Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Lundi à la maison

André Paul est résident d'un petit village à l'est d'Ottawa où il demeure avec son épouse Angela et ses deux garçons, Léo et Julien. Les textes, les personnages, les scènes et les situations exposés dans ses livres sont inspirés de la vie quotidienne de ses enfants. Il s’agit de l’histoire d’un chien (Léo), d’un chat (Julien) et de leurs aventures réparties sur les sept jours de la semaine. Léo et Julien nous transmettent leur joie de vivre et leur vision positive dans tous les petits bonheurs de la vie. 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Léo le chien et Julien le chat, qui sont deux copains.

    « – Bonjour! Mon nom est Léo et ceci est mon camion préféré. » (p. 4)

    « – Allô! Mon nom est Julien et ce ballon est le plus beau de tous les ballons. » (p. 5)
     

  • Conte illustré qui relate les activités des animaux personnifiés, durant la journée du lundi à la maison. Léo et Julien ont des goûts différents, mais ils demeurent des amis.

    « – Le matin, j’aime manger mes céréales avec du bon lait froid. » (p. 6)

    « – Je mange aussi des céréales, mais moi, j’aime mon lait dans un verre, merci. » (p. 7)

Présentation

  • Caractères larges et noirs sur fonds variés.
  • Illustrations couvrant deux pages aux couleurs vives et attrayantes.
  • Texte de deux ou de trois lignes par page en lien direct avec les illustrations.
  • Dédicace et remerciement de l’auteur à la page 3.
  • Dimensions : 19 cm x 27 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant qui rejoint le lecteur émergent.

    « Shhh ! Léo et Julien dorment. » (p. 16)
     

  • Phrases courtes et simples à structures répétitives conjuguées surtout au présent, parfois nominales.

    « Tu es mon beau petit Julien d’amour. […] Tu es mon grand toutou préféré. » (p. 12 et 13)

    « Avec des bulles et des jouets! » (p. 14)
     

  • Champ lexical relié à l’amitié.  
     
  • Figures de style variées (p. ex., répétition, onomatopée) qui font appel aux sens.  

    « – Je cours vite, vite, vite. »  (p. 8)

    « – Un bon bain splish! splash! » (p. 14)
     

  • Plusieurs séquences dialogales qui rendent le récit vivant.

    « – Julien, mon petit coquin!
    – J’aime faire rire Léo. » (p. 10 et 11)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à illustrer un animal de compagnie, à le présenter à la classe et à discuter des soins à lui prodiguer.
  • Discuter des qualités qui font de bons amis et inviter les élèves à participer à des jeux de rôle afin d’encourager les bons comportements dans la classe et dans la cour d’école.
  • Placer en ordre chronologique les événements du texte.