Recherche



Perline Pompette

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Perline Pompette, princesse, se pose une grave question :

qu’arrive-t-il aux princesses quand elles grandissent et vont à l’école? Au fond de son cœur, elle connaît peut-être la réponse…

(Tiré de la quatrième couverture du livre.)

Contenu

  • Perline, fille adorée de madame et monsieur Pompette, croit être une vraie princesse. Remplie d’imagination, elle invente des jeux reliés à son royaume et à son titre. Lorsqu’elle doit aller à l’école, elle doit faire face à la réalité : son enseignante et ses camarades ne sont pas impressionnés par son titre.

    « Monsieur et madame Pompette sont un peu gênés lorsque Perline s’adresse au libraire.
    - Je suis Perline Pompette, princesse. Avez-vous d’autres livres sur moi? lui demande-t-elle avec un sourire charmeur. » (p. 12)

    « Mademoiselle Mandibule commence à en avoir assez :
    - Tu te prends vraiment pour une princesse, hein? demande-t-elle.
    - Non, mademoiselle. Je SUIS une vraie princesse. » (p. 24)
  • Intrigue simple et amusante se rapprochant davantage du vécu des filles.

    « Pour son deuxième anniversaire de naissance, Perline Pompette reçoit un carrosse somptueux et une magnifique monture. » (p. 6)

    « C’est aujourd’hui le premier jour d’école. Perline a très hâte. Avant de partir, elle ajuste sa couronne et son voile. » (p. 20)
  • Un personnage principal, Perline, jeune fille déterminée à vivre comme une vraie princesse; trois personnages secondaires, madame et monsieur Pompette, ses parents, qui l’aiment tellement qu’ils se prêtent à son jeu jusqu’au jour où elle doit fréquenter l’école et madame Mandibule, son enseignante qui refuse de traiter Perline différemment des autres élèves.

    « Un matin, pendant que Perline avale son lait à la fraise, monsieur Pompette lui avoue qu’il n’est pas roi. » (p. 17)

    « Les autres enfants répètent à tue-tête :
    - Princesse mes fesses! Princesse mes fesses!
    Perline ne semble même pas entendre. » (p. 23)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives et caricaturées représentent une image du monde imaginaire de Perline de façon ludique; permettent de suivre et d’anticiper les péripéties de celle-ci.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et à l’occasion sur fond de couleur; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée sur demi-pages de texte parfois entrecoupé par des illustrations; équilibre entre texte et illustration.
  • Page couverture en couleurs démontrant Perline très heureuse dans ses atours de princesse.
  • Dimensions : 15,3 cm x 19,7 cm; couverture souple.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 12.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers, p. ex., petite, livre, parents, courir, mais, dans, école; mots spécialisés reliés au contexte, p. ex., prince, princesse, trône, royaume, festin, bijoux; mots nouveaux, p. ex., somptueux, grandiose, élégants.
  • Emploi de phrases de base et de phrases transformées qui permette une lecture fluide et qui favorisent la compréhension du texte; divers types de phrases ajoutant une touche d'humour au récit.

    « Parfois même, monsieur et madame Pompette oublient qu’ils ne sont ni roi ni reine. Ils oublient que leur fille n’est pas vraiment une princesse. » (p. 5)

    « Mario Méchant crie : 
    - Alors, PROUVE-NOUS que tu es une princesse! » (p. 25)
  • Séquences descriptives et dialoguées ponctuées d’expressions figurées qui mettent en évidence les extravagances et l’ingéniosité de Perline.

    « Le jour de son troisième anniversaire, Perline reçoit une robe d’un chic fou. » (p. 10)

    « - Les vraies princesses ont des bijoux, ma chérie. Et toi, tu n’en as pas… dit-elle doucement. » (p. 18)

Pistes d'exploitation

  • Écrire, sur des bandelettes, des actions de différents personnages et demander aux élèves de les mimer (p. ex., elle enfile sa robe; les jeunes invités dévorent tout, courent partout et dansent comme des fous).
  • Préparer, avec les élèves, un théâtre de marionnettes où l’on retrouve tous les personnages de l’œuvre confectionnés avec des matériaux de leur choix.
  • Animer une discussion où les élèves donnent leur point de vue sur les effets de la moquerie.

Conseils d'utilisation

  • Présenter le vocabulaire nouveau en contexte et à l’aide de référentiels, tel que le mur de mots, afin d’éviter des bris de compréhension.
  • Consulter et utiliser, au besoin, le questionnaire (p. 31) ainsi que le site de la maison d’édition pour les réponses, des questions supplémentaires, des jeux et d’autres informations intéressantes.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • TFO, Répertoire des ressources éducatives, Français, 1re à 6e année, Série : Tout un monde à raconter, Le crapaud et la princesse, - # 719503.
  • TFO, Répertoire des ressources éducatives, Français, maternelle à 3e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api - # 865549.
  • TFO, Répertoire des ressources éducatives, Français, ALF, PANA, 2e à 4e année, Série 2 : Rêve d’enfants, Sarah - # 787802.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca

Centre de leadership et évaluation