Fiche descriptive
Le petit Ali est triste, car son père, le « porteur de rêves » du village, partira demain pour un très long voyage. Le garçon désire depuis longtemps l’accompagner dans sa mission à travers le grand désert. Mais son père ne veut rien entendre. Le cœur gros, Ali va se confier à Chamane, son chameau préféré. Pour le consoler, celui-ci lui expose un plan pour que le garçon soit du voyage sans que son père le sache. C’est le début d’une folle aventure où chaque dune semble cacher un redoutable danger…Le porteur de rêves
Aperçu
(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)Contenu
« Au pays des pastèques, des dattes et des chameaux vit le petit Ali. Il habite le village d’El-Amir, au bord du grand désert.
Aujourd’hui, à l’école, Ali n’écoute pas son professeur. Il est triste. Il pense à son père, Razam, qui va partir demain pour un très long voyage. » (p. 9)
« Selon la coutume du pays, une fois par année, Razam va de maison en maison recueillir les rêves des villageois, qui les ont mis dans de petites boîtes qu’il doit aller planter de l’autre côté du désert, au "pays des rêves". Une fois en terre, ces rêves pourront prendre vie et se réaliser. » (p. 10-11)
« Pour le consoler, Chamane lui lèche tendrement le bout du nez.
- Ne pleure pas, mon petit Ali. Écoute, j’ai un plan. À l’aube, quand le coq chantera, viens vite me voir. Je te cacherai dans une de mes bosses, et tu pourras faire le grand voyage avec nous. » (p. 15)
« À midi, le désert entoure complètement la caravane.
- Oh! Je ne pensais pas que c’était si beau! murmure Ali dans sa cachette. » (p. 18)
« Pour désennuyer son ami, Chamane lui fredonne sa chanson :
Je suis Chamane le chameau-eau-eau
J’avance tout en dodelinant
Mes deux belles bosses aux quatre vents… » (p. 20)Langue
« Ses yeux sont comme deux soleils. Il veut tout voir! Ses oreilles sont à l’affût du moindre bruit. Il n’y a pas un son, mais on dirait qu’il y a tous les sons. Bizarrement, le silence en devient bruyant! C’est un des grands mystères du désert et un de ses nombreux dangers : certains voyageurs ne supportent pas le silence et deviennent fous… » (p. 18-20)
« Un après-midi, Ali entend des cris.
- Aïe! Aïe! Aïe! Mes yeux! Mes yeux! se lamente Razam.
Aussitôt, le voilà qui sort de sa cachette et qui accourt vers son père.
- Papa, papa! Qu’est-ce qu’il y a?
- Mon fils, c’est toi? Mais que fais-tu ici?
Razam ne voit plus rien et cache ses yeux derrière ses mains. » (p. 21-23)
« Le désert, c’est très long à traverser. La caravane avance à pas de tortue. » (p. 20)
« Ali sèche alors ses larmes. Il a les yeux comme deux pleines lunes. » (p. 30)
« - […] Dis, qu’est-ce que tu as, papa?
- J’ai dû m’endormir assis sur mon chameau. J’ai glissé et je suis tombé sur un cactus. J’ai des épines plein les yeux! Quelle malchance! […]
- Ne t’en fais pas, papa. Je suis là. Je les emporterai, moi, les rêves! s’écrie Ali, tout fier de pouvoir enfin aider son père. Je serai tes yeux, papa.
- Ah! Mon fils, c’est le ciel qui t’envoie! Que le Tout-Puissant te bénisse. » (p. 23-24)
« Alors, pendant de longues heures, sans relâche, Chamane creuse des trous dans le sable à l’aide de son museau et Ali y plante les boîtes une à une en suivant les conseils de son père. Les deux dernières boîtes sont les siennes. Son premier rêve, c’est que son père recouvre vite la vue. Et l’autre boîte contient son plus grand désir, celui de devenir lui aussi porteur de rêves et de voyager sur un beau tapis volant. Comme ça, il pourrait voler de pays en pays et recueillir les rêves du monde entier. » (p. 32-33)Pistes d'exploitation
Conseils d'utilisation