Recherche



Zazou

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Au tout début de l’été, Clément et Julien découvrent une magnifique girafe paisiblement assoupie sous les branches d’un arbre. Depuis, ils n’ont d’yeux que pour cette échalote qui n’en finit plus de les émerveiller. Tous les samedis après-midi, ils lui rendent visite jusqu’au jour où leur amie manque à l’appel. Comment Clément et Julien feront-ils pour la retrouver? Où est Zazou?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Récit rempli de rebondissements comiques et inattendus qui raconte le rêve de Clément et le mystère entourant la disparition de la girafe Zazou.
  • Personnages principaux, Julien et Clément, deux frères enjoués et débrouillards, et Zazou, leur nouvelle amie soudainement disparue; plusieurs personnages secondaires, Moue Hette, la mouette, et les six animaux du parc qui collaborent à la recherche de Zazou ainsi que les journalistes, la poupée Fanfreluche et le chef cuisinier.

    « Elle les fixe alors du regard puis se met à battre des cils. C’est le coup de foudre! Depuis, le trio n’a d’yeux que pour cette échalote qui n’en finit plus de les émerveiller. » (p. 6)

    « Tel un bon éclaireur, il balaie des yeux les parcs avoisinants. En un rien de temps, il repère d’abord Sumatra et Mali dînant en tête à tête derrière un bosquet, puis Dao et Khi se balançant main dans la main à l’abri des regards et, finalement, Fantine et Caméla assises jouant aux échecs. » (p. 9-10)
  • Intrigue comprenant des sujets familiers susceptibles d’intéresser le lectorat visé (p. ex., rêve, complicité entre frères, animaux, amitié, aventure, mystère, humour, imagination).

Présentation

  • Illustrations détaillées, placées en haut ou en bas de chaque page; plusieurs plans rapprochés dévoilant des personnages aux traits sympathiques et drôles.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; police de caractère variée et écriture stylisée et de couleurs diverses pour certains mots ou phrases, ce qui ajoute de la fantaisie au texte.
  • Texte disposé harmonieusement en haut ou en bas de l’illustration et parfois pleine page assurant une mise en page équilibrée.
  • Dix courts chapitres aux titres accrocheurs marquant les épisodes du récit; renvoi aux pages 7, 8, 33 et 35 suscitant la curiosité du lectorat visé; glossaire et quiz se trouvant à la fin de l'oeuvre.
  • Dimensions : 11 cm x 19,5 cm; format livre de poche.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 16.
  • Utilisation de mots familiers et de plusieurs mots nouveaux écrits en rouge et définis dans un glossaire à la fin du récit, facilitant ainsi l’interprétation de l’œuvre; emploi de mots inventés riches de sens (p. ex., Ray Porteur, Kass Koo, Bôtan Movètan, Moue Hette).

    « Interloqués, les deux animaux restent pantois et ajustent leurs lunettes afin de ne rien manquer. » (p. 18)
  • Divers types de phrases, de formes et de longueurs variées, qui permettent une lecture expressive.

    « - Tu parles d’une fringale! Je ne me suis jamais autant dilaté la rate.
    - Comment tout cela s’est-il terminé? veut savoir Mali.
    - Aimeriez-vous visionner le DVD? demande Clément en pressant sur un des boutons de la télécommande qu’il tient. » (p. 49)

  • Figures de style (p. ex., comparaison, onomatopée, énumération) qui permettent d’apprécier le style imagé et dynamique de l’auteure.

    « Tel un oiseau, elle [girafe] prend son envol. » (p. 20)

    « - Hooooooon! s’écrie l’assistance inquiète. » (p. 21)

    « - Massage, douche, collation, jogging, chanson, marche, méditation, jeux de société, rien ne convenait à Zazou. » (p. 31-32)

  • Nombreuses séquences dialoguées permettant de bien suivre le déroulement des événements.

    « - Lève-toi! insiste Julien. Nous sommes attendus au zoo.
    Pourquoi? s’étonne Clément, légèrement sonné par ce bombardement de peluches.
    - Nous allons visiter la girafe que nous avons adoptée il y a quelques semaines.
    Zazou! lance Moue Hette en souriant.
    - Elle ne manque donc pas à l’appel! s’exclame Clément en sautant hors de son lit. Ce n’était qu’un rêve! » (p. 54-55)

Référents culturels

  • Mention de Fanfreluche, personnage d’émissions pour enfants, produite par Radio Canada au cours des années 1950 et 1960.
  • Mention de l’album Le dodo des animaux de Gilles Tibo, auteur francophone.

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de participer à un théâtre des lecteurs leur permettant de relire un chapitre du texte avec expression et fluidité devant un auditoire; former des groupes hétérogènes, distribuer les rôles (p. ex., narratrice ou narrateur, personnages) et demander aux élèves de pratiquer la lecture du chapitre de leur choix; inviter chaque groupe à offrir sa prestation devant le groupe-classe et permettre à l’auditoire de réagir à la présentation.
  • Lors d’une table ronde, inviter les élèves à raconter un rêve et à exprimer les émotions ressenties. Faire prendre conscience de la réalité et de la fiction entourant les rêves.
  • Inviter les élèves à se regrouper en petites équipes et leur proposer d’explorer les deux quiz présentés à la fin de l’œuvre. Faire un retour collectif pour permettre à chaque équipe de faire part de son appréciation de ces activités.

Conseils d'utilisation

  • Inviter les élèves à lire d'autres livres de la série Clément et Julien, dont les fiches descriptives sont disponibles dans FousDeLire.
  • À noter : L'histoire contient plusieurs éléments qui exigent un niveau de compréhension élevé de la part du lectorat pour comprendre les subtilités de l'intrigue.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Cornemuse, Le grand rêve de Kounga.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Les pourquoi?, Pourquoi les girafes ont-elles un grand cou?


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca