Anatomie de la fiche
Ajouter au bac de lecture

Léo Lalune soigne la Terre

Léo Lalune, petit garçon débordant d’imagination, rencontre la Terre, qui est dans un piètre état. Léo Lalune comprend alors bien vite que tout le monde peut faire sa part pour aider à soigner la Terre.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Léo Lalune qui, suite à sa rencontre avec la Terre, prend conscience du geste irresponsable qu’il a posé envers l’environnement; personnage secondaire, la planète Terre qui, mal en point, propose plusieurs gestes pour améliorer son état actuel.

    « Il fouille du regard les environs, aucune corbeille à l’horizon dans ce décor.
    Impossible d’enfoncer le papier dans ses poches, elles sont déjà remplies de trésors.
    La solution? Inutile de se fatiguer :
    tout simplement le jeter à ses pieds. » (p. 2-4)

    « Une créature s'y cache recroquevillée sous une vieille couverture.
    Son nez coule, elle a une fièvre élevée et le teint pâle, elle n’a pas fière allure. » (p. 6)

    « "Dès aujourd’hui, je promets de faire beaucoup plus attention à mes actions.
    Je souhaite devenir un exemple pour mes amis, ma famille et même ma nation." 
    La Terre se sent déjà un peu mieux et reprend lentement ses couleurs.
    "Ma santé, c’est aussi celle de tout le monde, il faut l’avoir à cœur." » (p. 26)
     

  • Texte informatif permettant de conscientiser le lectorat aux gestes quotidiens à poser pour préserver l’environnement et par le fait même assurer la survie de la planète Terre; sujet pouvant susciter l’intérêt des filles et des garçons et leur permettant de faire des liens avec leur vécu.

    « Tu peux toi aussi faire ces petits gestes et d’autres encore.
    Joins-toi à moi et ensemble nous guérirons la Terre grâce à nos efforts. » (p. 28)

Présentation

  • Illustrations dominantes et détaillées, aux couleurs vives, sur pleine page et double page, révélant les émotions ressenties par les personnages; illustrations amusantes en lien direct avec le texte.
  • Caractères d’écriture noirs et blancs sur fonds variés; police de caractère appropriée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée avec le texte sur quart de page placé dans les illustrations.
  • Activités de bricolages écologiques à la fin de l’œuvre ainsi qu’une courte biographie de l’auteur/illustrateur.
  • Dimensions : 21,5 cm x 19 cm; couverture souple.

Langue

  • Emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., papier, planète, poubelles, réfrigérateur, emballage) et de mots plus complexes en lien avec le sujet exploité (p. ex., récupère, potable, trognons, compost, compassion).
  • « Elle sourit, puis ajoute : "Merci Léo, ta compassion et ton aide ne seront pas en vain, chaque geste compte, il faut commencer aujourd’hui pour un meilleur lendemain." » (p. 26)
     
  • Utilisation de phrases de base et de longues phrases avec subordonnées qui contiennent des conseils détaillés pour la conservation de l’environnement; divers types et formes de phrases traduisant les émotions des personnages face à leur situation.

    « "Que faites-vous ici? demande Léo soucieux. Ne seriez-vous pas mieux à l’hôpital?"
    "Mon pauvre garçon, lui répond-elle [la Terre], les médecins ne sauraient calmer mon mal." » (p. 7)

    « "Tu trouves que certains de tes jouets sont trop usés ou encore démodés? 
    Organise une vente-trottoir ou bien offre-les à une œuvre de charité." » (p. 16)
     

  • Utilisation de rimes qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style poétique de l’auteur.

    « "S’écraser moins longtemps devant le téléviseur pour aller jouer dehors,
    même pendant une demi-heure, c’est une économie d’énergie qui demande peu d’effort." » (p. 14)  
     

  • Séquences descriptives qui mettent l’accent sur les conseils dictés par la planète Terre et quelques séquences dialoguées montrant les liens entre les personnages.

    « La créature, malgré ses malaises, n’a pas perdu ses bonnes manières :
    "Permettez-moi de me présenter, jeune homme, je m’appelle la planète Terre."
    Léo se présente à son tour et ajoute : "Puis-je vous donner un coup de main ?" » (p. 8)

    « "Si tu as faim, évite de faire la statue devant le réfrigérateur ouvert.
    Il vaudrait mieux réfléchir avant à ton choix, que ce soit un fruit ou un dessert." » (p. 20)

    « "Au petit coin, quand tu as fini tes besoins, fais preuve de sagesse,
    et ne prends pas tout un rouleau pour t’essuyer les fesses." » (p. 23)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de choisir un conseil figurant à la page 29 et de préparer des affiches pour inciter la communauté scolaire à respecter l’environnement; les poser dans les corridors de l’école et au centre communautaire du quartier.
  • Proposer aux élèves de rédiger un court poème rimé ou une chanson sur un air connu à partir des conseils énumérés à la page 29.
  • Déterminer une aire de terrain à l’extérieur de l’école et inviter les élèves à recueillir les déchets et les objets recyclables qui s’y trouvent; demander aux élèves de regrouper les objets selon le matériau et de construire un diagramme à pictogrammes ou un diagramme à bandes à partir des données recueillies.
  • Inviter les élèves à fabriquer à partir d’objets recyclés des jouets qu’ils pourront ensuite offrir aux élèves du cycle préparatoire afin de les conscientiser au recyclage et à la réutilisation.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de l’affiche, du poème ou de la chanson afin d’en faciliter la rédaction.
  • Faire aux élèves la lecture de cette œuvre, avant ou lors de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, à titre d’élément déclencheur pour présenter le thème. 
  • Inciter les élèves à lire Léo Lalune et les cinq sens, Léo Lalune et les sentiment et Léo Lalune cherche l’hiver, du même auteur. Consulter les fiches descriptives de ces oeuvres, qui se trouvent dans FousDeLire.
  • Consulter le site gouvernemental Environnement Canada, rubrique Passons à l’action pour l’environnement, afin de se renseigner davantage sur les actions à poser pour réduire l'empreinte environnementale.
  • Consulter le site du ministère de l’Environnement de l’Ontario afin de se procurer des ressources d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que des outils pour l’éducation environnementale; ce site offre également des liens vers de nombreuses ressources spécialement conçues pour les écoles de l’Ontario.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Super Machines, Tout sur le recyclage.