Recherche



À la recherche de Grand-Dédé

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Tout en déjeunant, Clément et Julien ouvrent le colis postal non identifié qu’ils ont reçu hier soir. C’est un casse-tête qu’ils s’empressent d’assembler dès qu’ils réalisent de qui il provient. En plaçant le dernier morceau, Julien y trouve une note de grand-maman Minou qui les implore de venir à la rescousse de grand-papa Dédé disparu alors qu’ils jouaient tous les deux à cache-cache dans leur manoir. Clément et Julien parviendront-ils à le retrouver? C’est ce que vous découvrirez en lisant cette aventure.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnages principaux, Julien et Clément, deux frères astucieux, qui prennent plaisir à résoudre les énigmes afin de découvrir l’endroit où se cache leur grand-père; personnages secondaires, la grand-mère, Grand-Minou, qui avise les frères de la disparition de leur grand-père, Grand-Dédé, qui lance un défi à ses petits-fils de le retrouver par l’entremise d’énigmes et de devinettes, Moue Hette, la mouette personnifiée, qui accompagne les frères dans leur recherche, et madame Tartempion, la mère des garçons.

    « Alors que Clément lit le message, Julien frétille d’impatience et Moue Hette survole le groupe nerveusement. En prévision du pire, madame Tartempion revêt son manteau.
    "Bonjour les enfants! Quelle catastrophe! J’ai perdu Grand-Dédé!"
    - Elle a perdu Grand-Dédé! l’interrompt Julien. Où? Quand? Et surtout… comment?
    "Cet après-midi, votre grand-père et moi avons décidé de jouer à cache-cache", poursuit Clément en l’ignorant. "Prêt, pas prêt, j’y vais! ai-je crié après avoir complété le traditionnel décompte jusqu’à cent. Ayant vite compris que je n’arriverais pas à le retrouver seule, j’ai eu la brillante idée de vous faire parvenir ce casse-tête." » (p. 11-12)
     
  • Récit comprenant plusieurs péripéties et rebondissements tous aussi loufoques les uns que les autres; sujet susceptible d’intéresser le lectorat visé (p. ex., complicité entre frères, aventure, énigme, devinette, humour, imagination).

    « À leur grand désespoir, Grand-Dédé n’y est pas, mais il a déposé une enveloppe sur laquelle il a écrit un message. Clément la ramasse et lit : "Il vous faudra un miroir et ma crème glacée préférée pour lire le message que vous décoderez." » (p. 51)

    « - J’ÉTAIS BIEN CACHÉ, HEIN? dit-il en se tournant vers eux. JE VOUS AI BIEN EUS, NON?
    […]
    Puis, il saisit la cuillère et le contenant de crème glacée que tient Clément.
    - C’est ma préférée! poursuit-il en faisant un clin d’œil à Grand-Minou qui, de toute évidence, était de mèche avec lui.
    - Brillant! s’exclame Clément en réalisant qu’ils se sont fait jouer un bon tour. » (p. 58-59)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, sur quart de page, démontrant des personnages aux traits sympathiques et drôles et permettant d’établir un lien avec le texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; police de caractère variée et écriture stylisée et de couleurs diverses pour certains mots ou phrases ce qui ajoute de la fantaisie au texte.
  • Texte aéré pleine page et demi-page; œuvre divisée en 11 courts chapitres aux titres accrocheurs; un glossaire, deux quiz et un solutionnaire à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 11 cm x 19,5 cm; format livre de poche.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 16.
  • Utilisation de mots familiers (p. ex., casse-tête, message, recherches, cachette, énigme) et de plusieurs mots nouveaux et complexes écrits en rouge et définis dans un glossaire à la fin du récit (p. ex., ganaches, panse, proéminent, platée, frétille, se concerter, boucan, perspicacité, gober).
  • Divers types de phrases, de formes et de longueurs variées, permettant une lecture expressive et captant l’attention du lectorat; plusieurs phrases courtes favorisant la fluidité.

    « - Oh! fait-elle soudainement. J’ai oublié de vous remettre le colis postal que vous avez reçu hier soir.
    - Un colis? répètent-ils.
    - Oui! confirme-t-elle en le déposant sur la table.
    - Puis-je? demande Julien.
    - À toi l’honneur! fait Clément. » (p. 8)

    « - Peu importe! réplique Clément en s’élançant. Nous sommes ici pour retrouver Grand-Dédé.
    De crainte de se perdre, Julien et Moue Hette le talonnent. Ce dernier vire tantôt à droite, tantôt à gauche et monte et descend les marches… deux par deux. À quelques reprises, il s’arrête pour étudier le plan. » (p. 19)

    « - Faites vite! C’est tout ce qu’on entend depuis ce matin, rouspète Moue Hette. C’est agaçant à la fin. » (p. 21)
     
  • Plusieurs expressions figurées et quelques jeux de mots avec les noms de certains personnages rendant la lecture intéressante, ajoutant de l’humour et soutenant l’attention du lectorat.

    « C’est ainsi que, l’eau à la bouche et l’estomac dans les talons, ils se réveillent tôt le samedi matin. » (p. 4)

    « - De la pluie, de la pluie et encore de la pluie, prédit le météorologue Bôtan Movètan. » (p. 7)

    « Tel un sherpa, Clément les conduit rapidement vers le premier garde-manger. » (p. 37)

    « - Crrr… raaah! Crrr… raaah! refait non pas la maison, mais Grand-Dédé qui ronfle profondément dans un immense hamac. » (p. 58)
     
  • Séquences descriptives qui permettent de se créer des images mentales des lieux et de l’action; nombreuses séquences dialoguées qui permettent de comprendre les liens entre les personnages et de bien suivre le déroulement des événements.

    « - Mais où se trouve-t-il? marmonne Grand-Minou en regardant dans tous les sens.
    - À l’avant de la maison? suggère Julien. À l’arrière? À droite? À gauche? Au milieu? demande-t-il, de plus en plus énervé.
    - Je ne sais plus! dit-elle. La maison est tellement grande.
    - Suivez le guide! s’écrie Clément. L’ascenseur se trouve de l’autre côté des portes d’entrée de la bibliothèque.
    - Toi et ta mémoire d’éléphant¹, dit son frère, plein d’admiration.
    1 Relire la première aventure de Clément et Julien intitulée : Un trésor dans mon château. » (p. 56)

    « - Tout comme un coureur automobile, Clément zigzague à toute vitesse parmi les étagères. Il est suivi de près par Julien, Moue Hette et Grand-Minou. Cette dernière bifurque tout à coup vers la droite et les dépasse momentanément. Moue Hette profite d’une distraction de la part de Julien pour le devancer. Finalement, ils arrivent tous les quatre en même temps aux portes d’entrée de la bibliothèque. » (p. 57)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de participer à une activité de « théâtre des lecteurs » leur permettant de relire un chapitre de leur choix avec expression et fluidité devant un auditoire; former des groupes hétérogènes, distribuer les rôles (p. ex., narratrice ou narrateur, personnages), inviter chaque groupe à offrir sa prestation devant le groupe-classe et permettre à l’auditoire de réagir à la présentation.
  • Proposer aux élèves d’organiser dans l’école une chasse au trésor que pourrait effectuer une autre classe; en groupe-classe, faire un remue-méninges afin de dresser une liste d’indices astucieux puis rédiger une marche à suivre qui permettra aux participantes et aux participants de trouver le trésor.
  • Après la lecture, présenter les expressions figurées du quiz Langue fourchue de la page 61 et amener les élèves à en déduire le sens à l’aide des définitions offertes; vérifier les réponses à l’aide du solutionnaire de la page 63.

Conseils d'utilisation

  • Présenter les mots du glossaire de la page 60 afin de faciliter la compréhension et la lecture du récit.
  • Vérifier la compréhension du récit à l’aide du questionnaire M’as-tu bien lu? de la page 62.
  • Inviter les élèves à lire d'autres livres de la série Clément et Julien, dont les fiches descriptives sont disponibles dans FousDeLire.
  • Présenter les caractéristiques de la marche à suivre afin d’en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série: Miam, Les collations.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca