Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

La malchance d’’Austin

Austin, 12 ans, perd une jambe dans un tragique accident de la ferme près de Moose Jaw, en Saskatchewan. Peu après, le jeune amputé, modèle de résilience et de vitalité, est admis à l’hôpital Shriners de Montréal où les médecins l’appareillent avec une jambe bionique révolutionnaire.

À travers sa malchance, Austin fera des rencontres étonnantes, dont celle d’Isabelle, sa voisine de chambre, et celle d’un grand disparu qui fera une entrée pour le moins marquante dans la vie du jeune garçon.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Austin, garçon de 12 ans faisant preuve de persévérance et de joie de vivre, entouré de personnages secondaires comme Isabelle, une jolie adolescente, le docteur Lajoie et Serge, un homme qui changera sa vie.

    « – C’est une jambe bionique, dit Austin en tapant dessus.
    – Bionique?
    – Oui. Le docteur Lajoie m’appelle Steve Austin. Il paraît que c’était un homme bionique à la télévision dans l’ancien temps. » (p. 5-6)

    « Austin aurait pu lui dire qu’il l’invitait parce qu’elle lui plaisait, qu’il aimait ses longs cheveux blonds, ou ses yeux gris, ou son sourire, ou encore sa voix qu’il trouvait si apaisante… » (p. 11)

    « Chaque fois qu’il regardait en direction de la sortie, il voyait ce serveur qui le dévisageait. » (p. 20)
     

  • Narrateur omniscient qui décrit l’histoire d’Austin, incluant ses pensées ses émotions et ses actions.

    « Au bout de vingt longues minutes, le docteur Lajoie sortit enfin de la chambre d’Isabelle. Sans perdre une seconde, Austin sauta dans son fauteuil roulant et traversa le corridor aussi vite qu’il le put. » (p. 2)

    « Il songea à se laisser tomber dans l’escalier ou à se mettre à crier pour tenter d’attirer l’attention, mais Serge était derrière lui. Il était coincé. » (p. 37)
     

  • Intrigue de suspense où les nombreuses actions des personnages se déroulent surtout selon l’ordre chronologique; retour en arrière pour raconter l’accident d’Austin.

    « – J’étais assis à l’arrière du tracteur et je suis descendu pour aller tasser une roche […] je me suis enfargé. Ma jambe a été prise dedans et… » (p. 8)

    « Quelques minutes plus tard, ils roulaient sur le boulevard René-Lévesque, en direction est […] Apercevant au loin la structure du pont Jacques-Cartier, il fut pris de panique. Ils roulaient dans la direction opposée à l’hôpital! » (p. 34)

Langue

  • Registre familier surtout, adapté aux personnages selon leur rôle et leur âge, dans les nombreuses séquences dialoguées, et registre courant dans la narration.

    « Ce matin-là, Austin déploya le maximum d’énergie pendant sa séance de réadaptation. » (p. 9)

    « – Wow! Comment ça se fait?
    – Ben, eux autres, ils m’ont vu à la télé et dans les journaux. Et ils ont décidé de me donner des billets. Ils m’ont même invité à aller les voir dans le vestiaire après la partie. 
    – Chanceux! C’est cool! Je n’ai jamais vu une partie de hockey en vrai. » (p. 10-11)
     

  • Figures de style et procédés linguistiques variés (métaphore, comparaison, phrase exclamative, expression idiomatique) qui ajoutent à la richesse du texte et qui permettent de visualiser les scènes.

    « – Steve Austin, mon homme bionique! Qu’est-ce que tu fais ici? » (p. 13)

    « – Salut doc! Isabelle va venir au hockey avec moi! dit Austin, excité comme un pou. » (p. 13)

    « – Voyons donc! Ça ne te prend pas grand-chose pour t’enfler la tête, toi, dit Isabelle. » (p. 28)

    « Son cœur battait la chamade. » (p. 38)
     

  • Vocabulaire simple qui convient au lectorat visé (neuf à treize ans), relié entre autres aux thèmes des soins hospitaliers et du hockey.

    « De son lit d’hôpital, Austin pouvait voir le profil du docteur Lajoie dans la chambre d’Isabelle. Le médecin semblait faire des manipulations à la jambe de la jeune fille. » (p. 1)

    « L’action ne se fit pas attendre. Le Canadien marqua un premier but après seulement trente-deux secondes de jeu. » (p. 24)

Référent(s) culturel(s)

  • Plusieurs référents culturels tels le club des Canadiens de Montréal, le Centre Bell et la poutine.

    « En route vers le Centre Bell, Austin avait peine à croire qu’il allait réaliser son rêve de voir le Canadien jouer en chair et en os. » (p. 14)

    « – Reviens-en! fit Isabelle. De la poutine, tu peux en manger tous les jours tandis que …
    – Pas à Moose Jaw! interrompit Austin. Chez nous, on ne peut pas en manger tous les jours. En tout cas, pas de la bonne. » (p. 17)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire une recherche sur l’Association des Amputés de guerre ou d’inviter un médecin à venir les rencontrer afin de s’informer au sujet des avancements de la technologie des membres artificiels.
  • Proposer aux élèves d’inviter un auteur ou une auteure de la région à participer avec la classe à la rédaction d’un récit comme l’a fait Martine Noël-Maw pour la création de La malchance d’Austin.
  • Proposer aux élèves d’incarner certains personnages du roman et de jouer certaines scènes puisque l’œuvre comporte de nombreux dialogues (p. ex., quand Austin essaie d’inviter Isabelle au Centre Bell – p. 2-9)

Conseils d'utilisation

  • Se servir des notes en Avant-propos (p. V à IX) pour mettre en contexte la rédaction de ce roman.
  • Discuter avec les élèves des sujets délicats traités dans l’œuvre (p. ex., enlèvement, divorce).
  • Étudier le dialogue avec les élèves puisque le roman comporte de nombreuses séquences dialoguées.