Recherche



Zachary et son Zloukch

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Zachary et le Zloukch sont les meilleurs amis du monde. Ensemble ils inventent des jeux fabuleux, ils se confient leurs peines et leurs joies. Quand ils sont séparés, ils ne pensent qu’à se retrouver. Un soir que Zachary a particulièrement hâte de retrouver son ami merveilleux, il le trouve inanimé. Serait-il malade? Comment le guérir? Zachary ne sait que dessiner...

(Adapté de la quatrième de couverture du livre et du site de l’éditeur.)

Contenu

  • Personnages principaux, Zachary, un petit garçon ayant comme meilleur ami et confident, Zloukch, un toutou qui prend vie et qui parvient à consoler son ami en le transportant, via son dessin, dans un univers fabuleux; personnages secondaires, Liette, la petite sœur de Zachary, ainsi que les camarades de classe qui aiment parfois se moquer de lui.

    « Dans le secret de sa chambre, à l’abri des regards curieux, Zachary confie au Zloukch ses plus grosses peines…
    …ses plus grandes peurs…
    …et ses rêves les plus fabuleux. »

    « Zachary est triste et fâché. Il a hâte de retrouver son Zloukch.
    - Le Zloukch! Il faut que je te raconte… C’est terrible! 
    s’exclame-t-il en poussant la porte de sa chambre. »
     
  • Conte divertissant, rempli d’imagination, qui saura plaire aux filles et aux garçons; sujet leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., amitié, peines, peurs, rêves, moqueries, confidence, dessin).

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives et attrayantes révélant les émotions ressenties par les personnages; lien direct entre les illustrations et le texte, ce qui facilite sa compréhension.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; taille de police adaptée au lectorat visé; utilisation de caractères italiques et de caractères gras expliquant le sens contextuel de certains mots.
  • Mise en page aérée; texte disposé de façons variées.
  • Dimensions : 25,5 cm x 21 cm; couverture rigide.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 7.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., aime, petit, toujours, papillons, merveilleux, dessin, secrets) et de quelques onomatopées comme prénoms pour certains personnages (p. ex., Patakloung, Splingnoutch et Zloukch).
  • Emploi de phrases de base facilitant la compréhension du texte et de plusieurs phrases à construction particulière rendant la lecture intéressante et dynamique; divers types de phrases démontrant les sentiments ressentis par Zachary.

    « Surpris, Zachary s’approche.
    - Le Zloukch! M’entends-tu? M’écoutes-tu? »

    « - Le Zloukch! As-tu vu? crie-t-il en se tournant vers son ami. Le Zloukch a disparu! »
  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées permettant de suivre le schéma narratif et de plonger dans l’univers fantaisiste de Zachary.

    « Zachary s’approche de la table. Il prend du papier, choisit un crayon. Et, porté par un sentiment magique, il commence à dessiner. »

    « - Tu viens? demande le Zloukch du haut d’une branche. Zachary saute dans l’image.
    - Tu es le meilleur Zloukch du monde! »

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de rédiger une fiche descriptive d’un ami imaginaire et de lui donner un nom; ensuite, demander aux élèves d’échanger leur fiche avec celle d’une ou d’un camarade et de dessiner l’ami imaginaire tel que décrit sur la fiche. Faire un retour collectif afin d’apprécier les productions.
  • Inviter les élèves à rédiger, dans leur carnet de lecture, un court récit témoignant de leurs peurs, leurs peines et leurs rêves.
  • Animer une discussion au sujet des conséquences des gestes d’intimidation et des moqueries envers les pairs et inviter les élèves à signaler de tels gestes s’ils en sont témoins ou victimes à l’école. Leur proposer la création collective d’une murale mettant l’accent sur la non-tolérance de l’intimidation à l’école et aux terrains de jeux.

Conseils d'utilisation

  • Lire le premier livre de la collection Zachary et son Zloukch pour en connaître davantage au sujet des personnages Zachary et Zloukch.
  • Présenter les caractéristiques de la fiche descriptive afin d’en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, L’ami différent; La tête de Turc.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca