Recherche



Aux pinceaux, Domino!

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Mélanie et Domino contemplent des tableaux qui sont exposés dans le jardin de la ville. Rentré chez lui, Domino s’inspire des toiles qu’il a vues pour créer ses propres œuvres. Quelques pinceaux, beaucoup de couleurs, une grande imagination et une belle amitié : quel talent, Domino!

(Adapté du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Deux personnages principaux, Domino, jeune garçon plein d’imagination qui, inspiré par une exposition de tableaux au jardin de la ville, se lance en création artistique, et sa meilleure amie, Mélanie, qui admire son talent.

    « Domino et Mélanie font une promenade dans le jardin de la ville. Domino voit des tableaux accrochés aux grilles du jardin. » (p. 3)

    « Le lendemain, Domino décide de faire une exposition.
    Il accroche ses tableaux aux grilles du jardin.
    Domino invite Mélanie à venir voir ses tableaux. » (p. 9)
     
  • Intrigue simple et divertissante qui entraîne le lectorat dans le monde de la création artistique tout en faisant valoir l’importance de l’amitié; sujet apte à susciter l’intérêt du lectorat visé, les thèmes exploités lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., amitié, peinture, chef-d’œuvre, exposition, créativité, humour).

    « Domino dit à Mélanie :
    - Ce tableau s’appelle "Une feuille dans la tempête". Malheureusement, le vent a emporté la feuille. Il reste seulement la tempête. Ce tableau est à vendre. » (p. 10)

    « - Voici mon tableau préféré, dit Domino. Ce tableau s’appelle "Ma meilleure amie et moi".
    Mélanie regarde le tableau avec beaucoup d’attention. Mélanie se reconnaît. Elle reconnaît Domino. » (p. 12-13)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs douces, à l’effet d’aquarelle, occupant généralement les trois quarts de la page; nombreux détails qui situent le lectorat dans le lieu de l’action, soutenant la compréhension du texte tout au long du récit.
  • Caractères d’écriture noirs, de taille appropriée au lectorat visé; pagination accompagnée d’un petit bleuet, l’œuvre faisant partie de la série bleue.
  • Mise en page aérée; texte de trois à sept lignes disposé en bas de page et intégré à l’illustration.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 7.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., samedi, jardin, promenade, oiseau) et de quelques mots nouveaux liés au sujet exploité (p. ex., grilles, exposition, tableaux, chevalet).
  • Nombreuses phrases de base, ainsi que des phrases à construction particulière qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre et ajoutent du dynamisme à la lecture.

    « Mélanie dit à Domino :
    - C’est une exposition de tableaux. L’exposition a lieu chaque samedi quand il fait beau. Ce tableau s’appelle "Une feuille dans le vent". Il est à vendre. » (p. 4)

    « Domino ne sait pas lire. Il demande à Mélanie :
    - Et ce tableau?
    - Il s’appelle "L’oiseau bleu". Il est aussi à vendre. » (p. 5) 
     
  • Emploi de la répétition et de l’énumération, enrichissant le texte et permettant d’apprécier le style de l’auteur.

    « Domino regarde le tableau avec beaucoup d’attention. » (p. 5 et p. 6)

    « À la maison, Domino court chercher des grandes feuilles, de la peinture et des pinceaux.
    Il apporte le tout derrière la maison.
    Il commence un premier tableau, puis un deuxième et, enfin, un troisième. » (p. 8)
     
  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit de Domino et de mieux comprendre la relation entre les personnages.

    « - Regarde ce tableau! dit Mélanie.
    L’artiste s’est peint lui-même.
    On appelle ça un autoportrait.
    Ce tableau est aussi à vendre.
    Domino regarde le tableau avec beaucoup d’attention.
    Sur le chemin du retour, Domino ne parle pas beaucoup.
    Il réfléchit. » (p. 6-7)

    « Domino est très fier de son tableau.
    - Je me suis inspiré de cette photo.
    Domino montre la photo à Mélanie.
    - C’est ma photo préférée, dit Mélanie. » (p. 14-15) 

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à observer les tableaux qui sont présentés dans l’œuvre et à en communiquer leur appréciation. Leur proposer de créer leur propre tableau en utilisant une technique simple de leur choix (p. ex., estomper de la craie, peindre avec des éponges, imprimer avec des objets). Les inviter à donner un titre à leur tableau et les exposer dans l’école.
  • Lors d’une table ronde, demander aux élèves s’ils ont déjà vendu quelque chose (p. ex., de la limonade, leurs jouets, des livres). Les inviter à raconter leur expérience. Leur proposer d’organiser une vente de limonade ou une vente d’objets usagés encore bons. Les inviter à collaborer à la planification de l’activité (p. ex., rédiger l’invitation, faire de la publicité, acheter de la limonade et des verres, recueillir et entreposer les objets, afficher les coûts). Suggérer aux élèves de faire un don des profits à une œuvre charitable (p. ex., diabète juvénile, banque nourricière).
  • Inviter les élèves à réaliser leur autoportrait, comme le fait l’artiste à la page 6 de l’œuvre. Les encourager à explorer le mélange des couleurs primaires pour obtenir des couleurs secondaires. Demander aux élèves de présenter leur autoportrait au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Lire au groupe-classe les propos de l’auteur et de l’illustrateur sur la deuxième de couverture afin qu'ils en connaissent davantage à leur sujet.
  • Encourager les élèves à lire les autres livrets de la série bleue qui sont présentés sur le site de l’éditeur.
  • Présenter les caractéristiques de l’invitation et de l’affiche afin d’en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, Le tableau sans peinture.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : J’aime la peinture, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Petit artiste, divers épisodes.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca