Recherche



Un caprice au dentifrice

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Palin a horreur de se brosser les dents. Jour après jour, il se sert de divers prétextes et de stratégies ingénieuses pour éviter cette besogne. Par contre, Maman aussi a plus d’un tour dans son sac. Elle tente plusieurs trucs pour convaincre Palin de se brosser les dents. Arrivera-t-elle à lui faire adopter cette bonne habitude?

Contenu

  • Deux personnages principaux, Palin, petit lapin capricieux qui refuse de se brosser les dents, et Maman, qui utilise diverses stratégies pour convaincre son fils de se les brosser.

    « Palin a horreur de se laver les dents.
    Et Maman en a plus qu’assez. »

    « Maman lui propose alors un dentifrice à la fraise. "Beurk! C’est trop sucré, se plaint Palin, je n’aime pas ça." »

    « "C’est l’heure des dents", chante Maman.
    Mais dans la salle de bains, pas de brosse à dents.
    Palin a planté sa brosse à dents parmi les carottes du potager : Maman en a assez… »
     
  • Intrigue simple, teintée d’humour, qui permet au lectorat de faire des liens avec son vécu; sujet qui saura capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., routine journalière, relation entre enfant et parent, imagination, humour).

    « Maman trouve pour Palin une nouvelle brosse à dents, toute douce. Mais Palin pouffe de rire sur son tabouret.
    "Quoi encore?", demande Maman.
    "Ça chatouille!", s’esclaffe Palin.
    "Bon d’accord, soupire Maman, je vais t’en trouver une autre." »

Présentation

  • Illustrations simples, de style naïf et aux couleurs vives, occupant généralement les trois quarts de la page; personnages caricaturés qui révèlent les émotions ressenties; illustrations fantaisistes reflétant le caractère ludique du texte; présence d’éléments visuels contribuant à la compréhension de l’œuvre (p. ex., bulles de dialogue et de réflexion, lignes indiquant le mouvement, flèches).
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, appropriés au lectorat visé; utilisation d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., sept nuages colorés présentant chaque jour de la semaine, chacun occupant pleine page, guillemets, points de suspension).
  • Mise en page aérée; texte, d'une à cinq lignes partageant harmonieusement l’espace avec les illustrations, contribuant ainsi à la lisibilité de l’œuvre.
  • Dimensions : 20,5 cm x 20,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., brosse à dents, magasin, maison, lit, salle de bains) et de certains mots nouveaux (p. ex., caprice, tabouret, proteste, s’étonne, s’esclaffe) pouvant être compris à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de phrases transformées; divers types et formes de phrases (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative), parfois très courtes, rendant la lecture dynamique.

    «"Regarde, Maman, comme il est beau, mon escargot!"
    "Chair à civet! Palin, une brosse à dents n’est pas un pinceau!" »

    «"Les brosses à dents, Palin, ne sortent pas de la maison, c’est compris?"
    "Oui, Maman." »

    « Maman prend une grande respiration et une sage décision. La brosse à dents de Palin, elle la gardera désormais dans sa poche. »

    « Palin est content. Maman le laisse seul. Longtemps. Trop longtemps. »
     
  • Emploi de nombreuses interjections (p. ex., aïe!, Beurk!, HA HA HA!!!, Hou! Hou!, Ouah!) qui ajoutent du dynamisme à la lecture et permettent au lectorat d’apprécier le style de l’auteure.
  • Séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; nombreuses séquences dialoguées qui permettent de mieux comprendre la relation entre les personnages.

    « Samedi
    "Hou! Hou! C’est l’heure des dents", annonce Maman.
    "Hou! Hou! Palin!", insiste-t-elle.
    "C’est inutile, Maman, je n’ai plus de dents!", s’exclame joyeusement Palin.
    Ce soir-là, quand Maman se met au lit, elle réfléchit. »

    « Dimanche
    L’heure venue, Maman ne crie plus "hou! hou!" et prend Palin par la main pour le conduire à la salle de bains.
    Elle lui tend sa brosse à dents préférée et…
    … du dentifrice à la carotte! »

Pistes d'exploitation

  • Avant la lecture du récit, expliquer le sens du mot « caprice » aux élèves. Faire des liens avec leur vécu en donnant des exemples (p. ex., refuser de manger ses légumes, faire une crise pour avoir un nouveau jouet, vouloir être premier au jeu). Leur demander s’ils ont déjà fait des caprices et les inviter à parler de leurs expériences.
  • Inviter les élèves à relever les excuses que donne Palin pour éviter de se brosser les dents. Leur demander s’ils sont d’accord avec ce genre de comportement et de justifier leur réponse. Amener les élèves à discuter des actions de la mère de Palin et leur demander ce qu’ils auraient fait à sa place.
  • Inviter un ou une hygiéniste dentaire à venir en salle de classe pour parler aux élèves de l’importance de se brosser les dents chaque jour. Inciter les élèves à lui poser des questions. À la suite de la présentation, demander aux élèves d’illustrer ce qu’ils ont compris et de présenter leur illustration au groupe-classe.
  • Inviter les élèves à découper des nuages de différentes couleurs. Écrire un jour de la semaine sur chaque nuage. Leur demander de placer les jours de la semaine en ordre chronologique, en chantant la chanson Le petit Prince.

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne,Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, Chez le dentiste.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Petit lapin blanc, La première fois que... j'ai perdu une dent.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca