Recherche



Pétunia princesse des pets

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Pétunia était une vraie princesse. Elle avait appris à rester toujours digne, sage et polie. Même quand elle mourait d'envie de pouffer ou de se gratter le nez! Mais voici qu'un soir, après le souper, la parfaite petite princesse péta... Cette histoire pleine de rires et de sagesse, merveilleusement racontée par Dominique Demers et sa complice en images, Catherine Lepage, provoque un plaisir tout à fait... contagieux!

(Tiré du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Conte ludique relatant l’aventure embarrassante de Pétunia qui pète sans arrêt.

    « Dans les jours qui suivirent, la princesse Pétunia lâcha une quantité hallucinante de pets de toutes sortes. »
     
  • Sujet familier, traité avec spontanéité et humour, invitant l’enfant à se divertir et à faire des liens avec son vécu.

     « À partir de ce jour, Pétunia ne péta plus. En compagnie de Gaston, elle s’amusa énormément, rit beaucoup et se permit tout plein de folies. »
     
  • Personnage principal, Pétunia; personnages secondaires, ses parents, le roi Paul et la reine Paulette, inquiets du malheur de leur fille, les sorciers et les médecins qui tentent de soigner Pétunia et enfin Gaston, le fils d’une servante qui trouve la cure miracle.

    « Le roi et la reine étaient fort accablés. Leur princesse, leur perle, leur merveilleuse petite chose était affligée d’une terrible défectuosité. »

Présentation

  • Illustrations attrayantes qui appuient le texte, généralement pleine page et souvent double page, aux couleurs riches remplies de détails amusants et faisant appel aux sens; personnages aux proportions démesurées ajoutant à la fantaisie du texte et permettant de comprendre les émotions ressenties.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond varié et taille de police adaptée au lectorat visé; police de caractère variée s’appliquant à certains mots afin d’en accentuer le sens (p. ex., PROUT!, PET!, hi hi hi!).
  • Mise en page aérée et facile à lire; texte de 3 à 17 lignes disposé de façon variée sur la page illustrée; plusieurs pages sans texte et illustrations dominantes.
  • CD de la narration de l’œuvre par l’auteure, accompagné d’une trame sonore, inséré dans la pochette de la deuxième de couverture, et affiche en couleurs insérée dans la troisième de couverture du livre.
  • Dimensions : 23 cm x 23 cm; couverture rigide.

Langue

  • Utilisation de plusieurs mots familiers et de quelques mots nouveaux reliés au contexte permettant au lectorat visé d’apprécier l’humour et le style imagé de l’auteure.

    « Des petits pets secs et de longs pets mouillés, d’interminables pétarades dignes d’un bataillon armé, de brusques vents effroyablement puants et d’autres honteusement bruyants. Des pets étouffés, des pets étouffants, des pets en rafale et d’autres surprenants. »
  • Plusieurs longues phrases remplies de détails comiques généralement déclaratives et conjuguées à l’imparfait et au passé simple permettant au lectorat de s’imaginer la scène souvent hilarante.

    « Quand le prince Plouc du royaume d’à côté se curait le nez en cachette à la fin de la soirée, Pétunia se retenait bien de pouffer ou de se moquer. »
     

  • Quelques figures de style (p. ex., énumération, comparaison, onomatopée, allitération) faisant appel à tous les sens.

    « On aurait dit qu’elle était née pour porter une couronne de diamants, une traîne extralongue, de gros bijoux, des crinolines qui coupent le souffle, une robe ajustée et, bien sûr, des chaussures en or à petits talons et à bouts très pointus. »

    « Ces mots coulaient comme une musique à ses oreilles. »

    « Oh! C’était un tout petit pet de rien du tout. Un mini prout, à peine perceptible. »

Pistes d'exploitation

  • Dresser avec les élèves une liste d’activités physiques amusantes afin de les encourager, tout comme Pétunia et Gaston, à mener une vie saine et active.
  • Relire quelques extraits du texte avec les élèves et les amener à identifier le ou les sens auxquels on se réfère. Inviter les élèves à rédiger une devinette ou un poème faisant appel aux sens.
  • Inviter les élèves à lire le conte à haute voix avec rythme et expression à la manière de l’auteure, dans une situation de lecture en collaboration.

Conseils d'utilisation

  • Prioriser l’écoute du CD avant la lecture du livre afin de prendre connaissance des activités suggérées par l’auteure. Le livre Pétunia princesse des pets est également disponible sans le CD.
  • Présenter les caractéristiques de la devinette et la révision des caractéristiques du poème dans le but de rédiger le texte.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Cornemuse, Bagou est malade.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Rêve d’enfant, Sarah.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca

Centre de leadership et évaluation