Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Le rocher de l’Ange

Rien ne va plus dans les trois îles du royaume de Tombeflammes. Obsédé par le culte de la Beauté, le docteur Narcisse s’approprie l’île Ronde et y impose la loi de la Beauté. Tous ceux qui ne correspondent pas aux critères établis sont déportés à jamais sur l’île Noire. Deux personnes échappent à cette tyrannie : la Grande Dame Assise, quadraplégique qui règne sur la planète du Petit Prince, et Nathan le borgne, dont la fille Marissa aura pour mission de ramener l’amour sur Tombeflammes. Dans un univers onirique, de nombreux personnages, parmi lesquels Lulu, l’enfant-tronc, et le jeune Louen qui vieillit trop rapidement, luttent pour instaurer un monde d’amour et de tolérance.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Œuvre respectant les caractéristiques générales du conte (p. ex., texte en prose, univers fantastique, personnages animaux) bien que la structure s’apparente parfois à celle du roman fantastique en raison, entre autres, de longues descriptions, peu usuelles dans le conte.
  • Mise en scène d’un personnage principal, Marissa l’enfant-fée, et de nombreux personnages secondaires complexes et variés qui sont, pour la plupart, invraisemblables (p. ex., Narcisse, Bélinda la louve, Mauranne, Bella-Sublime).
  • Descriptions et dialogues qui font connaître les personnages et donnent une certaine vraisemblance à ceux qui ne sont pas humains (p. ex., fée, louve, femme-chat).

    « Narcisse a les yeux vifs couleur azur, les cheveux blonds, le corps mince et bronzé. » (p. 17)

    « Bella-Sublime s’est léchée partout afin d’apprivoiser sa nouvelle apparence. Il lui est poussé une queue et ses seins ont disparu. Ses mains et ses pieds sont devenus des pattes griffues. » (p. 153)
     

  • Indices qui permettent de suivre l’évolution des personnages bien qu’il y ait, tout au long de l’intrigue, des changements dans la façon de désigner certains d’entre eux, contribuant ainsi à augmenter le niveau de complexité.

    « En entendant ces paroles, Marissa éprouve son premier sentiment de colère envers cet homme qui n’a pas de cœur. » (p. 74)

    « Marissa est devenue pure énergie, ses ailes étant l’expression visuelle des forces surnaturelles qui coulent désormais dans ses veines. » (p. 174)
     

  • Descriptions imagées des lieux, du temps et de l’atmosphère et nombreux procédés narratifs (p. ex., pause, ellipse) qui permettent de créer un univers narratif fantastique.

    « À l’île aux Loups, Nathan a gardé la fourrure claire, presque blanche, de Wolfe, pour réchauffer Marissa durant l’hiver. C’est ce qu’il aurait voulu, semble lui transmettre du regard la louve noire, puis elle sort chasser. » (p. 30)

    « À six ans, sa vraie mère, par le truchement de son œil, lui transmet ses dons de clairvoyance. […] Les visions se répètent sans cesse, telles des leçons à apprendre par cœur, jusqu’à ce que Marissa atteigne l’âge de douze ans. » (p. 61)
     

  • Narrateur omniscient; nombreux échanges entre les personnages et monologues intérieurs qui permettent de faire connaître leurs pensées et leurs émotions.

Langue

  • Registre soutenu dans la narration et les dialogues, nombreux champs lexicaux évocateurs du corps humain, du culte de la beauté et du monde du merveilleux, et utilisation d’un vocabulaire souvent poétique approprié au lectorat visé.

    « Il rit et il rit pour ne pas pleurer de la nouvelle loi absurde. » (p. 214)
     

  • Structures syntaxiques et figures de style variées (p. ex., métaphore, comparaison, énumération, personnification) qui permettent d’apprécier le style de l’auteure. 

    « J’écoutais et je devenais une vague. Je respirais et je devenais une fleur. » (p. 130)

    « L’heure de la Beauté sonne le glas. » (p. 192)
     

  • Indice de lisibilité approprié au lectorat visé. Bien que les phrases soient longues, la ponctuation en facilite la compréhension.
  • Illustration et mise en relief des pensées, des citations, des chansons par l'emploi d'éléments visuels, de l'italique et de majuscules.

    « Les éclats de verre sont-ils devenus les reflets de son cerveau? se demande Narcisse… » (p. 134)

    « Marianne n’appliquera qu’une seule loi à Tombeflammes : CELLE DU CŒUR! » (p. 239)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à représenter visuellement (p. ex., dans le cadre d’un cours d’arts visuels) chacune des trois îles et leurs attributs.
  • Animer une table ronde au cours de laquelle on invite les élèves à trouver des stratégies et des solutions pour mettre fin à toutes les formes d’exclusion et de rejet d'autrui.
  • Diviser les élèves en petits groupes. Choisir un court extrait du conte où Narcisse rend hommage à la Beauté puis demander à chacun des groupes de réécrire l’extrait en rendant hommage à la Laideur (p. ex., utilisation de nouveaux champs lexicaux, variante dans les figures de style).

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au traitement de certains sujets délicats abordés dans le conte (p. ex., handicaps).