Recherche



Une histoire de citrouilles

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Une chicane éclate dans un jardin parmi les citrouilles… Mais le bon vieux monsieur qui les cultive leur fait comprendre qu'il n'y a pas de quoi perdre la tête!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Personnages principaux, les citrouilles qui sont personnifiées et le vieux monsieur qui connaît un moyen de mettre fin à leur querelle.

    « Surprises, les citrouilles obéirent au vieil homme. Chacune d’entre elles hissa les bras et sentit quelque chose de curieux au sommet de sa tête. Il y avait une tige qui les reliait les unes aux autres! (p. 20)
     
  • Sujet à la fois familier et complexe présentant une situation de querelle et de réconciliation; le lectorat visé étant appelé à comprendre l’analogie entre les tiges communes des citrouilles et son appartenance à un même groupe ou à une même famille.

    « Lorsque les citrouilles comprirent qu’elles étaient toutes unies par le même plant, la paix se rétablit entre elles. » (p. 22)

Présentation

  • Illustrations aquarellées aux couleurs chaudes rehaussées de lignes définies rendant les pages visuellement attrayantes et complétant le texte; expressions des citrouilles personnifiées qui reflètent la gamme des émotions ressenties et qui facilitent l’interprétation de l’œuvre.
  • Caractères d’écriture noirs, gras et stylisés sur papier glacé; lettrine orange stylisée au début de chaque page de texte.
  • Mise en page dégagée de deux à huit lignes de texte dans une présentation à double interligne sur la page de gauche juxtaposant harmonieusement une illustration pleine page encadrée sur celle de droite.
  • Courte biographie de l’auteur-illustrateur en quatrième de couverture.
  • Pagination insérée à l’intérieur d’une citrouille sur les pages de texte.
  • Dimensions: 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 8.
  • Vocabulaire familier (p. ex., derrière, dans, entre, tout, pour, aussi, même) et vocabulaire complexe relié au sujet (p. ex., chicane, querelle, dispute, chamailler, tapage, vacarme, harmonie) que le lectorat visé pourra réinvestir dans son quotidien.
  • Grande variété de types de phrases la plupart du temps à la forme affirmative, contenant des verbes conjugués à l’imparfait et au passé simple et augmentant l’indice de lisibilité.

    « Le vieux monsieur qui habitait la maison de paille entendit le vacarme. » (p. 10)

    « - Ben voyons! Qu’avez-vous à vous chamailler ainsi? » (p. 12)
     
  • Utilisation de séquences descriptives et de quelques séquences dialoguées montrant les relations entre les personnages.

    « Les unes disaient recevoir moins de lumière du soleil que leurs voisines. Les autres accusaient les premières de cacher le soleil et d’en garder toute la chaleur pour elles-mêmes. » (p. 8)

    « Il leur ordonna tout doucement : Mes citrouilles bien-aimées, que chacune de vous touche au-dessus de sa tête. » (p. 18)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à participer à une discussion en petits groupes afin d’échanger leurs points de vue sur d’autres façons de régler la querelle des citrouilles.
  • Lors d’un cercle de lecture, proposer aux élèves l’activité du dé aux six questions afin de faire ressortir le message de l’auteur; écrire sur un référentiel six questions ouvertes, numérotées de 1 à 6 (p. ex., Comment le vieil homme réussit-il à résoudre la querelle des citrouilles?). Inviter chaque élève à rouler le dé et à répondre à la question du référentiel correspondant au numéro inscrit sur le dé.
  • Dresser une liste d’émotions avec les élèves et les illustrer sur des visages de citrouilles (p. ex., la surprise, la peur, la joie).
  • En dyades, rédiger la marche à suivre pour faire pousser un plant de citrouille dans son jardin. 

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de la marche à suivre afin d’en faciliter la rédaction.
  • Discuter de l’importance de respecter les autres au quotidien; amener les élèves à proposer des exemples concrets de respect envers leurs pairs et envers les adultes.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d’Api, La dispute de Poulou et Sébastien.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les citrouilles.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca