Recherche



Les pantoufles de ma mère

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Les pantoufles de ma mère sont tout usées, recousues et déchirées… mais ce sont ses préférées! Toute la famille tente de trouver la nouvelle paire de ses rêves : pompons, rubans, poils et plumes… Ses vieilles pantoufles seraient-elles irremplaçables?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnages principaux, la narratrice, jeune fille qui voudrait que sa mère se débarrasse de ses pantoufles tout usées, et sa mère, qui s’obstine à garder ses vieilles pantoufles; personnages secondaires, membres de la famille qui tentent de faire céder la mère en lui offrant de nouvelles pantoufles.

    « Ce qu’elle préfère… ce sont ses vieilles pantoufles usées! Je suis certaine qu’elle ne se souvient plus quand elle les a achetées! Roses en satin, avec une petite boucle sur le dessus. » (p. 6)

    « Un jour, papa a une brillante idée :
    - J’ai vu de belles pantoufles au magasin du coin. Je cours les acheter!
    Mais ma très chère maman fait la grimace en les voyant! » (p. 10)

    « Grand-maman a décidément plus d’un talent. Elle sait tricoter des pantoufles, arriver au bon moment et plaire à ma maman. » (p. 22)
     
  • Récit empreint d’humour et de fantaisie, exprimant la difficulté que peut éprouver une personne lorsque vient le temps de se départir d’un vieux vêtement qui continue d’apporter confort et sécurité; sujet susceptible d’intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., attachement à un objet particulier, famille, amour, humour).

    « Elle les porte en hiver comme en été. Dans la cuisine comme dans la chambre à coucher. Elle les met quand elle va chez les voisins. Elle les garde même quand elle prend son bain! » (p. 8)

    « Elles sont rendues si vieilles qu’on lui voit le gros orteil! (p. 10)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vibrantes, occupant pleine page et s’étalant parfois sur double page; forme stylisée des personnages qui nourrit l’intérêt et les émotions du lectorat, contribuant ainsi à la compréhension de l’œuvre.
  • Police de caractères noirs sur fond de couleurs variées; caractères bleus pour les commentaires de la mère; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page très aérée; texte parfois pleine page, organisé en courts paragraphes, souvent intégré aux illustrations.
  • Dimensions : 21 cm x 28 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 8.
  • Registre de langue courant; mots fréquents et familiers (p. ex., mère, pantoufles, boucle, grand-maman) et certains mots nouveaux (p. ex., ouistiti, satinées, rembourrées, intrigant) qui sont en lien avec le thème.
  • Emploi de plusieurs phrases transformées et de phrases à construction particulière qui ajoutent du dynamisme à la lecture et contribuent à la lisibilité du texte; phrases de types et de formes variés, dont plusieurs sont à la forme négative.

    « Ce que ma mère préfère, ce n’est pas le fauteuil de mon père. Ni le lecteur de disques de mon frère. Ce n’est pas non plus le beau vase de ma grand-mère. Et encore moins ma collection de tuques pour l’hiver! » (p. 5)

    « C’est assez! De quoi maman peut-elle bien rêver? Des pantoufles en poil de ouistiti ou bien en plumes de colibri? Des pantoufles en laine de mouton ou bien en moustaches de chaton? » (p. 14)
     
  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., rime, onomatopées, expressions figurées, répétition) qui enrichissent le texte et y ajoutent un air de fantaisie, permettant d’apprécier le style de l’auteure.

    « Et la semelle est tellement déchirée que l’on entend "Flouch, Flouch" quand elle marche sur le plancher! » (p. 10)

    « Au magasin, quelle paire choisir? Me voyant indécise, le vendeur me glisse un sourire. […] Soudain, j’aperçois LA paire qui va lui plaire. Merveilleux! Je suis si contente! Je les achète en moins de deux. » (p. 17)

    « Oh là là! Je ne veux pas de ces pantoufles-là! » (p. 10, 14, 18)
     
  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit des personnages et de comprendre les émotions ressenties.

    « Le lendemain, mon grand frère, un peu découragé, réfléchit :
    - Sapristi! Il faut acheter des pantoufles plus jolies à notre maman chérie!
    Et le voilà parti, bien déterminé à acheter des pantoufles élégantes et agréables à porter. Mon frère croyait enfin avoir trouvé : de fabuleuses pantoufles, garnies de pompons bleu ciel, rose bonbon et jaune canari. » (p. 13)

    « Et des pantoufles roses avec une petite boucle sur le dessus pour ma mère!
    - Hourra! Je veux ces pantoufles-là, les plus confortables de tout l’univers!
    Enfin, une paire de pantoufles qui plaît à ma mère!» (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • Lors d’une table ronde, demander aux élèves s’ils ont déjà eu besoin de se départir d’un objet qui leur était cher (p. ex., doudou favori, chandail préféré, jouet). Les inviter à témoigner de leur expérience et à exprimer les sentiments qu’ils ont ressentis. Leur demander ensuite d’expliquer pourquoi, dans l’œuvre, la mère a finalement accepté les pantoufles roses avec une petite boucle sur le dessus.
  • Demander aux élèves de dissimuler un objet préféré dans un sac et inviter le groupe-classe à le deviner en posant des questions à partir de ses caractéristiques (p. ex. Est-il rond? Est-il long? Est-il rugueux?).
  • Inciter les élèves à modifier l’histoire en remplaçant le mot « pantoufles » par « bottes » tout au long de la lecture (p. ex., les bottes de ma mère, ses vieilles bottes usées, des bottes en poil de ouistiti) et à lire leur version à une autre personne.
  • Inviter les élèves à illustrer une paire de pantoufles originales pour un membre de leur famille en tenant compte de ses goûts. Leur proposer de rédiger un court message à l’endos du dessin et de le lui offrir.

Conseils d'utilisation

  • Présenter aux élèves la courte biographie de l’auteure sur la quatrième de couverture.
  • Inviter une personne de la communauté à venir initier les élèves au tricot.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, La laine.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Les souliers de Chloé.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca