Jonctions impossibles
Ces nouvelles sont autant de rencontres, d’espoirs de rencontres et de rencontres ratées. De l’envol des anges dans une cité sans nom à la douleur de ceux qui ne peuvent plus sortir sous un soleil mortel, de l’aventure sanglante d’un pantin jeté sur un champ de bataille aux incarnations d’un être de feu sur une planète mourante, ce sont souvent des départs pour une destination inconnue et des départs empêchés… tout un album de possibilités dont il faut tourner les pages, entre la poésie surréaliste d’un jardin paradisiaque et le futur bilingue d’un Canada démembré.
Versant dans la science-fiction ou le fantastique, plusieurs de ces nouvelles tirent leur matériau de la substance même de l’histoire des francophones en Amérique du Nord. Des figures connues passent dans leurs pages, mais Dollard des Ormeaux ou Louis Riel n’y apparaissent pas en chair et en os, la parole à la bouche. Ce sont des fantômes, ce sont des morts qui interpellent les vivants.
L’imagination et la mémoire sont convoquées ici à un déracinement systématique des certitudes, à de multiples passages de l’autre côté des images obligées, à onze récits nocturnes et parfois un peu périlleux.
(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)