Recherche



Coco taillé a la boule à zéro

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Coco se gratte la tête : il a des poux! Pour remédier à la situation, sa mère décide de lui faire la boule à zéro. Maintenant, Coco n’a plus de poux et il ressemble drôlement à son grand-père.

Contenu

  • Personnage principal, Coco taillé, petit garçon qui se gratte sans cesse la tête, car il a des poux; personnages secondaires, la mère de Coco, qui lui rase la tête pour le soulager, et son grand-père, qui le console avec tendresse.

    « Tu te grattes sans cesse Coco!
    Coco, viens voir Maman! » (p. 2-3) 

    « Alors Coco taillé…
    On a la boule à zéro? » (p. 10-11)
     
  • Intrigue simple qui traite, avec humour et douceur, de l’expérience malencontreuse d’un petit garçon qui a des poux; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par sa thématique (p. ex., poux, humour, coutumes africaines, boule à zéro).

    « Plus de cheveux, plus de poux!
    Tout doux, tout doux, sans poux. » (p. 8-9)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, qui témoignent des coutumes et de la richesse africaines (p. ex., tenue vestimentaire, cases africaines, région désertique), contribuant à l’interprétation de l’œuvre.
  • Gros caractères d’écriture noirs sur fond blanc, adaptés au lectorat visé.
  • Mise en page très aérée; une ligne de texte disposée sous l’illustration.
  • Dimensions : 15 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 3.
  • Utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., maman, poux, cheveux, tout) permettant au lectorat de reconnaître globalement des mots connus; quelques mots plus complexes (p. ex., cesse, taillé) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Emploi de phrases de base et de phrases à construction particulière de types variés (p. ex., déclarative, impérative, exclamative, interrogative), contribuant à la lisibilité de l’œuvre.
  • Emploi d’un style quasi poétique, donnant du rythme à la lecture; expressions imagées qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Les poux aiment trop les cheveux!
    Les cheveux aiment trop les poux! » (p. 6-7)

    « Tout doux, tout doux, sans poux. » (p. 9)

    « Alors Coco taillé…
    On a la boule à zéro? » (p. 10-11)
     
  • Emploi de courtes séquences descriptives qui contribuent à la compréhension de l’œuvre, permettant de situer le lectorat dans le temps et le lieu de l’action.

    « Mais tu as des poux!
    Je vais te laver correctement! » (p. 4-5)

Pistes d'exploitation

  • Situer le Canada et l’Afrique sur une mappemonde. Inviter les élèves à faire une comparaison entre le mode de vie africain et le canadien, en se référant au texte et aux illustrations dans l’œuvre (p. ex., vêtements, maisons, coutumes). Les amener à identifier quelques facteurs qui influent sur le mode de vie des gens (p. ex., la température, l’accès aux ressources naturelles, les services publics).
  • Inviter une personne d’une communauté francophone d’ailleurs (p. ex., une africaine) à venir parler aux élèves de son pays. Encourager les élèves à poser des questions suite à la présentation.
  • Sensibiliser les élèves aux conseils à suivre pour réduire les risques d’attraper des poux, en se servant de marionnettes pour modeler diverses situations (p. ex., attacher les cheveux longs, ne pas partager les peignes, les brosses ou les chapeaux, se faire vérifier la tête par ses parents). Souligner le fait que la pédiculose n’est pas un problème relié à la propreté.
  • Demander aux élèves de construire deux maisons : une qui ressemble à celle de Coco taillé et une qui ressemble à la leur. Mettre à leur disposition des matériaux variés (p. ex., blocs Lego, pâte à modeler, rouleaux de papier, pailles, carton). Leur demander d’expliquer leurs constructions au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Expliquer aux élèves l’expression « avoir la boule à zéro » (p. ex., avoir le crâne rasé).
  • Avant la lecture du récit, aborder le thème de la pédiculose puisqu’il peut s’avérer perturbateur pour certains élèves.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Écoute, écoute, Une puce, un pou.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca