1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Maman solo

La maman de Malou est soliste. Au concert, elle joue seule avec son violon. À la maison, elle joue seule avec Malou. 

La fillette mène une drôle de vie, car, contrairement aux autres enfants de son âge, elle passe toutes ses journées avec sa maman. 

Malou voyage et s'amuse beaucoup, mais parfois elle s'ennuie… Elle aimerait aussi jouer avec des amis. 

Un jour, Malou découvre le merveilleux monde du cirque. Sa vie et celle de sa maman prendront un air bien différent!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Maman, mère monoparentale et violoniste, qui parcourt les routes en compagnie de sa fille, pour donner des concerts de ville en ville, et Malou, sa fille bien-aimée, qui s’ennuie à vivre une vie pas comme les autres, sans papa, ni amis; personnages secondaires, un équilibriste travaillant dans un cirque, qui tombe amoureux de la soliste, et les enfants du funambule, qui accueillent Malou et sa mère à bras ouverts.

    « La maman de Malou est soliste. Au concert, elle joue seule avec son violon.
    À la maison, elle joue seule avec Malou. Le papa est parti quand Malou était encore bébé. »

    « Malou mène une drôle de vie. Les autres enfants vont à l’école ou à la garderie, les autres parents vont travailler. Malou, elle, reste avec sa mère. Elles passent toutes leurs journées ensemble. »

    « L’équilibriste est un peu soliste, lui aussi. Il joue seul avec ses enfants, au cirque comme dans la vie. Leur maman est partie, comme le papa de Malou. 
    Les jours suivants, Malou et sa maman retournent au cirque.
    Après le spectacle, elles vont revoir la famille de funambules. »
     

  • Intrigue simple et prenante, empreinte de douceur, qui dévoile divers aspects d’intimité familiale, notamment l’amour et la solitude; sujet apte à émouvoir le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., famille monoparentale, amour, style de vie, solitude, tendresse, famille reconstituée), risquant de dépasser son vécu immédiat.

    « Maman aime beaucoup Malou. Elle lui donne plein de bisous qui lui chatouillent le cou. Malou adore ça, elle rit aux éclats. Mais parfois, malgré tout l’amour de sa maman, Malou s’ennuie sans savoir pourquoi… »

    « À la fin, quand les spectateurs applaudissent, Malou se réveille d’un coup. Ça fait tant de bruit! Maman vient vite la trouver, la rassurer, l’embrasser. Alors Malou se rendort dans ses bras, puis dans sa loge, puis sur la banquette du taxi. Enfin, à l’hôtel, Malou s’endort pour de bon. »

    « Malou mène toujours une drôle de vie, mais elle ne s’ennuie plus jamais, car elle a un nouveau papa et plein d’amis. Elle est heureuse, et sa maman aussi! »

Présentation

  • Illustrations dominantes et attirantes, aux couleurs vibrantes, s’étalant généralement sur double page; scènes détaillées, évocatrices de sentiments intimes, appuyant les moments stratégiques de l’intrigue.
  • Caractères d’écriture de couleurs variées, souvent intégrés aux illustrations; taille de police adaptée au lectorat visé, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
  • Mise en page aérée; texte de 2 à 11 lignes, organisé en courts paragraphes, disposé à divers endroits sur la page.
  • Dimensions : 21 cm x 26 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; mots fréquents et familiers (p. ex., maison, aime, bisous, amour, drôle) et quelques mots nouveaux, généralement liés à la thématique de l’œuvre (p. ex., soliste, coulisses, loge, funambule), pouvant être définis à partir du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, impérative, négative); phrases parfois simples, parfois plus complexes, ajoutant du rythme à la lecture.

    « Malou aime bien dormir dans les hôtels. À cause des fleurs partout, de la télé dans la chambre et de la salle de bains juste à côté, avec les petits savons à collectionner. »

    « Malou l’entend et lui apporte son violon en souriant.
    "Mais non, Maman, tu n’es pas toute seule. Viens, joue avec nous!"
    Pourtant, Malou aussi en a un peu assez de cette vie. »
     

  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., énumération, comparaison, expression imagée, interjection), qui enrichissent le texte et permettent au lectorat d’apprécier le style poétique de l’auteure.

    « Ensemble, elles explorent la ville. C’est amusant : le parc, le musée, le grand magasin, le restaurant.
    Et puis ça recommence dans une autre ville : le musée, le cinéma, le parc, le grand magasin… »

    « Lorsque la famille d’acrobates glisse sur le fil tendu tout en haut du chapiteau, Malou et sa maman retiennent leur souffle, le cœur battant comme un tambour.
    C’est aussi gracieux qu’un vol de papillons, plus fascinant que les flammes d’un feu!
    Oh! que Malou aimerait jouer avec ces enfants du cirque!
    Oh! que Maman aimerait danser dans les bras de ce beau funambule! »
     

  • Dominance de séquences descriptives, souvent très imagées, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit des personnages; très peu de séquences dialoguées.

    « Malou, elle, va au concert avec sa mère. Elle se cache dans les coulisses et se laisse bercer par la musique du violon de sa maman. Malou s’ennuie un petit moment, puis elle s’endort. »

    « Parfois, Maman manque d’énergie. Devant son miroir, elle dit :
    "Je suis fatiguée de cette vie en solo, toujours toute seule…" »

    « C’est ainsi que Malou découvre le cirque, ses clowns, ses magiciens, ses jongleurs, ses acrobates. Elle applaudit et elle rit beaucoup, comme quand Maman la chatouille avec ses bisous.
    Voilà qu’un bel équilibriste entre en scène avec ses enfants. Malou et sa maman ouvrent grand leurs yeux. »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à créer un tableau sur le thème du cirque. Leur proposer de faire un remue-méninges des éléments qui se rattachent à la thématique (p. ex., chapiteaux, funambules, dresseurs d’animaux, clowns, musiciens, trapézistes, jongleurs). Inciter les élèves à utiliser certaines techniques artistiques utilisées par Gabrielle Grimard, l’illustratrice de l’œuvre (p. ex., couleurs vives et chaudes, plans rapprochés, jeux de proportion). Leur proposer de donner un titre à leur création.
  • Inviter les élèves à écouter diverses pièces musicales où le violon prend la vedette (p. ex., Les quatre Saisons de Vivaldi, Fées des dents d’André Brunet, Au cœur de l’arbre de Jean Marc Vignoli). Leur demander de classifier les œuvres selon leur tempo et les amener à en démontrer leur appréciation en soulignant les qualités de chaque composition.
  • Demander aux élèves de se grouper par deux et de dresser une liste de métiers qui relèvent du domaine des arts (p. ex., peintre, cinéaste, comédien, photographe, écrivain, humoriste). Les inviter ensuite à identifier des compétences qui, selon eux, seraient importantes pour assumer un métier d’artiste (p. ex., recevoir une éducation et une formation dans le domaine, exercer son art, se faire connaître, persévérer). Demander aux élèves, s’ils avaient à choisir un métier d’artiste, lequel ils choisiraient et pourquoi.

Conseils d'utilisation

  • Effectuer une recherche sur les équilibristes célèbres (p. ex., Les Wallenda, Nicolet, Placide, Mademoiselle Malaga, Madame Saqui, acrobates chinois) qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs, et les faire connaître aux élèves.
  • L’œuvre traite de familles monoparentales et reconstituées, de façon très positive; lors des discussions, tenir compte des élèves qui sont plus sensibles à ce sujet.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Patente et Bidule, Les violons.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Montre-moi ton école, Mon école de cirque au Brésil.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e et 3e année, Série : Artefacts, Le cirque de Bergeron.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e et 3e année, Série : Ma maison, ma musique, Éline et son violon (Norvège).