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La nébuleuse du Celte

Une jeune femme souffre - elle aime un homme qui s’en est allé sur un autre continent. Un petit crabe tombe amoureux de la jeune femme et vit lui aussi un amour malheureux, parce qu’elle ne peut pas l’aimer. Au fil d’échanges colorés entre ces deux personnages sont traversées différentes situations : aimer, ne pas aimer, ne pas être aimé, amour-tendresse-bonté, amour-désir, amour qui est les deux.

Attente, souvenir, mélancolie, colères, découverte que l’être aimé peut devenir un nom, une musique, écoute de la nature où les fleurs disent d’aimer encore, comme elles, qui renaissent à chaque printemps.

Mais le petit crabe mourra de sa peine d’amour.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, une jeune femme, la nébuleuse du Celte, et un petit crabe, qui nous dévoilent différents aspects de leur relation.

    « La nébuleuse du Celte, eh bien c’est moi. Et, le Celte, c’est cet homme que j’ai aimé… » (4e de couverture)

    « Mon crabe arrive en courant derrière moi
    Il a eu peur de me perdre
    Il me dit à brûle-pourpoint
    Cré bonté d’cré bonté, j’pensais d’t’avoère perdue. » (p. 34)
     

  • Récit poétique reposant sur la peine d’amour de la jeune femme et sur l’attirance du petit crabe envers cette dernière, qui ne peut accepter son amour.

    « Malheureusement, que je reprends
    Mon amour,
    C’est cet homme qui ressemble à Vercingétorix
    Il a les cheveux blonds, il est grand
    Il est blême comme une montagne
    Il parle correct
    Mais il ne comprend pas un traître mot d’amour.
    » (p. 19)

    « Alors la tristesse s’empare de ses yeux
    Et il se retransforme en crabe
    mais son cœur reste le même
    il a mal
    parce que je ne puis l’aimer » (p. 62)
     

  • Séquences descriptives imagées prédominantes et séquences dialogales, surtout de la part de Dimitrius le petit crabe, permettant d’entrer dans l’imaginaire des personnages.
     
    « Pourquoi est-ce que t’es aussi pessimystique,
    bon yieu, d’cré bon, d’enfer et damnation.

    Je réponds
    Ben
    Parce qu’y m’aime pas
    , que je dis. » (p. 48)

    « Puisque, c’est mon satané de crabe
    qui a profité de l’occasion
    pour me prendre par la main
    Il s’est transformé en prince
    pendant quinze minutes
    C’était le seul souhait qu’il pouvait faire dans sa vie » (p. 61)

Langue

  • Registre courant utilisé pour la narration et registre populaire utilisé par Dimitrius le petit crabe.

    « Je lance un galet
    Qui portera un message
    Bien au delà des mondes que nous ignorons » (p. 18)   

    « C’t’assez-là, cré bon yousse… Faut-qu’tu manges
    in peu tejours ben…» (p. 81)

     

  • Nombreuses figures de style (p.ex., personnification, allégorie, comparaison) et champ lexical évocateur de la peine, de la détresse et de la douleur associées à une peine d’amour.

    « Je pleure en tremblant
    Et pense mes larmes
    Qui se creusent un chemin
    entre mon esprit
    et le cœur » (p. 35)

    « Vas-tu, dans ton pays, m’oublier
    Me rejeter à la mer
    Comme un mauvais poisson qui s’est pris
    dans un mauvais filet
    » (p. 36)
     

  • Poèmes en vers libres, parfois près de la prose, de longueur inégale (une demi-page à 8 pages) et aux structures syntaxiques variées.

Pistes d'exploitation

  • Ressortir les images les plus frappantes et les illustrer afin de faire connaître cette oeuvre, par des affiches, à d’autres élèves de l’école.
  • Trouver, avec les élèves, une musique qui serait appropriée à la lecture de ce recueil de poèmes.
  • Animer une discussion, en sociologie, sur les façons de vivre une peine d’amour.

Conseils d'utilisation

  • Présenter la forme littéraire du récit poétique.
  • Faire un modelage de sa propre façon de comprendre un poème, de se l’approprier.
  • Interpréter certains passages poétiques et tenir compte de différents points de vue des élèves pour en augmenter la compréhension.