Recherche



Devant chez moi

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Devant chez Martin, un lot abandonné devient le terrain de jeux préféré des enfants du quartier. Un jour, des affiches sèment la panique : Accès interdit! Maison en construction! Y aura-t-il bientôt de nouveaux amis avec qui Martin pourra jouer?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Récit racontant la déception des enfants du quartier de se voir interdire l’accès à leur terrain de jeux et la joie retrouvée quand la petite voisine habitant la nouvelle maison les invite à jouer chez elle.
  • Personnage principal, Martin, le narrateur; personnages secondaires, les enfants du quartier et la petite voisine.

    « Mais devant chez moi [Martin], il y a un lot abandonné. Là, il y a beaucoup de place pour s’amuser! Tous les enfants du quartier viennent y jouer. » (p. 4) 
     
  • Sujet concret et familier permettant au lectorat visé de faire des liens avec son vécu.

    « Il n’y a plus de lot abandonné devant chez moi. À la place, il y a ma meilleure amie, un jardin plein de légumes à cultiver, un perron qui est parfait pour jouer à la cachette et même une piscine! » (p. 20)

Présentation

  • Grandes illustrations aux couleurs vives, encadrées, du genre bande dessinée, occupant les pleines pages de droite et petites illustrations connexes sur la page de texte; illustrations dégageant une joie de vivre qui appuient directement la trame narrative et qui contribuent à une meilleure compréhension du récit.
  • Caractères d’écriture noirs de lettrage régulier, écrits sur papier glacé blanc, faciles à lire.
  • Lettrines de couleurs variées et placées au début de chaque page de texte.
  • Mise en page dégagée de trois à six lignes de texte dans une présentation à double interligne sur la page de gauche.
  • Pagination sur les pages de texte seulement.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 6.
  • Utilisation d’un vocabulaire familier (p. ex., regarde, jouer, maman, papa, amie) et de quelques mots plus complexes dont la compréhension est facilitée par les illustrations (p. ex., asphalte, pyramide, alpiniste, escalader, réfugier); emploi répétitif des mots « il y a » dans plusieurs phrases et de la locution « Nous faisons semblant ».
  • Utilisation de phrases déclaratives, le plus souvent à la forme affirmative, permettant une lecture fluide.

    « Nous faisons semblant d’être des alpinistes, et la butte est une montagne. » (p. 8)
     
  • Emploi fréquent de séquences descriptives et de quelques figures de style (p. ex., comparaison, répétition, énumération) contribuant à une meilleure compréhension du texte grâce aux images évoquées.

    « Il y a deux grands fossés, côte à côte, comme des tranchées. » (p. 10)

    « Nous n’aurons plus de place où jouer, plus de maisons de loups où nous réfugier, plus de montagnes à escalader, plus de tranchées où nous battre. » (p. 14)

    « À la place, il y a ma meilleure amie, un jardin plein de légumes à cultiver, un perron qui est parfait pour jouer à la cachette et même une piscine! » (p. 20)

Pistes d'exploitation

  • Lors d’une séance d’écriture partagée, rédiger avec les élèves un texte à structures répétées (p. ex., Dans une grande ville, il y a des édifices. Dans une grande ville, il y a des autos.).
  • Inviter les élèves à dessiner une carte du lieu dans lequel se déroule l’histoire ou à utiliser de la pâte à modeler pour créer une maquette du lot abandonné.
  • Entamer une discussion avec les élèves au sujet des mesures de sécurité à observer au terrain de jeux à l’aide de l’énoncé suivant : « Un lot abandonné est un endroit sécuritaire pour jouer. »
  • Lancer une discussion sur les changements qui se produisent à l’arrivée d’une nouvelle famille dans le voisinage.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture du texte, discuter avec les élèves de la façon dont une déception peut se transformer en un événement positif et heureux.
  • Présenter les caractéristiques du texte à structures répétées afin d’en faciliter la rédaction.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Ma petite planète chérie, Le petit parc.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Super machines, Dans la ville.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca