Fiche descriptive
Rejetée par son père qui l’empêche d’aller à l’école, Sylvia se tourne vers sa mère qui comble sa soif d’apprendre en attendant de lui procurer une chaussure magique lui permettant de se déplacer sans clopiner. Dévorée de jalousie, une de ses sœurs lui ferme la porte de sa résidence parce qu’elle préfère la voir dans un rôle de servante. Au moment où Sylvia va réaliser le rêve de sa vie, la méchanceté d’Hélène la conduit au bord du gouffre. Grâce à l’affection des siens, Sylvia ne se laisse pas aller à la dérive, tandis que de son côté, Hélène brise toutes amarres et s’en va à vau-l’eau sur bâbord et sur tribord.À la dérive
Aperçu
(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)Contenu
« Sylvia est si bien mise et si bien coiffée, qu’on la prendrait pour une citadine. […] Hélène se donne des airs en l’examinant de la tête aux pieds. […] Malheureusement, au lieu de se réjouir de son allure, Hélène lui lance d’un ton aigre :
- Tu sais, ton soulier a beau te remonter l’épaule, ça paraît que t’as une jambe plus fine que l’autre. » (p. 146)
« L’ennui colle à la peau de Sylvia qui mène une vie presque monacale. Il y a pourtant autre chose à faire que travailler, lui répète Jacques qui l’encourage à sortir. » (p. 247)
« À l’école, où elle n’a pas de petite amie, les garçons l’ont surnommée la "patte de gin". » (p. 60)
« Toujours en mal d’aimer et d’être aimée, l’attitude d’Hélène s’explique par la jalousie qui la possède. Selon elle, Sylvia a eu beaucoup de chance à Winnipeg, une chose qu’elle n’arrive pas à s’expliquer. » (p. 193)
Langue
« Pourquoi, se demande-t-elle pour la centième fois, mon père m’a-t-il obligée à marier Cléophas Beaulieu? J’aimerais savoir ce qu’il en pense s’il me regarde du haut du Ciel. » (p. 37)
« Dévorée du désir d’absorber dans sa petite tête le contenu des livres qui l’entourent, elle besogne ferme et, très souvent, dresse l’oreille aux explications destinées à la troisième division. » (p. 52)
« Celle qui semble posséder toutes les sciences infuses depuis qu’elle habite Winnipeg se prononce ex cathedra sur tout. » (p. 157)
« - J’avais pourtant assez de quatre femelles, lance-t-il à la sage-femme qui lui montre un bébé hurlant à réveiller les morts du cimetière. » (p. 36-37)
« En voyant une servante traverser la salle à manger, elle eu la preuve évidente de la richesse de sa sœur qui vivait dans le luxe, en un temps où la plupart des Manitobains tiraient le diable par la queue. » (p. 148)Référents culturels
Pistes d'exploitation
Conseils d'utilisation