Recherche



Bonjour la rivière

AjouterAjouter à mon bac de lecture

Aperçu

Léa, Laurent, papa et maman vont se promener à la rivière. Le chien Ricou s’étonne et jappe chaque fois qu’il fait une trouvaille. Accompagne-le et amuse-toi à nommer ce qu’il découvre.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

Contenu

  • Famille explorant les alentours d’une rivière en compagnie de son chien Ricou qui, très curieux, fait de multiples découvertes; sujet concret et familier pouvant permettre à l’élève de faire des liens avec son vécu.

    « Ricou plonge la patte. Que veut-il attraper? » (p. 8)

    « Léa, Laurent, papa et maman lancent leur ligne à l’eau. » (p. 14)
     
  • Personnage principal, Ricou le chien, qui repère quelques animaux vivant près ou dans la rivière (p. ex., un castor, une anguille, un oiseau moqueur), tout en se joignant aux activités de la famille; personnages secondaires, les membres de la famille de Ricou (Léa, Laurent, papa et maman), s’adonnant à plusieurs activités près de la rivière, dont la pêche et un pique-nique.

    « Léa et Laurent écoutent le bruit de l’eau. Ils observent les oiseaux. Ricou jappe encore. » (p. 4)

    « Léa, Laurent, papa et maman s’assoient pour
    pique-niquer. » (p. 18)

Présentation

  • Illustrations simples aux couleurs vives mettant en vedette plusieurs animaux découverts par Ricou le chien; pleine page juxtaposée au texte et autres illustrations qui accompagnent le texte et qui contiennent des indices afin que le lectorat puisse répondre à la question posée à la fin du texte sur chaque page.
  • Caractères d’écriture noir sur blanc et grande taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée sur demi-pages de texte; disposition du texte facilitant la lecture; équilibre entre texte et illustration.
  • Page couverture aux couleurs vives et titre incitant le lectorat à s’imaginer les aventures de deux enfants près de la rivière.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple; pagination sur la page de gauche seulement.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 5.
  • Utilisation de mots fréquents et familiers faisant partie du langage oral du lectorat visé, p. ex., papa, maman, rivière, enfants, soleil; quelques mots nouveaux spécialisés, p. ex., épuisette, hameçon, ligne.
  • Emploi surtout de phrases de base; divers types de phrases employées, entre autres, une phrase interrogative récurrente incitant le lectorat à répondre en utilisant les indices dans les illustrations.

    « Et Ricou, qu’a-t-il trouvé? » (p. 14)

    « Maman cueille des têtes de violon. » (p. 16)
     
  • Séquences descriptives et deux dialoguées permettant de suivre les activités de la famille et les trouvailles du chien Ricou au bord de la rivière.

    « - Attention, les enfants! s’écrie maman. » (p. 10)

    « Et Ricou, qu’a-t-il flairé? » (p. 18)

    « C’est maintenant le temps de rentrer. Ricou se penche au-dessus de l’eau. » (p. 20)

Pistes d'exploitation

  • En respectant l’ordre chronologique du récit, demander aux élèves de mimer les déplacements des animaux que rencontre le chien Ricou (un rat musqué, un castor, un oiseau moqueur, un patineur, une anguille, une truite arc-en-ciel, une loutre de rivière, une salamandre et une couleuvre).
  • Demander aux élèves de rédiger une fiche descriptive sur l’un des animaux de l’œuvre en tenant compte de ses caractéristiques et de ses besoins essentiels.
  • Composer des devinettes à trois indices pour faire découvrir aux élèves le nom des animaux du récit.
  • Relever avec les élèves les activités en plein air dont on fait mention dans le récit, p. ex., la cueillette d’aliments comestibles telles les têtes de violon, la pêche sportive. Comparer ces activités avec les activités plein air préférées du groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Après la lecture du récit, présenter les caractéristiques de la devinette et de la fiche descriptive et faire les activités de textes à trous qui se trouvent à la suite du récit.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les animaux se déplacent.


Tous droits réservés © 2014 FousDeLire.ca