Recherche



Tohu-bohu au Pays des lettres

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

C’est la pagaille au Pays des lettres : Majuscules et Minuscules raniment leurs vieilles querelles, et la famille Ponctuation se voit réduite au chômage. Le désordre s’est envenimé à un point tel que toute écriture est devenue impossible. Quelqu’un pourra-t-il sauver le pays et redonner aux auteurs leurs outils et aux lecteurs les livres?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnages principaux : les Minuscules et les Majuscules, lettres de l’alphabet, en gribouille pour obtenir le pouvoir, ce qui résulte en textes que personne ne peut lire; Monsieur Point, chef et organisateur au Pays des lettres, qui suggère une solution au problème; personnages secondaires, la famille Ponctuation, qui est en chômage.

    « Dans ce pays extraordinaire, tous sont tristes depuis que Majuscules et Minuscules se chamaillent du matin au crépuscule : la pauvre famille Ponctuation est réduite au chômage. Quel dommage! » (p. 8)

    « - J’aime bien quand Monsieur Point se décide à tout régler! s’écrie Point d’Exclamation. Il va y avoir de l’action, ça va brasser! » (p. 10)

    « Toute les lettres votent. Lorsqu’on dévoile les résultats, un grand hourra! envahit le ciel du Pays des lettres. » (p. 20)
  • Récit où les lettres de l’alphabet sont personnifiées et où la bonne entente entre les lettres de l’alphabet est primordiale pour assurer des textes lisibles pour ceux qui en dépendent.

    « - Il y a des enfants et des parents, des auteurs et des éditeurs, des élèves et des enseignants, des docteurs et des facteurs, beaucoup de gens, des petits et des grands, qui ne peuvent pas lire à cause de vous. » (p. 12)

Présentation

  • Caractères d’écriture noirs sur blanc, noirs sur couleurs et blancs sur couleur; lettrines en noir au début de chaque page.
  • Illustrations fantaisistes aux couleurs vives, pleines pages; arrière-plan de certains textes présentant des illustrations très détaillées; page couverture montrant Monsieur Point, sceptre en main, prêt à mettre de l’ordre au Pays des lettres.
  • Texte aéré sur pleines pages, demi-pages et quarts de pages; longueur variable des textes, ce qui allège l’aspect visuel; illustrations dominantes.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant présentant un vocabulaire accessible au lectorat visé.
  • Phrases de longueur variées, affirmatives ou exclamatives, écrites au présent.
  • Séquences descriptives et dialoguées et expressions imagées dans lesquelles la personnification des lettres rend le texte vivant et divertissant.

    « - Les Majuscules se prennent trop au sérieux! se plaignent-elles. Nous, nous voulons nous amuser, pas tout le temps travailler! Nous sommes petites et nous avons besoin de jouer pour bien nous développer! » (p. 16)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de trouver des plantes et des objets qui ont la forme de lettres (p. ex., quartier de lune, horloge).
  • Monter une saynète avec des marottes où les élèves joueront le rôle des Minuscules, des Majuscules, de Monsieur Point et des autres signes de ponctuation présentés dans le récit.
  • Inviter les élèves à dessiner leur nom en lettres personnifiées, la manière des illustrations dans l’œuvre, et à en faire un montage collectif.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, expliquer le mot tohu-bohu (chaos).
  • Exploiter l’œuvre soit pour amorcer ou conclure une activité en écriture, p. ex., un exercice sur la ponctuation.
  • En raison des illustrations détaillées derrière le texte de certaines pages, faire la lecture du récit aux élèves.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca