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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Le chat et la mouche

Une histoire muette qui suit les péripéties d'un chat aux instincts de chasseur à la poursuite d'une mouche qui ne fait que passer par là.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, un chat qui vit une aventure époustouflante, s’acharnant à chasser une mouche qui est entrée chez lui à son insu; personnages secondaires, une mouche, qui réussit tant bien que mal à déjouer le chat, et le maître du logis, qui se fâche lorsqu’il voit le dégât causé par son animal de compagnie.
  • Bande dessinée amusante où la persévérance d’un chat est mise à l’épreuve; œuvre ayant peu de texte, mais comprenant plusieurs onomatopées et affichant de nombreuses vignettes qui entraînent le lectorat dans une aventure cocasse et captivante; sujet concret et familier, apte à intéresser les garçons autant que les filles, leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., humour, chat, mouche, chasse, dégâts, persévérance, mécontentement d’un parent).

Présentation

  • Illustrations simples, en noir et blanc, qui racontent l’histoire avec adresse, peignant avec justesse chaque événement de l’intrigue; présence de nombreux éléments visuels et graphiques qui contribuent à faire progresser l’intrigue et à interpréter les émotions ressenties par les personnages (p. ex., lignes de mouvement, vues d’en haut, bulles de réflexion à contours assortis, onomatopées, polices d’écriture variées, points d’interrogation et d’exclamation).
  • Mise en page dégagée, une vignette occupant généralement la pleine page; présence de deux à quatre petites vignettes sur certaines pages.
  • Dimensions : 10 cm x 10 cm; très petit bouquin dont le format saura plaire au lectorat visé; deux versions de pagination, une version qui correspond aux pages de l’œuvre et l’autre qui correspond spécifiquement aux pages de la bande illustrée; couverture souple et papier mat.

Langue

  • Bande dessinée qui contient quelques mots simples généralement répétés et plusieurs onomatopées, facilitant l’interprétation de l’œuvre, surtout pour le lectorat débutant et les apprenants du français.

    « BRISE! BRAOUM! CLANG! » (p. 18)

    « Miouuu?
    MÂCHE! MÂCHE! MÂCHE!
    MÂCHE! MÂCHE! MÂCHE!
    MINOU! 
    MÉCHANT MINOU! » (p. 41-45)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves s’ils ont déjà vécu une expérience semblable avec un animal de compagnie (p. ex., chasse, dégâts, problème). Les inviter à témoigner de leur aventure.
  • Demander aux élèves de choisir une partie de l’œuvre et de créer un texte, à l’oral, qui pourrait accompagner chaque vignette. Les inviter à raconter leur scénario à un partenaire.
  • Inviter les élèves à jouer au jeu du chat et de la mouche au gymnase : un élève joue le rôle du chat et chasse l’autre élève qui joue le rôle de la mouche. Lorsque la mouche est touchée, elle devient le chat et le jeu se poursuit ainsi.

Conseils d'utilisation

  • Encourager les apprenants du français à utiliser l’œuvre pour développer leurs habiletés à l’oral.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : Les jeux, Le chat et la souris.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Les pourquoi?, Pourquoi la mouche marche-t-elle au plafond ou sur les vitres?