Recherche



Zoé et Théo jardinent

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Zoé veut que maman l’aide à déterrer les carottes, mais maman n’a pas le temps. Papa et Théo, quant à eux, sont tout aussi occupés, et Zoé se met à bouder. Heureusement, derrière la haie, quelle surprise : la petite fille trouve de belles grosses fraises rouges, qu’elle s’empresse de dévorer! Hé, hé, fallait être là au bon moment! Une petite leçon de vie pleine d’humour au travers d’un texte facile à lire et à écouter, illustré d’images classiques mais vivantes et attachantes.

(Tiré du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Personnage principal, Zoé, petite fille serviable mais impatiente, qui veut aider au jardinage mais qui n’y parvient pas de façon autonome; personnages secondaires, Maman, Papa et Théo, le jumeau de Zoé, demandant à la petite de patienter, car ils sont préoccupés par leurs tâches de jardinage.

    « Quel travail dans le jardin potager! Papa a bêché, puis ratissé. Maintenant, il sème des graines avec Théo. Maman désherbe soigneusement les plants de légumes.
    - Moi aussi je veux aider, dit Zoé. » (p. 6-7)

    « Pas question de patienter, Zoé est pressée :
    - Eh bien! Si c’est comme ça, je vais arroser.
    - Oh là là, l’arrosoir déborde! Tu viens, Théo?
    - Une seconde, j’arrive, Zoé, crie son frère jumeau. » (p. 12-13)
     
  • Récit à intrigue simple, faisant valoir l’importance de la patience, de l’entraide et de la débrouillardise; sujet concret et familier, permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu (p. ex., jardin, activité familiale, patience, découverte, humour).

    « La petite fille est fâchée :
    - Puisque personne ne veut m’aider, je m’en vais! » (p. 14)

    « Choisir les fruits les plus rouges, ce n’est pas facile. Mais Zoé ne se trompe jamais!
    - Regarde, Théo, j’ai trouvé une fraise géante.
    - J’arrive tout de suite, Zoé.
    - Trop tard! Elle sentait si bon! Miam, je me suis régalée! » (p. 18 à 20)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs attrayantes, qui révèlent les émotions ressenties par les personnages et créent un lien direct avec le texte, contribuant à la compréhension de l’œuvre.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte d’une à trois lignes, disposé sous l’illustration, au bas de la page.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 6.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., jardinent, graines, légumes, carotte, arrosoir) et de mots nouveaux (p. ex., compost, bêché, ratissé, haie, régalée) permettant au lectorat visé d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées, de types et de formes variées (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative) et de phrases à construction particulière, contribuant au rythme de la lecture et à la lisibilité de l’œuvre.

    « Reconnaître les mauvaises herbes, c’est difficile.
    Zoé se trompe souvent.
    - Zut! J’ai encore arraché un bébé carotte. » (p. 8)

    « - Maman, tu veux bien m’aider? demande Zoé.
    - Deux minutes, Zoé, j’arrive, lui promet Maman.
    Mais Zoé n’aime pas du tout attendre. » (p. 8-10) 
     
  • Emploi fréquent d’interjections qui permettent d’apprécier le style dynamique de l’auteure.

    « - Ho hisse, c’est trop lourd! » (p. 11)
     
  • Prédominance de séquences descriptives, situant le lectorat dans le lieu de l’action; séquences dialoguées permettant de mieux comprendre la relation entre les personnages et de s’immiscer dans l’esprit de Zoé.

    « Mais Zoé n’aime pas du tout attendre.
    - Alors je vais vider la brouette sur le tas de compost. » (p. 10)

    « - …Papa, au secours! s’exclame Zoé.
     - Une petite minute, j’arrive, ma puce, lui répond Papa. » (p. 11)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves s’ils ont déjà jardiné et les inviter à parler de leur expérience (p. ex., ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé). Leur proposer de faire pousser des pois et des haricots dans la salle de classe. Revoir avec eux les soins qui sont essentiels au maintien d’un jardin (p. ex., arroser, placer au soleil, vérifier le sol).
  • Effectuer un sondage auprès des élèves de la classe afin de savoir quels sont leurs légumes préférés. Traduire les données sous forme d’un diagramme à bandes. Inviter les élèves à interpréter les résultats (p. ex., La carotte est le légume le plus populaire de la classe. Le navet est le légume le moins populaire.)
  • Lors d’une discussion en petit groupe, amener les élèves à parler des émotions qu’ils ressentent lorsqu’on ne répond pas tout de suite à leurs besoins. Les inviter à suggérer des stratégies qui peuvent les aider à exercer de la patience et de la débrouillardise (p. ex., faire autre chose en attendant, demander à une autre personne d’aider, essayer de le faire seul).
  • Inviter les enfants à créer un livre collectif en utilisant la structure répétée : Dans un potager, il y a… Les inviter à ajouter des photos de leurs légumes en se servant d’encarts publicitaires. Placer le livret dans le coin de lecture.
  • Amener les élèves à reconnaître la valeur nutritive des légumes et l’importance d’en manger chaque jour. Les inviter à illustrer un repas santé, en s’assurant d’y inclure un ou deux légumes.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la collection Zoé et Théo, qui sont présentées sur la quatrième de couverture et dont certaines fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Paul et Suzanne, Le jardin.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Je vais finir à ta place.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les légumes.
  • CFORP. 2010. Minimag, vol. 2, no 3, Splendeur du printemps, Ottawa.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca