Recherche



Les rêves de Petit Rien

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Se retrouver réduit à presque rien ne signifie pas nécessairement qu’on le restera. Il faut toujours croire à sa bonne étoile, même si celle-ci est filante et même si on file avec elle. Mais jusqu’où peut-on filer? Petit Rien fila presque jusqu’aux confins de son imaginaire afin de refaire son univers… et retrouver son apparence originelle.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Un personnage principal, Petit Rien; personnages secondaires tirés de l’imaginaire de Petit Rien, dont Soleil; réactions humaines vraisemblables des personnages.

    « Un petit rien vivait seul. Seul parce qu'il n'avait pas de frères ni de sœurs, ni de parents. Il n'avait pas d'amis non plus, ni de jouets. Petit Rien ne connaissait personne et personne ne le connaissait. Recroquevillé sur lui-même, il vivait dans le noir. » (p. 11)

    « Petit Rien eut bien du regret. Il voulut s’excuser, mais la luciole ensorcelée réussit à s’échapper de la bouteille avant qu’il puisse le faire. » (p. 13)
     
  • Intrigue suivant le schéma narratif propre au conte et se déroulant dans l’imaginaire du personnage principal, qui refait, à sa façon, la création du monde.

    « Maintenant qu’il avait fait naître les poissons, Petit Rien se demanda s’il pouvait faire naître autre chose. » (p. 54)
     
  • Narrateur omniscient qui transmet les pensées, les sentiments et les ambitions de Petit Rien.

    « Fier de lui, Petit Rien se reposa lui aussi pendant quelques jours. Une fois reposé, il voulut rendre sa planète encore plus jolie, mais il ne lui restait plus de cendre. » (p. 47)

    « Un jour, marchant vers la mer, Petit Rien regardait son ombre qui le suivait et se demanda si elle ne pouvait pas devenir son amie. » (p. 53)

Langue

  • Registre de langue courant.

    « Sa chaleur faisait transpirer abondamment Petit Rien, et des gouttes de sueur commencèrent à perler sur son corps. » (p. 39-40)

    « Petit Rien réalisa qu’il n’était plus dans un lieu enchanté. Quelle déception pour lui! Que faire? Pleurer? Non! » (p. 68)
     
  • Figures de style variées (p. ex., comparaison, énumération, personnification, répétition) qui permettent aux images de ce conte poétique de prendre vie.

    « Une fois, deux étoiles filantes étaient passées près de lui, et il les avait entendues parler d’être humains. » (p. 18-19)

    « Il soufflait, soufflait et soufflait. Il soufflait si fort qu’il fit sortir de sa bouche de petites bulles de salive pleines de petits riens comme lui. » (p. 28)

    « Une fée passa au-dessus des œufs et, d’un coup de sa baguette, en fit jaillir des baleines, des éléphants, des girafes, des singes, des chiens, des chats, des lapins, des chevaux et tous les autres mammifères, ainsi que les reptiles et les amphibiens : lézards, tortues, serpents et bien d’autres. » (p. 55-56)

    « Ses petites lèvres avaient l’air de petites dunes de sable belles comme des vagues de mer enchantées. » (p. 70-71)
     
  • Vocabulaire convenant au lectorat visé; phrases courtes; contexte permettant de découvrir le sens des mots plus difficiles; utilisation du passé simple et de l’imparfait.

    « Et soudain, Étoile de Mer se transforma en une étoile filante. Rapidement, elle fila vers les étoiles. J’ai bien tenté de la retenir près de moi, mais en vain. » (p. 36)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de réaliser un collage montrant une scène de l’œuvre.
  • Inviter les élèves à créer une maquette de la planète de Petit Rien en se servant des informations comprises dans l’œuvre.
  • Proposer aux élèves de rédiger un conte qui explique comment Petit Rien réalise son souhait de redevenir un enfant.

Conseils d'utilisation

  • Revoir les stratégies de lecture pour éviter les bris de compréhension de ce conte poétique.
  • Présenter les caractéristiques du conte.
  • Créer un glossaire de mots relevés dans le conte pour aider les élèves à comprendre et à mémoriser les mots nouveaux.
  • Exploiter les illustrations pour faire repérer aux élèves certains éléments de l’intrigue.
  • Revoir la conjugaison des verbes à l’imparfait et au passé simple.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca

Centre de leadership et évaluation