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Le violon de mon père chante encore

Tout se situe entre deux passages de train. Le train symbole d’évasion et le train du midi qui emporte le rêve. À une époque où le temps était linéaire, le jeune homme vit dans l’attente de l’imprévu, du temps neuf.

Autant que l’histoire d’une famille, voici l’histoire du village de Moose-Creek où de nombreux personnages reprennent vie, où est raconté le drame de « Moineau », où chante encore le violon qui comblait la solitude des grandes soirées.

La logique du développement est celle de l’évocation spontanée des souvenirs et des sentiments. Les récits s’apparentent aux contes où se retrouvent humour, mystère, scènes de séparations et piété filiale.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, tiraillé entre son attachement à la ferme et son désir de découvrir le monde; personnages secondaires (mère, père, oncle Sylvio) qui influenceront ses choix.

    « Avant mon départ, maman, réussissant mal à cacher son chagrin, m’avait lancé d’un ton autoritaire : "Il est temps que tu fasses un homme de toi, mon garçon!" » (p. 177)

    « Le Père Gibeault exultait de savoir son neveu sur la bonne voie. » (p. 199)
     

  • Autobiographie axée sur l’enfance, l’adolescence et le début de la vie adulte du personnage principal.

    « Je veux souligner un événement religieux qui a eu une grande importance lors d’un beau printemps en 1945 : ma première communion. »  (p. 98)
     

  • Narrateur participant.

    « Vint un jour où j’eus la chance de prendre le train par moi-même pour me rendre travailler à Ottawa pendant les vacances d’été. » (p. 16)

Langue

  • Registres courant et, populaire.

    « Et vite nous courrions vers le creek qui coulait sur la terre de Joe Perrier. » (p. 11)

    « Comme on dit, ça swingnait! » (p. 25)

    « En effet, ce qualificatif éveille une foule de souvenirs tous reliés à l’histoire de ma famille, de mon village et de la vie de ce temps-là. » (p. 51)
     

  • Figures de style variées (comparaison, personnification, métaphore, énumération, répétition).

    « Le violon de papa avait une âme, comme tous les violons d’ailleurs. » (p. 21)

    « Pour paraphraser une idée lue quelque part, le violon de papa était en quelque sorte le prolongement du chant des cigales des journées chaudes d’été et du chant des grillons du soir. » (p. 35)

    « Pour ce faire les spéculations se multipliaient comme la graine de pissenlits au mois de juin. » (p. 42)

    « Assurance-vie, assurance-feu, assurance-bétail, assurance-santé, assurance-tempête, assurance-autre… » (p. 57)

    « Puis, les gros travaux d’automne commençaient : labours, fossés, clôtures, calfeutrage des portes et des fenêtres, classification du bois de chauffage et renchaussage du solage de la maison. » (p. 84)
     

  • Champs lexicaux liés à la religion catholique et à la musique.

    « En matière de violon, il faut dire que la gloire de mon père fut d’interpréter le Minuit, chrétiens pendant nombre d’années à l’église paroissiale, accompagné de maman à l’orgue. » (p. 35)

    « Dans ces années-là, l’homélie du dimanche ne parlait pas de la prédilection de Jésus pour les exclus, les pauvres, les malades, les veuves et les orphelins. » (p. 47)

Pistes d'exploitation

  • Rédiger une autobiographie en effectuant un pastiche de l’auteur.
  • Étudier dans un cours de musique les paroles et les mélodies des chansons folkloriques citées dans l’œuvre.
  • Étudier dans le cours d’histoire l’influence religieuse sur les familles franco-ontariennes au XXe siècle.

Conseils d'utilisation

  • Discuter de la religion catholique.
  • Discuter des tensions linguistiques entre les francophones et les anglophones en Ontario.
  • Discuter des préjugés liés aux apparences.
  • Étudier les photos, l’épilogue, l’annexe et la charte généalogique dans l’œuvre.