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Boucle d'Or et les trois ours

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Aperçu

Boucle d’Or, une petite fille curieuse aux cheveux blonds et bouclés, s’aventure et se perd dans la forêt. Elle trouve refuge dans la maison d’une famille d’ours.

Que diront Papa Ours, Maman Ourse et Bébé Ours au retour de leur promenade en forêt?

(Adapté du site de l’auteure.)

Contenu

  • Personnage principal, Boucle d’Or; personnages secondaires, les trois ours, surpris de découvrir Boucle d’Or endormie dans le plus petit lit.

    « Alors, elle essaya le tout petit lit. Il était parfait! Boucle d’Or se glissa sous la couette et elle s’endormit. »

    « Pendant ce temps, les trois ours avaient terminé leur promenade et rentraient chez eux, car ils avaient faim.
    En arrivant devant leur maison, ils s’arrêtèrent, surpris. La porte était ouverte! »
     
  • Version contemporaine du conte classique bien connu permettant au lectorat visé de faire des liens avec ses expériences personnelles.

Présentation

  • Illustrations détaillées, aux couleurs vives, sur double page, contribuant à la vraisemblance des personnages et des lieux et facilitant l’interprétation du conte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond de couleurs variées; police de caractère adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; courts paragraphes favorisant une lecture fluide.
  • Dimensions : 21,5 cm x 29,2 cm; couverture rigide.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 12.
  • Utilisation de mots familiers et de quelques mots nouveaux reliés au sujet exploité (p. ex., épier, fouiner, couette, gémit, froissé).
  • Emploi de plusieurs phrases de base à la forme déclarative et exclamative ainsi que de quelques phrases transformées ajoutant du rythme à la lecture.

    « Le pauvre Bébé Ours avait failli se brûler la langue! 

    « À la fin, elle était épuisée et elle avait grandement faim.
    Boucle d’Or était sur le point d’éclater en sanglots lorsqu’elle aperçut une maison, un peu plus loin. »
     
  • Présence d’éléments et procédés stylistiques (p. ex., comparaison, onomatopée) permettant d’apprécier le style de l’auteure.

    « Boucle d’Or aperçut un oiseau bleu, très beau, et elle ne put s’empêcher de le suivre d’arbre en arbre. C’était comme jouer à la cachette. »

    « Beurk! Le gruau n’était pas assez sucré. »
     
  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées montrant le lien entre les personnages et les émotions ressenties.

    « Papa Ours remarqua que sa cuillère était salie.
    - Quelqu’un a goûté à mon gruau! rugit-il de sa très grosse voix.

    Maman Ourse vit du gruau renversé à côté de son bol.
    - Quelqu’un a goûté à mon gruau! grogna-t-elle d’une voix un peu moins forte.

    Bébé Ours découvrit alors que son bol était vide.
    - Quelqu’un a mangé tout mon gruau et il n’y en a plus! gémit-il de sa toute petite voix. »

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de comparer ce conte à une autre version moins contemporaine en utilisant un tableau comparatif.
  • Rédiger avec les élèves une version différente de la fin du conte (p. ex., au lieu de s’enfuir, Boucle d’Or tente d’expliquer aux trois ours sa présence dans la maison et de s’excuser pour le désordre occasionné).
  • Proposer aux élèves de fabriquer des marionnettes à doigt des différents personnages afin de faire, par la suite, une lecture animée du conte aux élèves du cycle préparatoire.


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