Recherche



Une histoire de cochon

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Gaston est vraiment sale et tout le monde lui dit de se laver. Mais il y a un problème : Gaston Cochon déteste le savon. Ça lui donne d’horribles petits boutons sur le menton et ça lui défrise la jolie queue en tire-bouchon. Quelqu’un parviendra-t-il à lui faire entendre raison? Une histoire rigolote sur l’importance de se garder propre.

(Adapté du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Personnage principal, Gaston, petit cochon qui refuse de se laver; personnages secondaires, son père et sa grand-mère, qui aimeraient qu’il se lave, d’autres animaux, tels que le lapin, le mouton et la vache, qui se moquent de lui, et Annie Latruie, qui trouve une façon ingénieuse d’encourager Gaston à se laver.

    « Gaston Cochon est vraiment sale.
    Chaque soir, son papa lui dit :
    - Gaston, il faut te laver. Prends du savon et frotte-toi. Tu es sale, sale, sale comme un cochon.
    - C’est normal, dit Gaston, je suis un cochon! Je n’aime pas le savon. » (p. 3-4)

    « Tous les animaux se moquent de Gaston.
    - Que tu es sale! crie le lapin blanc.
    - Sale, sale, sale comme un cochon! bêle le mouton noir.
    - On dirait un tas de fumier! dit la vache. » (p. 8)

    « - Comme tu es propre et beau! dit Annie.
    Gaston rougit de plaisir.
    Annie rougit aussi. » (p. 15)
     
  • Intrigue simple à caractère loufoque qui permet au lectorat de faire des liens avec son vécu; sujet apte à intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., propreté corporelle, animaux, humour, famille, intimidation, amitié).

    « Un bon matin, Gaston va à la pêche.
    Son veston est tout crotté.
    Son pantalon ne sent pas la confiture.
    Tous les animaux se bouchent le nez. » (p. 7)

Présentation

  • Nombreuses illustrations simples, riches en couleurs et en mouvements, occupant les trois quarts de la page; personnages caricaturés qui révèlent les émotions ressenties, ce qui soutient la compréhension du récit.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé; pagination accompagnée d’une petite poire représentant la série jaune.
  • Mise en page aérée; texte généralement de quatre à six lignes, disposé sous l’illustration au bas de la page.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,7 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 7.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., cochon, sale, laver, savon) et de quelques mots nouveaux reliés au sujet exploité (p. ex., défrise, grognon, moque, bêle), permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, impérative, exclamative, négative), permettant une lecture expressive et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Soudain arrive Annie Latruie.
    - Ce n’est pas gentil de se moquer des autres ainsi. Partez d’ici! » (p. 10)

    « Depuis que Gaston se frotte avec du savon,
    il n’a plus la queue en tire-bouchon.
    Il est plus mignon et il sent tellement bon.
    Annie Latruie est devenue sa meilleure amie.
    Quelle belle histoire de cochon! » (p. 16)
     
  • Emploi de figures de style variées (p. ex., assonance, répétition, expression imagée, comparaison) qui enrichissent le texte et y ajoutent de l’humour; utilisation d’une structure répétée qui donne du rythme et de l’entrain à la lecture.

    « - C’est normal, dit Gaston, je suis un cochon!
    Je n’aime pas le savon.
    Ça me pique. Ça me donne d’horribles petits boutons sur le menton. […]
    Ça défrise ma jolie queue en tire-bouchon!
    Ça me rend grognon. » (p. 4 et 9)

    « - On dirait un tas de fumier! dit la vache. » (p. 8)
     
  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées qui permettent de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit de Gaston.

    « Annie dit à Gaston :
    - Gaston, il faut te laver.
    Tu es sale, sale, sale comme un cochon.
    J’ai un cadeau pour toi.
    - Pour bien se laver, il faut utiliser du savon et frotter, dit Annie.
    Annie lance à Gaston… un savon.
    Annie Latruie est si jolie que Gaston en oublie ses allergies. » (p. 12-13)

Pistes d'exploitation

  • Animer une discussion avec le groupe-classe au sujet de l’importance de se laver (p. ex., pour être propre, pour sentir bon, pour se débarrasser des germes, pour favoriser l’amitié). Inviter les élèves à utiliser la pensée critique et créative pour composer un rap collectif décrivant les bienfaits de la propreté. Leur suggérer de présenter le rap à une autre classe.
  • Relire aux élèves l’épisode du récit où les animaux se moquent de Gaston, à la page huit de l’œuvre. Leur demander d’imaginer comment se sent le petit cochon face à cette intimidation. Demander aux élèves d’utiliser la stratégie pense, parle, partage et de suggérer des façons positives d’aider Gaston, sans se moquer de lui (p. ex., lui expliquer pourquoi il est important de se laver, lui suggérer d’utiliser un savon qui ne lui cause aucune allergie).
  • Proposer aux élèves de traduire leur compréhension de l’œuvre sous forme de saynète. Les inviter à présenter leur saynète devant une autre classe et permettre à l’auditoire de réagir à la présentation.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves les mots de l’auteur et de l’illustrateur sur la deuxième de couverture.
  • Inviter les élèves à effectuer les activités proposées sur la troisième de couverture.
  • Encourager les élèves à lire les autres œuvres de la série jaune présentées sur la quatrième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Le prince Olivier ne veut pas se laver; Maman l'ogresse.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, La tête de Turc.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca