Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le tricot rouge

Palin veut garder son tricot rouge, beaucoup trop petit pour lui. Il ne veut pas un tricot neuf. Il ne veut pas un tricot jaune. Il ne veut pas un tricot vert. Il ne veut pas un tricot bleu. Il ne veut pas un col roulé.
Non, vraiment, c'est son tricot rouge qu'il veut. Que faire?

(Tiré du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Palin, petit lapin capricieux et charmant, qui insiste pour porter son tricot favori chaque jour de la semaine même s’il ne lui fait plus, et Maman, qui tente de le persuader d’essayer d’autres gilets.

    « Palin adore son tricot rouge.
    Mais il est devenu trop petit pour lui. »

    « Mardi
    Palin joue avec ses voitures dans le potager, lorsque Maman surgit en sifflant.
    "Je suis convaincue qu’il te plaira", dit-elle en dépliant un tricot à rayures bleues et blanches.
    "Je n’en veux pas, de ton tricot de matelot!", s’oppose Palin. » 
     

  • Intrigue simple et amusante, la chronologie des événements étant marquée par les jours de la semaine; sujet apte à capter l’intérêt du lectorat visé, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., jours de la semaine, tricot favori, relation mère et enfant, habillement, humour, imagination).

    « Vendredi
    "Et si c’était un col roulé?", se risque Maman.
    "Un col quoi?", s’inquiète Palin qui n’en a jamais porté.
    Mais comme Palin est curieux, il accepte de l’essayer…
    …par-dessus son tricot rouge, bien sûr.
    "Il ne roule pas très bien ton col, Maman, et il fait noir là-dedans!" »

Présentation

  • Illustrations dominantes, aux couleurs vives, de style simple et naïf; personnages caricaturés qui révèlent les émotions ressenties; présence d'éléments visuels qui contribuent à la compréhension de l'œuvre (p. ex., nuages pour les jours de la semaine, bulles de réflexion et de dialogue, lignes de mouvement, idéogrammes).
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; textes de 1 à 12 lignes disposés de façons variées sur la page.
  • Dimensions : 20,5 cm x 20,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., rouge, bras, ventre, pyjama, bain); emploi de quelques mots ne faisant pas partie du langage courant du lectorat visé (p. ex., fane, vert fluo, verres fumés, élimé).
  • Emploi de plusieurs phrases transformées et de phrases à construction particulière; divers types et formes de phrases (p. ex., négative, exclamative, interrogative) favorisant une lecture dynamique.

    « Jeudi
    Depuis que Palin a résolu de ne plus quitter son tricot, pas même pour se laver, Maman redouble ses efforts pour lui en trouver un plus beau.
    "Regarde, Palin, comme il est gai, ce tricot!"
    "Il fait mal aux yeux!", se plaint Palin.
     

  • Utilisation de procédés stylistiques (p. ex., assonance, expression, comparaison) permettant au lectorat d’apprécier le style de l’auteure.

    « "Mais il ne te fait plus, mon poilu tout dodu, tu as grandi", explique Maman. »

    « "Nom d’une fane, Palin! Que fais-tu là?"
    "Nous prenons notre bain, Maman", sourit Palin. »

     « "Mais pourquoi tiens-tu tant à ce tricot élimé qui te serre comme un saucisson?", interroge Maman. »
     

  • Quelques séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de mieux comprendre l’interaction entre les personnages.
     

    « Lundi
    "Regarde le beau tricot violet que je t’ai trouvé", dit Maman en courant derrière Palin pour essayer de le lui enfiler. 
    "Je garde mon tricot à moi!", affirme Palin. »

    « "Tu l’aimes vraiment beaucoup, on dirait…"
    "Oui, il est tout doux et très rouge", explique Palin. »

    « Dimanche
    Lorsque Palin se met à table pour le petit-déjeuner, il trouve un paquet cadeau dans son assiette.
    "Mais c’est le même!", s’exclame Palin en déballant un tricot rouge identique au sien.
    "Oui, mais à ta taille", précise Maman. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves d'expliquer pourquoi Palin devrait changer son tricot rouge (p. ex., Il a grandi et il ne lui fait plus. Il est peut-être sale s'il le porte tous les jours.). Demander aux élèves s'ils ont déjà vécu une situation semblable et les inviter à raconter leur expérience.
  • La mère de Palin lui offre plusieurs choix de tricot. Demander aux élèves d'illustrer les divers tricots offerts au petit lapin selon chaque jour de la semaine (p. ex., lundi – tricot violet / mardi – tricot à rayures bleues et blanches).
  • Demander aux élèves s'il leur est déjà arrivé d'être très attaché à un objet favori (p. ex., une couverture, un vêtement, un toutou). Les inviter à apporter l'objet en question en classe et à le décrire lors d'une activité de « Montre et raconte ».
  • En groupe-classe, créer une comptine à structure répétée à partir des sept jours de la semaine. Y intégrer d'autres thèmes à l'étude tels que les vêtements d'hiver, les couleurs ou les aliments santé (p. ex., Lundi, je mange une pomme rouge. / Mardi, je mange du bon fromage.). Inviter les élèves à illustrer la comptine et à la réciter en ajoutant des mimes.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire deux autres œuvres de la même auteure, Un caprice au dentifrice et Une sortie sens dessus dessous,  dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site de l'éditeur.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Histoires : La petite souris et les jours de la semaine.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, La laine.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Max et Ruby, Max achète des vêtements.