Recherche



Au secours!

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Coin-Coin guide trois promeneurs à travers la forêt. Heureusement que ce sont des amis car, sinon, ils lui feraient passer un mauvais quart d’heure…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnage principal, Coin-Coin, le canard, qui s’égare dans la forêt en compagnie de ses trois amis; personnages secondaires, Métro le singe, Joséphine la grenouille et Sherlock le perroquet, amis de Coin-Coin.

    « - Les amis ne se mettent jamais en colère, dit Coin-Coin.
    - Jamais, dit Métro.
    - Jamais, ajoute Joséphine.
    - Jamais, confirme Sherlock.
    - Tant mieux, conclut Coin-Coin, car nous sommes perdus! » (p. 18 à 22)
     
  • Intrigue simple où l’amitié entre les personnages est mise à l’épreuve; sujet concret pouvant permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu.

    « Coin-Coin guide ses amis dans la forêt pour trouver un endroit où il fera bon vivre tous ensemble. Mais les heures passent et nos amis tournent en rond… » (p. 6)

Présentation

  • Illustrations dominantes, sur pleine page, révélant les émotions ressenties par les personnages; lien direct entre les illustrations et le texte, facilitant la compréhension.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police appropriée au lectorat visé.
  • Mise en page très aérée; en général, texte de deux à quatre lignes, disposé sur la page de gauche.
  • Courtes biographies de l’auteur et de l’illustrateur à la fin de l’œuvre; brève description des personnages sur le rabat de la couverture et de la quatrième de couverture du livre.
  • Dimensions : 15,9 cm x15,9 cm; couverture souple.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 5.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., amis, je, vous, grenouille, forêt, peur) et de quelques mots plus complexes selon le sujet exploité (p.ex., avoue, bredouille, exact, confirme, conclut).
  • Emploi de quelques phrases de base et de plusieurs phrases ayant une structure particulière; plusieurs types et formes de phrases (p. ex., déclarative, impérative et exclamative), qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    « Et il continue :
    - Car les amis ne se fâchent jamais.
    - C’est vrai, dit Métro. » (p. 14)

    « - Reviens tout de suite, hurle Joséphine. » (p. 24)

    « - Au secours! crie Coin-Coin en courant. » (p. 26)
     
  • Emploi de séquences dialoguées surtout, montrant le lien entre les personnages.

    « - Cette forêt est toute noire, dit Métro le singe.
    - J’ai un peu peur, avoue Joséphine la grenouille.
    - Pourtant Coin-Coin a dit qu’il connaissait le chemin, bredouille Sherlock le perroquet.
    - Je suis bien content de vous avoir comme amis, dit Coin-Coin. » (p. 6-12)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de participer à une activité de « théâtre des lecteurs » leur permettant de relire une partie de texte avec expression devant un auditoire; former des équipes hétérogènes, distribuer les rôles (p. ex., narratrice ou narrateur, personnages) et demander aux élèves de pratiquer la lecture de leur texte; inviter chaque groupe à offrir sa prestation devant le groupe-classe et permettre à l’auditoire de réagir à la présentation.
  • Proposer aux élèves de fabriquer des marionnettes à doigt présentant les différents personnages du récit afin d’agrémenter la présentation lors de l’activité du théâtre des lecteurs.
  • Inciter les élèves à exprimer leurs émotions face à certains épisodes du récit (p. ex., colère des amis face au mensonge de Coin-Coin) et les inviter à proposer, en groupe-classe, une version différente de la fin du récit (p. ex., Coin-Coin s’excuse et ses amis lui pardonnent).
  • Animer une discussion au sujet de l’amitié et amener les élèves à relever les qualités recherchées chez une amie ou un ami.

Conseils d'utilisation

  • Faire une lecture aux élèves des deux premiers albums de la même série, Ras la potiche! et Le baiser de Coin-Coin, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca