Recherche



Juste pour lire

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Ce recueil regroupe les récits de la rubrique Juste pour lire publiés dans les huit premiers numéros du magazine Mon mag à moi, destiné aux élèves de la 3e à la 6e année : À la recherche de la vérité! En courant vers le grand jour. Un talent du tonnerre! Une journée qui se dessine mal. Un pique-nique fascinant. Zoqua : le jeu ensorcelé. À la rescousse du panda géant. Soleil d'été. Les thèmes traités : mystère en milieu scolaire, science-fiction, fantastique, compétitions sportives, aventures en nature, gestes écologiques, etc.

(Tiré du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Nombreux personnages âgés entre 8 et 12 ans vivant une panoplie d’aventures mettant l’accent sur l’amitié, la saine compétition, l’entraide, le courage, l’esprit d’équipe, la force intérieure, les choix judicieux et l’humour.

    « - Je compte sur chacun d’entre vous, nous dit M. Thierry. Nous sommes une équipe. Une vraie. Et il faut leur montrer de quel bois on se chauffe! Allons-y! » (p. 23)

     « Les deux garçons se donnèrent une fière poignée de main et continuèrent la compétition. La journée reprit son cours normal, et Frank et Michel gagnèrent le combat égalitaire. Depuis ce jour, Frank et Michel devinrent des amis inséparables. » (p. 52)

     « - Voyons, Tatyanna, sois raisonnable!
    - Mais non, Papa! Ha! ha! ha! Je t’ai bien eu! Il n’est pas question d’adopter un vrai panda, regarde mon magazine! Tu vois, il suffit de faire un don au WWF** pour adopter un panda qui restera chez lui.
    - Bonne idée! Tu pourrais même prendre l’argent de ta tirelire! » (p. 60) 
  • Textes qui exploitent des situations réelles et imaginaires; intrigues simples qui mènent à des dénouements intéressants suscitant toujours une réflexion; sujets pouvant plaire autant aux filles qu’aux garçons et leur permettant de faire facilement des liens avec leur vécu.
  • Nombreuses illustrations riches en couleurs permettant de se faire une image mentale des lieux et des personnages et servant d’appui à la compréhension; présence d’éléments graphiques expliquant le sens contextuel de mots ou de phrases (p. ex., caractères gras, caractères italiques, notes en bas de page); texte pleine page agrémenté d’illustrations; courte biographie de l’auteur à la fin de chaque texte; table des matières au début du recueil et présentation de la page couverture de chacun des huit textes sur la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre, style simple et facile à comprendre; quelques mots familiers utilisés selon le contexte.

    « Alex : Bonne idée. En plus, y’a plein de bois sec ici. » (p. 40)

    « Amir : Hé! recommence pas avec tes histoires d’ours, toi! » (p. 41)

    « Dans notre monde, les enfants comme moi, Michel, naissons tous accompagnés d’une petite fée. Elle est non seulement notre meilleure amie, mais elle est aussi notre complice, car elle a des pouvoirs magiques! » (p. 46)

    « Se promener à cheval en forêt, quelle expérience pour Armand! Les feuilles des arbres effleurent sa tête; le clop-clop régulier des sabots est assourdi par l’amas de feuilles mortes sur le sentier. Il respire les odeurs de la forêt, des feuilles tendres, du bois moulu, de la boue humide… Sa main gauche effleure l’écorce d’un bouleau, les aiguilles de pin. » (p. 66) 
     
  • Variété de types de phrases, dans les séquences dialoguées surtout, rendant dynamiques les échanges entre les personnages.

    « Ne te moque pas, Papa… Je [Miguel] suis sérieux. Crois-tu que c’est possible d’avoir une force en soi? Tu sais, j’ai bien failli tout abandonner… » (p. 20)

    « Dans l’explosion de cris de joie, Miguel m’entend à peine. L’équipe de 5e année de l’école du quartier a gagné la partie et Miguel est soulevé de terre par ses coéquipiers.
    - Hourra! Super attrapé! Juste à temps! Extra wow! Quelle course!
    Miguel, héros du jour, flotte sur un nuage. » (p. 31)
     
  • Plusieurs figures de style qui enrichissent les textes (p. ex., comparaisons, énumérations, métaphores).

    « …le rouleau tombe par terre et le papier se déroule comme un long tapis blanc. » (p. 7)

    « - Allez nettoyer vos dégâts : le papier hygiénique, le café, le savon, les ballons et les bandages, ordonne madame Grapas, d’un ton sévère. Ensuite, passez à mon bureau! » (p. 11)

    « Mais Papa, pourquoi avoir coupé tous ces arbres? demande Tatyanna en voyant les larges cicatrices dans la forêt, de chaque côté du pont. » (p. 55)

  • Séquences descriptives apportant des précisions sur les lieux, les aventures vécues, les personnages et les obstacles rencontrés.

    « Le ballon vole dans les airs… Miguel saute, touche le ballon, puis tombe durement au sol dans la zone de but alors que l’arbitre siffle la fin du match. Miguel est au sol, allongé sur le côté, le nez couvert de boue. Il lève le bras avec, dans sa main… le ballon de football! » (p. 30)

    « Armand observe sa prothèse, une main articulée. Lorsqu’il était plus petit et imprudent, sa main droite a été sectionnée par une machine. À l’école, les autres élèves l’appelaient Crochet, parce qu’il a longtemps porté une simple pince avant d’obtenir une main artificielle. » (p. 62)

Référents culturels

  • Référence à différentes régions francophones du nord de l’Ontario (p. ex., Collège Boréal de Sudbury, Tigres de North Bay, Kodiaks d’Elliot Lake).
  • Mention du programme d’immersion en français en Ontario.
  • Mention du regroupement féminin francophone, les Jeannettes, branche du scoutisme regroupant les jeunes filles âgées de 8 à 11 ans.

Pistes d'exploitation

  • Former des groupes et proposer aux élèves d’exploiter l’activité d’expression le théâtre des lecteurs; permettre à chaque groupe de se choisir un texte parmi les huit présentés dans le recueil; inviter chaque groupe à distribuer les rôles entre les membres (narrateur et personnages) et à pratiquer la lecture du texte avec expression, intonation et fluidité; demander à chaque groupe de faire la présentation de son texte au groupe-classe et permettre à ce dernier de réagir à la présentation.
  • Lors d’un cercle de lecture, demander aux élèves de relever quelques personnages principaux retrouvés dans les textes et de les comparer en fonction des sentiments qu’ils ressentent, des défis qu’ils vivent et de la façon dont ils surmontent les obstacles.
  • Inviter les élèves à rédiger, dans leur journal personnel, un court texte relatant une situation au cours de laquelle ils ont dû faire appel à leur petite voix intérieure pour faire le bon choix face à une situation problématique.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca