Recherche



Colin objectif ciel!

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

COLIN est un grand rêveur. Il aimerait pouvoir s’envoler et ainsi voyager. Rapidement, il va s’apercevoir que le ciel n’est pas facile à rejoindre. Ses frères avaient-ils raison de ne pas croire en lui? Viens partager les hauts et les bas de Colin, qui tente de réaliser son plus grand rêve.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Colin, un porcelet apprenti garagiste, qui réalise son rêve de s’envoler et de voyager, grâce à sa persévérance; personnages secondaires, ses deux frères, ayant abandonné leurs propres rêves, qui essaient de dissuader Colin, ainsi qu’un pilote dont l’avion tombe en panne dans un champ avoisinant.

    « Colin, un beau porcelet, rêve de s’envoler, de traverser le ciel et de voyager. Planant d’abord au-dessus de son village, il filerait ensuite parmi les oiseaux et les nuages. » (p. 3)

    « Ses frères ne cessent de le décourager :
    "Reviens sur terre et retombe dans tes souliers! Ce n’est qu’un rêve, pas la réalité! Tu ne voleras jamais, crois-nous, c’est la vérité!" » (p. 6)

    « Les frères de Colin sont heureux de lui prêter main-forte.
    "Les moteurs, on s’y connaît, quelle qu’en soit la sorte!" 
    Aussitôt dit, aussitôt fait, l’avion est vite réparé.
    "Merci, infiniment!" déclare le pilote, impressionné. » (p. 25)
     
  • Récit amusant, à intrigue simple, qui fait valoir l’importance de la persévérance dans la réalisation d’un rêve; sujet susceptible d’intéresser les filles et particulièrement les garçons de par les thèmes exploités (p. ex., personnages masculins, aventure, humour, mécanicien, pilote, comédien, athlète).

    « Après beaucoup de travail et d’efforts, Colin devient pilote d’avion, le premier parmi les porcs. Son rêve s’est enfin réalisé, maintenant, il traverse le ciel dans une envolée. Ses frères se sont aussi remis à rêver. » (p. 27)

    « "En suivant un entraînement et un régime sévère, je suis devenu un lutteur extraordinaire! Dans le ring, on me surnomme le Battant, et j’y suis le héros des petits et des grands." » (p. 29)

Présentation

  • Illustrations pleines pages aux couleurs vives, en lien direct avec le texte, révélant de façon cocasse et exagérée les émotions ressenties par les personnages, contribuant ainsi à la compréhension.
  • Caractères d’écriture noir sur fond blanc, ou blanc sur fond coloré, approprié au lectorat visé.
  • Texte bien dégagé, quatre à cinq lignes de texte par page, placé à divers endroits sur chaque page; activités thématiques et ajout explicatif, intitulé Le rêve de l’auteur derrière l’histoire, insérés à la fin du livre.
  • Dimensions : 22 cm x 19 cm, couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 9.
  • Utilisation de mots familiers (p. ex., amuser, vous, pour, petits, grands) et de plusieurs mots nouveaux (p. ex., arçon, destinées, entonne, aveux, frontières, déployant, chaussé) qui pourraient poser un défi pour le lectorat visé.
  • Prédominance de phrases transformées, souvent longues, et quelques phrases de base; phrases sous forme de vers rimés, ajoutant du rythme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « "Je percerais le ciel à la vitesse de l’éclair et m’élancerais à l’aventure au delà des frontières, j’irais plus haut encore que la plus haute étoile, où la vue magnifique est digne des plus grandes toiles." » (p. 13)

    « Colin ne va pas s’arrêter là, confiant que son prochain plan aura de meilleurs résultats. » (p. 17)

    « "Pour amuser les gens, j’ai un talent fou! Le public se tord de rire à tous les coups. Quand le rideau tombe, la foule se lève pour applaudir. On réclame un rappel? Porcelino le Clown est là pour vous servir." » (p. 28) 
     
  • Expressions figurées et jeux de mots qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Il ne va tout de même pas baisser les bras si facilement. » (p. 11)

    « Colin se met au travail, Élaborant ses plans jusqu’au moindre détail. Il cherche et recherche. Il gribouille et barbouille. Il inscrit et transcrit. » (p. 14)
     
  • Séquences descriptives et dialoguées permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit des personnages.

    « Triste et abattu, Colin se sent désespéré, à un point tel qu’il a envie de pleurer. Étendu sur la pelouse, il observe le ciel en rêvant que dans son dos poussent des ailes. » (p. 21)

    « Les frères de Colin admettent qu’ils ont eu tort.
    "Pardonne-nous, petit frère, de t’avoir découragé. Le voilà ton rêve et nous sommes avec toi pour le partager!" » (p. 26)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves d’identifier un métier qu’ils aimeraient faire plus tard et de l’illustrer. Leur demander de présenter le métier devant le groupe-classe et de justifier leur choix.
  • Demander aux élèves de faire un dessin ou une maquette d’un moyen de transport aérien et de le comparer avec celui du texte.
  • Inviter les élèves à illustrer un de leurs rêves, comme indiqué à la page 31 de l’œuvre, et à le présenter au groupe-classe.
  • Animer une discussion avec le groupe-classe au sujet des bienfaits de la persévérance (p. ex., gagner une course, descendre une pente de ski, terminer un travail difficile). Relever des mots-clés et produire, à l’aide d’un logiciel tel Smart Ideas, une carte conceptuelle qui peut être affichée dans la classe en guise d’inspiration.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter le vocabulaire nouveau et les expressions figurées aux élèves afin de faciliter la compréhension du texte.
  • Consulter les activités thématiques et l’ajout explicatif, intitulé Le rêve de l’auteur derrière l’histoire, insérés à la fin du livre.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : C'est Wow, Aérodynamique - À vous de jouer.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca