Recherche



Un écureuil coquin

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Félix marche dans la forêt. Il y trouve beaucoup de choses. Mais qu'arrive-t-il quand il ramasse une noix?

(Tiré du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Personnage principal, Félix, petit garçon qui marche dans la forêt, s’amusant à ramasser les objets qu’il découvre; personnage secondaire, un écureuil, apparaissant vers la fin du récit, qui devient l’ami de Félix.

    « Félix trouve une branche.
    Vite, Félix prend la branche. » (p. 8-9)
     
  • Intrigue simple et amusante, qui saura capter l’intérêt du lectorat visé et créer des liens avec son vécu de par les thèmes exploités (p. ex., marche en forêt, cueillette, écureuil, amitié, plaisir).

    « Un écureuil regarde Félix.
    L’écureuil regarde la noix. » (p. 12-13)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant la plus grande partie de la page; scènes qui sont en lien direct avec le texte, révélant des personnages aux traits expressifs et parfois en plans rapprochés.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, faciles à lire; taille de police adaptée au lectorat visé; mots en vedette soulignés en bleu, référant au Lexique imagé qui se trouve sur le rabat de la troisième de couverture; pagination superposée sur un cercle bleu.
  • Mise en page aérée; texte d’une ligne disposé sous l’illustration, au bas de la page.
  • Dimensions : 21 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., Félix, trouve, prend, roche, vite) qui contribuent à la lisibilité du texte, aidant le lectorat émergent à repérer rapidement le vocabulaire vedette.
  • Emploi prédominant de phrases de base et quelques phrases à construction particulière, facilitant la lecture pour le lectorat visé; emploi de structures répétées, permettant au lectorat d’anticiper la suite, contribuant ainsi à la compréhension de l’œuvre.

    « Félix trouve une feuille.
    Vite, Félix prend la feuille. » (p. 6-7)

    « Félix trouve une noix.
    Vite, Félix prend la noix. » (p. 10-11)
     
  • Utilisation d’interjections, qui ajoute du dynamisme à la lecture.

    « Youpi! Félix a un nouvel ami! » (p. 16)
     
  • Dominance de séquences descriptives, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; une seule séquence dialoguée.

    « Félix marche dans la forêt.
    Félix trouve une roche. » (p. 3-4)

    « - Ah! ah! dit Félix.
    Félix cache la noix. » (p. 14-15)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves s’ils ont déjà fait une promenade dans la forêt et les inviter à parler de leur expérience. Leur poser des questions pour orienter l’échange (p. ex., Avec qui es-tu allé en forêt? Qu’as-tu vu? Aimes-tu la forêt? Pourquoi?). Demander aux élèves d’identifier des moyens de protéger la forêt (p. ex., respecter l’habitat des animaux, ramasser ses déchets, laisser les animaux dans leurs milieux naturels).
  • Demander aux élèves de rédiger deux phrases, en utilisant la structure répétée de l’auteure et en variant le thème (p. ex., la plage : Je trouve un coquillage. / Vite, je prends le coquillage.). Leur proposer d’illustrer leur texte. Assembler les pages pour créer un livre collectif.
  • Inviter les élèves à faire une balade en forêt afin d’y observer la faune et la flore. Leur permettre de ramasser quelques objets intéressants trouvés en cours de route (p. ex., un beau caillou, une feuille d’arbre, un gland) à la condition de respecter le milieu naturel. Au retour, inviter les élèves à faire part de leurs observations. Leur demander de présenter les objets cueillis et s’en servir pour l’apprentissage de certains concepts mathématiques (p. ex., classer les objets selon la grandeur, la pesanteur, la forme).
  • Entamer une discussion sur les bienfaits de la marche en plein air. Amener les élèves à proposer d’autres activités santé pouvant se dérouler à l’extérieur (p. ex., ballon chasseur, corde à danser, marelle, course). Prévoir à l’horaire certaines des activités mentionnées.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves les courtes biographies de l’auteure et de l’illustrateur sur la deuxième de couverture du livre.
  • Consulter les activités qui sont proposées sur la troisième de couverture du livre, ainsi que le lexique imagé qui se trouve sur le rabat; s’en servir comme modèle pour créer un lexique personnel à partir d’autres thématiques.
  • Consulter la liste des autres livrets de la collection sur la quatrième de couverture et en placer quelques-uns dans le coin de lecture de la classe.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Ma petite planète chérie, Le petit parc.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, La terre.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca