À la vie à la mort : un roman d’amitié et d’aventures sur fond historique. Deux destins se croisent en plein milieu d’un des conflits les plus meurtriers qu’ait connu le sol canadien : la guerre de 1812. Dans la péninsule du Niagara, la jeune Françoise Chevalier doit sauver sa mère accusée de trahison. Daniel Falla, un soldat britannique encore adolescent, vient lui prêter main-forte. Ce duo improvisé réussira-t-il sa mission? Les deux jeunes aventuriers survivront-ils aux périls de la guerre? Une histoire à rebondissements multiples marqués par de terribles violences et de tendres amitiés.
(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)
Contenu
Roman dont l’intrigue suit l’ordre chronologique, sauf en ce qui a trait au premier chapitre, qui appartient au dénouement et dont la dernière phrase a pour effet d'inciter à poursuivre la lecture.
« Daniel Falla pourra-t-il se remettre de ses blessures pour en témoigner? » (p. 11)
Roman mettant en scène un personnage principal, Françoise Chevalier, dont les relations avec les personnages secondaires sont plausibles et explicites.
« Françoise sent que tout tourbillonne autour d’elle. Elle ne voit plus sa mère qui cherche désespérément le regard de sa fille. » (p. 106)
Présence d’éléments qui permettent de déterminer la vraisemblance des personnages et de leurs réactions.
« …Daniel comprend mal ce qu’elle lui reproche. Il se sent attaqué par cette jeune fille pleine de rancœur. » (p. 37)
Narrateur omniscient qui crée un univers où le temps et les lieux sont bien définis.
« Les flammes lèchent la structure de bois et menacent d’engouffrer toute la charpente dans l’embrasement. » (p. 89)
« Les heures s’écoulent et le lieutenant Martin reste dans un état comateux. » (p. 131)
Langue
Registre courant pour la narration et registre familier dans certaines séquences dialoguées.
« Ça ravigote! » (p. 60)
« Le médecin, qui a levé la tête lorsque Daniel s’est éclipsé, lit l’incompréhension sur le visage de la jeune fille. » (p. 126)
Variété de structures syntaxiques et de figures de style et vocabulaire riche qui ajoutent au style de l'auteure et à la complexité du texte.
« Son sang quitte son corps comme un petit ruisseau. » (p. 11)
« Tant que durent les combats, deux seules choses comptent pour le soldat : l’ivresse de la bataille et la victoire. » (p. 126)
Champs lexicaux convenant au lectorat visé et évocateurs des thèmes traités dans l’œuvre (p. ex., guerre, amitié, aventure, famille).
Pistes d'exploitation
Demander aux élèves de faire un tableau des causes, des événements et des conséquences du premier grand conflit extérieur auquel la colonie a dû faire face après la Conquête.
Inviter les élèves à se mettre dans la peau de l’un des personnages du roman et à rédiger une lettre d’amitié à un autre personnage (p. ex., une lettre de Françoise à sa mère).
Conseils d'utilisation
Intégrer la lecture de ce roman historique au cours d’histoire de 7e année.
Présenter le contexte de la guerre de 1812 comme mise en situation.
Présenter la « Liste des personnages historiques », p.159, avant la lecture et s'y référer pendant la lecture.
Ressource(s) additionnelle(s)
CFORP. 2007. Fiches de lecture, 12 ans+, À la vie à la mort, Ottawa.