C'est bien connu, les océans recèlent des trésors et des dangers obscurs… Sylvain Rivière nous en fait découvrir vingt-six! Entre la menace actuelle du crabe vert et les différents aspects des métiers de la mer, entre les mythes d'Ulysse ou de Neptune et les excursions en kayak ou sur un yacht… Ah! pour Atlantique déploie ses voiles : les vers de Rivière résonnent comme une corne de brume, et s'illustrent grâce au talent de Réjean Roy. Ces mots maritimes forment la porte d'entrée privilégiée de l'Amérique française : des paysages majestueux, sources de rêves, d'aventures et de richesses, qui s'amarrent depuis longtemps à notre vocabulaire!
(Tiré du site de l'éditeur.)
Contenu
Abécédaire poétique au sujet du monde marin; poèmes rimés qui exploitent divers thèmes (p. ex., histoire, mythologie, faune, flore, métiers, modes de transport), permettant au lectorat de faire plusieurs découvertes (p. ex., production de riches engrais avec la laminaire).
« Aux pirates et aux corsaires À Colomb et à Cartier Aux forçats de l’univers Galérant leur liberté. » (p. 6)
« En remontant ses filets Le pêcheur a démaillé Trois harengs et une raie Un saumon prêt à frayer » (p. 14)
« Le homard est le plus gros Des crustacés de la mer Un pince-sans-rire fier De sa coquille en biseau » (p. 18)
« Le laminaire est une algue Brune des côtes rocheuses Se distinguant par sa taille Ses propriétés précieuses » (p. 26)
« Ulysse est un héros grec Lancé à l’assaut des mers Roi d’Ithaque légendaire Dont l’histoire se délecte » (p. 44)
Illustrations colorées aux allures d’aquarelle, occupant pleine page de droite et représentant chaque mot-vedette dans une scène marine; petite illustration en noir et blanc sous chaque poème.
Mise en page aérée; œuvre répartie en 26 poèmes titrés, chaque titre débutant par une lettre de l’alphabet (p. ex., ATLANTIQUE, BATEAU, CRABE VERT); titres en majuscules et en caractères gras; poèmes de quatre quatrains, occupant demi-page de gauche, chacun définissant un mot marin; table des matières au début de l’œuvre.
Utilisation de quelques éléments graphiques (p. ex., majuscules, virgules, guillemets) facilitant la lisibilité des textes; emploi du point pour marquer la fin de chaque poème.
Langue
Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; emploi de mots moins connus (p. ex., piteuse, larguer, bastingage, léguant, faisceaux, faseille) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; champs lexicaux se rapportant aux cours d'eau (p. ex., fleuves, mer, flots), à la faune et à la flore marines (p. ex., morue, langouste, oursin, algues, varech), ainsi qu'aux métiers et aux véhicules marins (p. ex., plongeurs, pêcheurs, goémoniers, goélettes, chalutiers, thonier, yacht).
Très nombreux procédés stylistiques (p. ex., personnification, expression imagée, antithèse, énumération, comparaison, métaphore, périphrase, anaphore) qui enrichissent le texte.
« Des millions de grains de sable Séchant leur vie au soleil Avant de passer à table Au sablier du réveil » (p. 10)
« Pêcheur est rentré bredouille Demain est un autre jour Que déjà son regard fouille À l'horizon de ses amours. » (p. 14)
« On vient pour y jeter l'ancre S'amarrer ou s'y larguer On y sort ou on y entre Au gré de sa liberté » (p. 36)
« Le sable, la pierre, la glaise En composent le paysage Changeant comme la lumière Qui éclaire son visage » (p. 38)
« Naviguent toujours en troupeaux Composés de blancs moutons De l'océan au ruisseau Le vent gonflant leur manteau » (p. 46)
« Ce sont des maisons sur l'eau Qui n'ont rien d'une bicoque Avec de carrés hublots Qui se moquent de nos coques » (p. 52)
« On dit qu'il vient de bien loin Qu'il traverserait l'espace Qu'il aurait le pied marin Qu'on peut le suivre à la trace » (p. 54)
Procédés poétiques (p. ex., rime, assonance, allitération) qui agrémentent la lecture.
« C'est un hérisson des mers Un porc-épic d'eau salée Tout de piquants recouvert De la tête jusqu'aux pieds
On le pêche pour son goût Car ses œufs sont délicieux Lui qui se cache en dessous Des rivages les plus rocheux » (p. 32)
Référents culturels
Référence à la fondation de l'Acadie.
« C'est ainsi que l'Acadie Donna son nom à ces terres Ancrées au large de l'hiver Où j'allions bâtir pays. » (p. 4)
Référence à la Bretagne et à la Normandie, territoires de la France, ainsi qu'aux Îles-de-la- Madeleine.
« De Bretagne en Normandie De l'Acadie jusqu'aux Îles On en trouve par ici Revenu d'un long exil » (p. 16)
Mention des Inuits en tant qu'inventeurs du kayak.
« On le doit aux Inuits Cet esquif vif et léger Recouvert souvent de peaux, de suif Rapide à se déplacer » (p. 24)
Pistes d'exploitation
Avant la lecture, écrire au tableau le titre de chaque poème du recueil. Lire à voix haute l'un des poèmes, puis demander aux élèves de deviner le titre du texte. Assigner un poème à chaque élève, lui demander de le lire à voix haute, puis inviter les autres élèves à deviner le titre du texte.
Former six équipes, puis assigner quatre poèmes du recueil à chaque groupe. Leur demander de relire chaque texte, d'observer les deux illustrations qui l'accompagnent, puis de commenter le lien entre le poème et les images. Animer une mise en commun afin de permettre aux équipes de faire part de leurs commentaires au groupe-classe.
Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de transformer le poème de leur choix en un court texte descriptif. Les inviter à trouver sur Internet une illustration qui accompagne leur texte. Colliger les textes, puis mettre le recueil à la disposition du groupe-classe.
Conseils d'utilisation
Présenter ou revoir les procédés stylistiques qu'utilise l'auteur.
Encourager les élèves à lire d'autres recueils de poésie, tels que Autour de Gabrielle, Les grands z'inventeurs et Les saisons d'Henri, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : Vraiment Top!, Top 5 faits inusités du Titanic.
IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Le monde animal, Le saumon : le combat en amont.
IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, 4e à 9e année, Série : Les amis d'Axelle, Colin - le kayak.