie des noms des personnages rendant la lecture plus difficile.

    « Puis ils la traînèrent sur le sol derrière leur camionnette en hurlant comme de vrais cinglés. Lorsqu’elle fut immobilisée dans le sable et les cailloux, le corps rompu et râpé, bien affaiblie et à leur merci, ils plantèrent un gros crochet dans sa crête, ce qui lui soutira un long cri de douleur… » (p. 123)

    « …ils ont abattu leur arme sur le corps des rebelles, les tranchant en deux et coupant court, si je puis dire, à toute contestation. J’étais à l’avant, j’ai assisté à ça. Je ne sais pas si tu as déjà vu un corps humain se faire couper en deux, mais laisse-moi te dire que ce n’est pas très joli… » (p. 290-291)

    « "Merci", a dit faiblement l'humaine. Elle avait parlé en langue darztl; tzliendt était toujours le premier mot qu'on apprenait aux esclaves. »  (p. 318)

    « J'ai ramassé des hidclrs qui aideraient mon feu à brûler toute la nuit et j'ai étendu une toile sur le sable. » (p. 314)

Pistes d'exploitation

  • Diviser les élèves en deux groupes (humains et darztls) et leur demander de participer à un jeu de rôle dans le cadre d'une conférence ayant pour objectif de trouver un terrain d'entente entre les deux civilisations.
  • Inviter les élèves à réciter le discours de conférence ou le plaidoyer de Chloé Guilimpert en se mettant dans la peau du personnage.
  • Demander aux élèves de représenter, sous la forme d'une œuvre d'art, Sielxth ou le Village en temps de paix.

Conseils d'utilisation

  • Utiliser la section Chronologie à la fin du roman pour faire comprendre les événements marquants des relations entre les darztls et les humains.
  • Préparer les élèves à la présence de scènes de violence et de sexualité explicite dans l'œuvre.
  • Discuter des notions du bien et du mal et aborder le caractère inacceptable de certains sujets délicats (p. ex., la violence, le viol, l’asservissement) et d’actes criminels qui restent impunis dans le roman.
  • Préparer les élèves aux jeux de narration qui varient d’un récit à l’autre et assurer un accompagnement lors de la lecture.