Recherche



Vive les sens!, Une souris à l’'école, Timus part à l'aventure

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Trois histoires présentées dans les manuels de la collection Départs - Français, 1re année, reprises sous forme de grands livres.

Vive les sens! : Courtes comptines illustrées dans un livre géant, portant sur les cinq sens.

Une souris à l’école : Court texte illustré dans un livre géant, portant sur les mésaventures d’une petite souris grise qui réussit à s’introduire dans une école.

Timus part à l’aventure : Court texte illustré dans un livre géant sur fond d’écologie, portant sur les aventures de Timus, un sympathique basset.

(Tiré du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Trois textes divertissants mettant en scène plusieurs personnages, dont des enfants issus de milieux différents, une enseignante, un concierge et des animaux, qui vivent des aventures cocasses dans un décor familier permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu.

    « Avec les yeux, je vois l’autobus.
    Avec les yeux, je vois la pomme.
    Avec les yeux, je vois le chien.
    Vive les sens! Vive la vue! » (Vive les sens!, p. 2-3)

    « Les enfants sont assis par terre. Madame Lucie leur raconte une histoire.
    " Voici ma chance! " dit la petite souris. Elle entre dans la salle de classe et trottine sans faire de bruit. » (Une souris à l’école, p. 4)

    « Timus part vers la forêt à la découverte de cet ami secret. Timus s’assure d’apporter le message avec lui. Il pourra comparer l’empreinte de chaque animal avec celle imprimée sur sa feuille. » (Timus part à l’aventure, p. 5)

Présentation

  • Illustrations attrayantes largement dominantes, aux couleurs vives, qui couvrent les trois quarts de la page et qui permettent à l’enfant de faire des liens avec son vécu; détails intéressants qui incitent l’élève à une participation active (p. ex., bulles avec indices pour illustrer le sens utilisé, pour comprendre la pensée du personnage et pour trouver les empreintes d’animaux).
  • Caractères d’écriture noirs sur fond de couleurs variées; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Texte de deux à huit lignes qui occupe généralement le quart de la page, positionné en haut ou en bas de l’illustration, permettant une mise en page harmonieuse et équilibrée.
  • Dimensions : 31 cm x 46 cm; couverture souple.

Langue

  • Niveaux de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : Vive les sens!, niveau 3; Une souris à l’école, niveau 5; Timus part à l’aventure, niveau 8.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., avec, bouche, orange, rouge, ami, cherche) qui facilitent la lecture; quelques mots nouveaux (affolée, intriguée, piaillent) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Utilisation de phrases à structures répétées de même qu’une variété de types de phrases qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

    « Avec la langue, je goûte le jus.
    Avec la langue, je goûte l’orange.
    Avec la langue, je goûte la soupe.
    Vive les sens! Vive le goût! » (Vive les sens!, p. 8-9)

    « "Où? Où?" demande monsieur Bonami. "Je ne connais pas toutes les bottes des petits amis, moi! Montre-moi la botte, s’il te plaît!" » (Une souris à l’école, p. 9)

    « La bête sort de l’eau et dit : "Bravo, Timus! Tu m’as trouvée! Que je suis contente! Je m’appelle Loulou, la loutre. Je t’ai écrit ce message, car j’aimerais beaucoup être ton amie." » (Timus part à l’aventure, p. 10)
     
  • Quelques figures de style (p. ex., comparaison, métaphore, onomatopée) qui enrichissent le texte.

    « Les enfants crient et la petite souris a peur. Elle veut sortir du sac, mais tourne en rond. Le sac de Carlo tourne comme une toupie. » (Une souris à l’école, p. 5)

    « Lucas a une peur bleue des souris. » (Une souris à l’école, p. 6)

    « "TTs,TTs, pourquoi Timus?" dit le lapin. » (Timus part à l’aventure, p. 7)
     
  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées qui permettent de bien suivre les événements de l’histoire.

    « Le concierge sort de la salle de classe avec la botte de Maria.
    "Viens, petite, viens. L’école n’est pas faite pour les souris." dit monsieur Bonami.
    La petite souris lui répond : "Hi! hi! hi!"
    Monsieur Bonami se rend dans la cour d’école et penche doucement la botte de Maria vers le sol.
    "Au revoir, petite souris." lui dit-il. » (Une souris à l’école, p. 10)

    « Au pied du vieux chêne, ils rencontrent Feuille, l’écureuil gris, qui déterre ses provisions de noix.
    "Bonjour Feuille! Puis-je voir ta patte?" demande Timus.
    "RRR, RRR, pourquoi Timus?" dit l’écureuil.
    "Je cherche l’animal qui m’a écrit un message. Est-ce toi?"
    Timus regarde la patte de Feuille. Son empreinte est différente. » (Timus part à l’aventure, p. 8)

Pistes d'exploitation

  • À la suite de la lecture du texte Timus part à l’aventure, discuter de l’importance des empreintes digitales comme moyen d’identification personnelle; permettre aux élèves d’imprimer leurs empreintes digitales en utilisant de la gouache, puis de les comparer.
  • À l’aide d’instruments à percussion, inviter les élèves à composer des formules rythmiques simples pour accompagner la comptine Vive les sens!
  • Suite à la lecture du texte Une souris à l’école, identifier avec les élèves les émotions ressenties par les personnages, puis leur demander d’illustrer le personnage de leur choix.
  • Permettre aux élèves d’explorer les cinq sens en manipulant une variété d’objets, puis les amener à utiliser le terme juste pour décrire le sens exploité. Par la suite, rédiger, en groupe-classe, une devinette pour chaque sens.

Conseils d'utilisation

  • Consulter le répertoire des manuels d’élèves, des cahiers d’activités, du guide pédagogique et du CD-ROM de la collection Départs disponibles sur le site du CFORP.
  • Présenter les caractéristiques de la devinette afin d’en faciliter la rédaction.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca