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Des monstres

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Aperçu

Récit sur les monstres de toutes sortes, à la portée de lecteurs émergents et présenté de façon ludique et imagée.

Monstres de toutes sortes ou toutes sortes de monstres, de toute façon, je les aime tous.

(Adapté du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, une jeune fille qui exprime son amour pour les monstres de tous genres; personnages secondaires, les monstres loufoques et imaginaires (p. ex., monstre propre, monstre sale, monstre rapide, monstre lent) y compris son papa, le monstre poilu.

    « J’aime les monstres. » (p. 3)

    « J’aime un monstre rapide. » (p. 10)

    « J’aime un monstre poilu comme papa. » (p. 16)
     
  • Intrigue simple et amusante, mettant en vedette une série de monstres variés, tous aussi rigolos les uns que les autres, qui permettent de nourrir l’imaginaire du lectorat visé; sujet amusant et familier qui saura plaire au lectorat visé, mais particulièrement aux garçons de par la thématique exploitée (p. ex., monstres comiques, fantaisie, imagination).

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vibrantes dominant chaque page et jouant un rôle primordial dans la compréhension de l’œuvre; nombreux détails qui mettent en évidence le caractère cocasse de chaque monstre (p. ex., le monstre propre se lavant à l’aide de sa trompe, de ses quatre bras et de sa queue).
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, faciles à lire; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; une ligne de texte au bas de chaque page; pagination mise en évidence dans un cercle bleu; lexique imagé sur le rabat du livre, faisant référence aux adjectifs soulignés en bleu dans le texte.
  • Dimensions : 21 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 3.
  • Emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., j’aime, monstre, gros, petit, grand) facilitant la lecture au lecteur émergent; champ lexical exploitant les notions de l’adjectif qualifiant et des contraires (p. ex., fort / faible, triste / heureux).
  • Phrases de base, courtes et simples, conjuguées au présent de l’indicatif, qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    « J’aime un monstre propre. » (p. 8)
     
  • Utilisation de phrases à structure répétée donnant du rythme à la lecture.

    « J’aime un monstre heureux. » (p. 7)
     
  • Séquences descriptives seulement, qui permettent de s’immiscer dans l’esprit et l’imaginaire de la narratrice.

    « J’aime un monstre brave comme moi. » (p. 15)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, amener les élèves à relever les mots contraires dans l’œuvre. Leur demander d’en trouver d’autres (p. ex., courageux / peureux, rugueux / lisse, vieux / jeune). Former des petits groupes et leur proposer de rédiger et d’illustrer deux autres pages de texte en utilisant deux nouveaux mots contraires. Leur rappeler de suivre la structure répétée du texte original (p. ex., J’aime un monstre sérieux. J’aime un monstre drôle.).
  • Inciter les élèves à créer un monstre à deux dimensions (p. ex., à l’aide de figures géométriques) ou à trois dimensions (p. ex., à l’aide d’articles recyclables tels que des berlingots de lait ou de jus, des boutons, des rubans, des assiettes d’aluminium). Les inviter à nommer leur monstre et à le décrire au groupe-classe.
  • Lors d’une relecture du récit, inviter les élèves à se déplacer à la manière des monstres, en tenant compte des autres lors de leurs déplacements (p. ex., marcher à la manière du monstre fort).
  • Placer une copie du livre dans le centre de lecture et inviter les élèves à relire le petit livre à haute voix en remplaçant le mot « monstre » par un animal de leur choix, tout au long de la lecture (p. ex., au lieu de « J’aime un petit monstre. », dire « J’aime un petit oiseau. »).

Conseils d'utilisation

  • Présenter l’auteur et l’illustrateur aux élèves en lisant les courts textes sur la deuxième de couverture.
  • Avant la lecture de l’œuvre, présenter aux élèves le lexique imagé qui se trouve sur le rabat de la quatrième de couverture, vocabulaire faisant référence aux mots soulignés dans le texte.
  • Consulter les activités et les conseils d’animation proposés à la fin du livre.
  • Inciter les élèves à lire les autres livres de la même collection qui sont présentées sur la quatrième de couverture.
  • Mettre les mots contraires au mur de mots afin de pouvoir les réinvestir dans la communication.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, Le petit monstre.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : 1, 2, 3... Géant!, La petite maison des monstres.


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