Recherche



Un trésor dans mon château

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Ce matin, Clément et Julien participent à un concours de châteaux de sable. À peine ont-ils commencé à travailler que Julien découvre un coffre aux trésors qui sera aussitôt dérobé par une bande de pirates. Quels subterfuges Clément et Julien utiliseront-ils pour recouvrer leur bien? Qui leur viendra en aide? Lisez cette aventure pour le savoir!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnages principaux, Clément et Julien, deux frères entreprenants et débrouillards, qui cherchent à duper les pirates afin de récupérer leur coffre au trésor; personnages secondaires, Moue Hette, la mouette complice, qui épie le navire des pirates en vue d’aider ses deux amis, et la bande de pirates, qui découvrent avec stupéfaction le contenu réel du coffre au trésor.

    « - Regarde, chuchote Julien en pointant du doigt ce qu’il vient de découvrir.
    Un magnifique coffre au trésor repose au fond du bassin! » (p. 14)

    « - Nous sommes comptables, membres de la firme Fiévou Hanou et, poursuit-il en pointant du doigt le butin éparpillé sur le sol, nous avons appris que vous [pirates] étiez à la recherche d’experts pour compter vos pièces d’or. » (p. 26) 

    « - Bonjour, dit la caissière. Cela vous coûtera 76 pièces d’or, s’il vous plaît.
    Le capitaine sort alors son baluchon de sa poche et le lui tend. Elle l’ouvre, regarde son contenu quelques instants puis se met à rire à gorge déployée. Le capitaine et ses pirates la regardent et lui demandent ce qui se passe. […] Humiliés, les pirates quittent rapidement le magasin et jettent l’un après l’autre leur sac d’or dans le coffre ouvert devant eux. » (p. 56)
     
  • Intrigue comprenant plusieurs péripéties et rebondissements qui captent l’intérêt et l’imagination du lectorat tout au long du récit (p. ex., complicité entre frères, aventure, concours, pirates, trésor, plan, humour).

    « En guise de réponse, les marins pointent à leur tour l’affiche collée à la vitrine du magasin. Madame Moue Hette s’en approche et lit à haute voix :
    CONCOURS DE CHÂTEAU DE SABLE.
    Premier prix :
    COFFRE AU TRÉSOR REMPLI
    DE PASTILLES EN CHOCOLAT
    ENROBÉES DE PAPIER D’OR. » (p. 57)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, sur quart de page, permettant d’établir un lien avec le texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; police de caractère variée et écriture stylisée et de couleurs diverses pour certains mots ou phrases, ce qui ajoute de la fantaisie au texte.
  • Texte aéré pleine page et demi-page; œuvre divisée en huit courts chapitres aux titres accrocheurs; un glossaire, deux quiz et un solutionnaire à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 11 cm x 19,5 cm; format livre de poche.

Langue

  • Utilisation de mots familiers (p. ex., trésor, capitaine, problème, experts, avocats) et de plusieurs mots nouveaux et complexes écrits en rouge et définis dans un glossaire à la fin du récit (p. ex., sceptique, émerger, cohue, toge, maugréer, engloutir, geôlier).
  • Divers types de phrases, de formes et de longueurs variées, qui permettent une lecture expressive et qui captent l’attention du lectorat.

    « - Nous sommes riches! Nous sommes très riches! Nous sommes très très riches! s’écrie Clément. » (p. 14) 

    « - Je m’appelle madame Moue Hette et je ne suis pas un oiseau de malheur. » (p. 21) 

    « - Vous n’aurez aucune objection à ce que l’un de mes pirates reste auprès de vous pendant que vous faites le partage, n’est-ce pas? » (p. 37)
     
  • Plusieurs expressions figurées et quelques jeux de mots avec les noms de certains personnages rendant la lecture intéressante, ajoutant de l’humour et soutenant l’attention du lectorat.

     « Vers midi, Clément et Julien déposent enfin leurs outils et admirent le fruit de leur travail. » (p. 12)

    « - Mais pour ce faire, intervient monsieur Chicénou, vous devez investir tout votre or dans la banque Henri Chicénou.
    Confus, les pirates ne savent que faire. » (p. 48)

    « - Mmmmm… concours… mmm… enfants, grogne le premier [pirate].
    - Mmmmm… plage… mmmmm… sable, poursuit le second [pirate].
    - Mmmmm… pièces… mmmmm… or, bougonne le dernier [pirate]. » (p. 56)
     
  • Séquences descriptives qui permettent de se créer des images des lieux et de l’action; nombreuses séquences dialoguées qui aident à comprendre le lien entre les personnages et de bien suivre le déroulement des événements.

    « Tandis que Clément tire sur le coffre, Julien pousse dessus. Au même instant, un groupe d’hommes aux regards féroces se faufile à travers la cohue. La foule effrayée se disperse rapidement. Les deux frères, quant à eux, continuent à tirer et à pousser sur la malle. Tout à coup, ils entrent brutalement en contact avec six paires de jambes poilues. » (p. 16)

    « - Qui êtes-vous et que voulez-vous?
    - Maître Doilon et maître Bôparlant, disent Clément et Julien simultanément. Nous avons ouï dire que vous éprouviez des difficultés à faire le partage de votre butin.
    - M-m-m-m-m-mais, bredouille le chef des pirates, comment avez-vous su?
    - Nous avons nos sources, répondent-ils en levant les yeux vers madame Moue Hette. » (p. 36)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de participer à un concours visant à construire un château à l’aide d’objets recyclés; convenir avec les élèves des critères d’évaluation (p. ex., originalité, solidité et utilisation appropriée d’objets recyclés) pour la réalisation de ce projet.
  • Inviter les élèves à se grouper en dyades et à choisir un passage du texte en vue de le mimer, p. ex., chapitre 6, Le partage du butin; un élève lit le texte et l’autre mime les actions qui s’y déroulent. Puis inverser les rôles.

Conseils d'utilisation

  • Afin de faciliter la compréhension du récit, expliquer aux élèves que les mots écrits en rouge dans le texte sont définis dans un glossaire aux pages 59 et 60.
  • Vérifier la compréhension de la lecture du récit à l’aide des quiz La langue fourchue et M’as-tu bien lu? des pages 60 à 62 et du solutionnaire de la page 63.
  • Inviter les élèves à lire d'autres livres de la série Clément et Julien, dont les fiches descriptives sont disponibles dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 9e année, Série : Bienvenue dans mon pays, Au Mexique avec Judith.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Patente et Bidule, La monnaie.
  • CFORP. 2012. Mon mag à moi, vol. 5, no 3, Pirates à bord!, Ottawa.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca